Excel vers word

Bonjour à tous,

j'aimerais si vous le permettez solliciter vos compétences. Dans ma société >2500 salariés et répertoriés sur fichier excel, nous avons des attestations sous format word diverses à délivrer. j'aimerais qu'en saisissant le numéro de matricule du salarié sur l'attestation que diverses informations (Nom, prénoms, service etc etc etc) se renseignent automatiquement en se servant du fichier excel. Ayant par la suite d'autres informations à y rajouter et soumises à la même manipulation, je préfère écarter la solution du publipostage.

ci-joint fichier word et excel à titre d'exemple.

Cela vous parait-il réalisable ?

merci par avance

16matricule.xlsx (9.64 Ko)
13attestation.docx (14.19 Ko)

Bonjour,

Pourquoi écarter le publipostage : c'est la solution la plus simple et la plus efficace pas besoin de code VBA.

Bonjour,

Un publipostage générera 1 seul fichier avec toutes les fiches. Pas très pratique en effet, si ?

La vraie question me semble-t-il, mais je peux me tromper, c'est : comment une boîte aussi grosse peut ne pas avoir de tels outils déjà en place ? Ou un employé sur les 2500+ chargé de faire cela et compétent en la matière ?

Bonjour à tous,

@Noël => via le publipostage il est possible de filtrer les enregistrements, donc de faire fiche par fiche.

Ceci étant dit voici un exemple de récupération d'info contenues dans un xls depuis un doc word

La fiche se complète après sélection d'un item de la liste déroulante "Matricule" du doc. (les 2 fichiers du zip sont à décompresser dans un même dossier)

18attestation.zip (33.56 Ko)

Il n'en reste pas moins que le publipostage reste le plus facile à mettre en place.

Pierre

Bonjour,

merci à vous 3.

J'avais songé au publipostage dans un premier temps mais je préfère écarter cette voie. En sus du numéro de matricule, il y aura par la suite d'autres informations à y rajouter comme des numéros de badge et de matériels attribués eux mêmes référencés avec leur numéro de série #usineàgaz

@Noel, je suis complètement d'accord avec toi sur ta remarque. On m'a "gentiment" refilé l'activité et je découvre ce genre de choses. j'essaie d'automatiser du mieux possible à mon niveau et malheureusement quand bien même j'ai l'idée je n'ai pas forcément les connaissances pour élaborer ce genre de choses qui peuvent être grandement bénéfiques et améliorer le quotidien.

@Pierre, merci pour le fichier. C'est exactement ce que je cherchais. Serait-il possible de saisir le numéro de matricule au lieu d'utiliser le menu déroulant ? lorsque je lance une impression, cela modifie le .doc avec le message "erreur source de renvoi introuvable"

attestation

Merci encore

Re

Curieux, il semble en effet que le signet 'NOM' existant était ... bizarre.

Dans le fichier joint :

* j'ai supprimé et remis un signet 'NOM',

* supprimé la liste déroulante,

* placé une case pour saisie du matricule

* ajouté une sauvegarde automatique de la fiche à la fermeture du fichier (vers un sous-dossier 'Fiches' qui se créé tout seul),

* + un peu de mise en page (les 3 infos principales sont dans un tableau)

demo word

Il me semble que ça fonctionne

Est-ce que c'est mieux?

Pierre

Bonjour à tout le monde,

@Youpi : Et si tu prenais le problème à l'envers ? Tu alimentes ton Excel avec toutes les infos variables nécessaires PUIS tu fais ton publipostage avec toutes ces infos ? Ca serait bête que par le plus grand malheur, il y ai un confinement annoncé et que tu doives changer la trame, et donc tes 2500 attestations. Alors qu'en ne changeant que la trame et refaisant un publipostage a partir d'une base de donnée Excel toute propre en un clic ça serait bien plus économe. Un conseil personnel, penses à long terme ! La personne qui t'as refilé ça peut très bien du jour au lendemain te demander de changer un mot, sans prendre en considération le temps impartis et la charge de travail qui en découle. Tu l'as fait une fois, pourquoi ne pas le refaire X fois ?

Bonne journée !

@Ergomatine, j'y ai pensé mais comme sur cette attestation il y sera reporté également du matériel informatique/téléphonie et véhicules de société répertoriés sur d'autres fichiers excel ...

@Pierre, mille merci. cela correspond à ce que je recherchais. Je vais essayer de modifier le code pour le que le fichier s'enregistre de la façon suivante : matricule - nom de famille - date. Lundi j'essaierais de continuer sur le reste de l'élaboration de la fiche en y intégrant les informations supplémentaires (j'ai pas les fichiers excel correspondants)

Merci

Bonjour,

Ben tu rassembles tout ces fichiers EXCEL en un ? C'est le but d'une base de donnée ;)

Oui bien sur :) après ce qui me paraissait être bloquant (à tord peut-être) avec le publipostage c'est que les matériels affectés vont "tourner"

Regarde tes MP, je suis sûr qu'il y a un moyen !

@Youpi59 : Ok, parfait.

Si modification des données excel, le code faisant référence à la plage [Feuil1$A:E] (module 'Sql', fonction 'Fiche_Indiv'), il convient d'adapter éventuellement cette référence.

Ensuite dans 'ThisDocument', on récupère les différentes colonnes de données dans la variable tableau 'T' :

T(2,4) étant la données de la 4ème colonne de [Feuil1$A:E] donc le nom

T(1,4) étant l'entête et T(2,4) la donnée elle même

Pierre

@Ergotamine, je viens de répondre à ton MP

@Pierre, merci pour la précision. Je vais essayer de mon coté pour la suite en début de semaine prochaine et si toutefois je n'y parviens pas, et avec ton accord bien sur, je reviendrai vers toi.

Bon week-end

@Pierre, merci pour la précision. Je vais essayer de mon coté pour la suite en début de semaine prochaine et si toutefois je n'y parviens pas, et avec ton accord bien sur, je reviendrai vers toi.

Bon week-end

No soucy, je reste à l'écoute!

Pour ce soir, une version avec un détail corrigé :

* au cas où le fichier excel de données serait resté ouvert, il est fermé automatiquement (sinon ça coince)

+ enregistrement des fiches => matricule - nom de famille - date

Pierre

Bonsoir Pierre,

j'ai essayé de rajouter des champs et faire en sorte comme pour le numéro de matricule en vain.

si tu pouvais m'apporter ton aide s'il te plait ? Dans le fichier excel j'ai rajouté une feuille avec des ex de numéro de série, modele etc pour qu'à chaque saisie numéro de série soit également renseigné le modèle. Merci

10matricule.xlsx (10.25 Ko)

Bonjour à tous,

Alors perso je ferai un peu différemment.

Je suppose qu'en Feuil2 du excel les matériels sont attribués à telle ou telle personne.

Dans ce cas, on ajoute une colonne 'Matricule' pour indiquer la relation Personne<=>Matos

(et je suppose qu'une personne peut avoir une ou plusieurs réf)

Et ça permet de ne faire qu'une seule requête sur le n° de matricule comme sur cette démo.

demo word2

Ici le tableau "Matos" est créé à la volée en fonction du nb de lignes lues correspondantes au matricule

Est-ce que ça pourrait convenir?

Pierre

Bonsoir,

Pierre tu "m'émerveilles" à chaque fois

j'aimerais si possible rester sur le dernier fichier que j'ai posté, il me parait à mon niveau davantage modulable par la suite en fonction du texte que je serais amené à y insérer (distribution ou restitution de matériel)

Ok, pas de souci, voici une alternative

Pierre

Pierre, il semblerait qu'il y ait une erreur dans le code. En plus du matériel attribué sur l'attestation, serait-il possible s'il te plait de rajouter dans le code le matériel restitué sur la même base que celui attribué (pointant sur les numéros de série) ?

capture123

Merci

Rechercher des sujets similaires à "word"