Erreur lancement Selenium

Bonjour,

j'ai bien chargé Selenium et tické la boîte "Selenium Type Library" dans les références vba.

Mais même la macro la plus simple (ci-dessous) ne marche pas.

La copie d'écran du message d'erreur est attachée.

Merci pour votre aide,

Luc

Public Sub seleniumtry()
Dim bot As New WebDriver
bot.Start "chrome", "http://google .com"
End Sub
errormsg

Bonjour,

J'ai le même problème que vous alors je poste pour avoir un suivi automatique et parce que j'ai parcouru des liens, dont celui-ci :

https://stackoverflow.com/questions/57216623/using-google-chrome-in-selenium-vba-installation-steps/...

qui laissent à penser qu'il pourrait notamment s'agir d'un problème de version de Chrome. Il faudrait avoir une version à jour avec, en cas de bug persistant, l'exe au même emplacement que le selenium.

J'espère que quelqu'un aura la solution...

Cdlt,

Merci - au moins je me sens moins seul.

Ma version de Chrome est Version 88.0.4324.146 (Build officiel) (64 bits)

Bonjour,

J'aimerai savoir ce que vient faire un post sur SeleniumBasic dans la partie Excel VBA !?

Si Sébastien pouvait nous expliquer ?

Ah désolé, comme je l'utilisais pour du vba je l'ai mis ici.

Il y a une autre rubrique pour cette questions ?

Bonjour,

FYI : J'avais fait mon attestation de déplacement (française) sous chrome avec selenium https://forum.excel-pratique.com/excel/formulaire-pour-attestation-148130/3#p913930... et cela ne fonctionne plus pour la même erreur alors que cela fonctionnait auparavant.

In fine, j'ai plus confiance dans autoit.

Bonjour à tous,

@BrunoM45 : De mon point de vue, il s'agit bien d'un sujet Excel VBA car Selenium permet de "piloter" Internet grâce à VBA à partir d'informations présentes sur un fichier Excel.

@Steelson : Donc tu arrivais à l'utiliser et plus maintenant ? Ca tend à confirmer l'hypothèse de l'obsolescence de la version Chrome. Il faut vraiment que je regarde Autoit un de ces 4, ce n'est pas la première fois que tu en parles.

@LucWalraf : Sinon, tu peux toujours essayer avec Firefox, tu sauras si le problème est propre à Chrome...

Cdlt,

Bonjour,

Merci pour le conseil @3GB, effectivement le test semble m'indiquer que c'est le problème vient de Selenium. Quand je lance Firefox, je bloque tout de suite avec le message ci-dessous.

J'ai installé Selenium très récemment, j'ai du télécharger une mauvaise version. Je désinstalle et je recommence. Je dirai si ça marche.

Bonne journée,

L

image

Ok, n'oublie pas de nous donner la solution si tu la trouves .

Juste au cas où, tu as bien installé Firefox avant d'essayer ? Car le message indique que Firefox n'a pas été trouvé dans le registre...

J'ai installé Selenium très récemment, j'ai du télécharger une mauvaise version. Je désinstalle et je recommence. Je dirai si ça marche.

Pas sûr, car je lis aussi ceci ...

I degraded chrome.exe to one version lower downloads (off the selenium chrome webdriver site) in Users/?/AppData/Local/SeleniumBasic directory and it worked. ..running windows 10.

dans le lien indiqué par 3GB. Donc Chrome a dû évoluer et pas encore Selenium. Bref, je trouve que si les soft sont aussi dépendants les uns que les autres, je préfère m'orienter vers une autre solution plus rustique mais plus stable.

@Steelson : oui, moi aussi j'aimerais bien ! J'ai des macros de scraping qui fonctionnaient parfaitement sous IE mais comme certains sites (ex Linkedin) imposent Edge, je suis obligé de m'adapter. J'ai l'impression que Selenium + autre navigateur est la meilleure solution. S'il y a meilleure idée je suis preneur.

@3BG : la macro ci-dessous lance bien firefox, mais n'affiche pas [page cible]. Elle finit par tomber en erreur dépassement de temps (message plus bas).

Pour info, ma version de Selenium est SeleniumBasic 2.0.9.0

Bonne soirée,

Luc

Public Sub seleniumtry()
Dim bot As New WebDriver
bot.Start "firefox", "[page cible]"
End Sub
image

@Steelson : oui, moi aussi j'aimerais bien ! J'ai des macros de scraping qui fonctionnaient parfaitement sous IE mais comme certains sites (ex Linkedin) imposent Edge, je suis obligé de m'adapter.

Si c'est de la récupération pure d'informations, je ne suis pas sûr qu'il faille Selenium (au moins s'il n'y a pas de soucis de login) !

En tous cas je voudrais éclaircir un point que j'ai signalé : mon expérience avec AutoIt n'est pas pour du scrapping, mais pour alimenter un site internet ou une appli métier en informations. Idem pour Selenium.

@Steelson : et vous utiliseriez quoi pour commander à partir de vba la récupération de données sur des pagesweb (données à copier dans fichiers Excel).

Merci pour vos conseils, bonne journée, L.

Cela dépend de 2 facteurs essentiellement :

1. faut-il se logger et comment est enregistré le login (cookie, session volatile)
  2. comment sont organisées les informations

Le plus simple reste Goggle Sheets

Sinon avec excel :

Rechercher des sujets similaires à "erreur lancement selenium"