Macro pour stimuler sa mémoire (Système Leitner/Anki)

Je laisse Ausecour regarder, c'est son oeuvre
eric

Merci pour l'info par rapport aux ActiveX, j'avais mis des formes au départ, je vais voir pour en remettre, je sais déjà à peu près comment je vais les gérer, je le ferai demain sûrement

EDIT: bon ben finalement c'est fait ce soir!

Dès que j'ai fini mes projets en cours, je regarderai pour une version google sheets (qui permet d'embarquer l'application sur son tel portable android)

Merci encore pour ce travail. J'espère que ça va servir à beaucoup de personnes parce que la méthode semble efficace

Salut a tous,

Je progresse bien dans mon apprentissage de l'italien

@Steelson , est-ce que tu as pu regarder pour une version google sheets? C'est vrai que l'avoir sur mon téléphone pourrait être très pratique :)

Merci beaucoup (encore une fois!)

Merci de relancer, je l'avais mis en stand-by ... je vais m'y mettre ce week end.

edit : supprimé

edit : supprimé

Voilà le code

function onEdit(e){
  var d = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet(); // document
  var f = e.source.getActiveSheet(); // feuille
  var r = e.source.getActiveRange(); // range
  if ((r.getValue() != '') && (r.getA1Notation() == 'B4') && (f.getName() == 'révision sur smartphone') ){
    var liste = d.getSheetByName('vocabulaire');
    var i = r.offset(-3,0).getValue(); // indice
    var n = liste.getRange('B' + i).getValue(); // niveau
    var t = r.offset(1,0).getValue(); // test
    var s = liste.getRange('E' + i).getValue(); // side
    liste.getRange('E' + i).setValue((s=='Verso')?'Recto':'Verso');
    liste.getRange('F' + i).setValue(new Date());
    liste.getRange('B' + i).setValue(t?n+=1:1);
    Browser.msgBox((t?'👍':'👎 '+liste.getRange('C'+i).getValue()+' : '+liste.getRange('D'+i).getValue()));
    r.setValue('')
    r.activate()
  }
}

épicétou !

et le fichier https://docs.google.com/spreadsheets/d/1H0NWYsqXt8Ewz0bOlZnsaZmkE317WzL3FQEBL5OximY/edit?usp=sharing

Avec cela il y a quelques formules ...

notamment la détermination du programme quotidien

=query(vocabulaire!A1:G;"select * where (G) <= DATE'" & TEXT('niveaux/jours'!$A$1;"yyyy-MM-dd") & "'  and ( (B)="&'niveaux/jours'!$C$1&" or (B)="&'niveaux/jours'!$D$1&" or (B)="&'niveaux/jours'!$E$1&" ) and (B) < 8 ORDER BY (B) DESC ";0)  

et sur le contrôle

={"Résultat";arrayformula(if(C3:C="";"";regexreplace(UPPER(if(programme!E1:E="Recto";programme!D1:D;programme!C1:C));"[^[:alpha:]]";"")=regexreplace(UPPER(C3:C);"[^[:alpha:]]";"")))}

à tester sur smartphone

• je fais la comparaison sur les seuls caractères alphanumériques en majuscules
  • le programme du jour est trié par niveau décroissant

j'ai préparé un onglet dédié pour une révision sur PC avec une liste

Danael ... j'aimerais avoir ton avis !

edit : je n'ai pas réussi à faire en sort que le script se lance avec un smartphone, si quelqu'un avait la solution !

edit2 : en réalité, cela fonctionne sur smartphone sauf la remise à blanc de la zone !! ??

Bonjour @Steelson,

Désolé je n'ai pas pu me connecter avant, merci énormément pour ce travail titanesque ça à l'air de bien marcher!

Le tout petit souci, c'est comme c'est automatique, si le texte ne correspond pas exactement ça écrit faux (par exemple, oeuf et œuf).

Et il y a d'autres cas encore, les accents, les mots entre parenthèse qui sont parfois ajoutés.

Néanmoins, sœur œuf comme É À , ... le problème c'est notre clavier mal foutu. ù a une touche à lui tout seul alors qu'il est peu utilisé ! Il faudrait s'aider d'un vrai clavier (comme j'en ai fit par le passé : hébreux, arabe, cyrillic, phonétique et qui étaient plus riches)

On peut toujours ajouter dans la formule de comparaison (ce n'est pas dans la macro) mais c'est aussi tordre le cou à la langue française. Et que dir de l'espanol qui a des a accent aigu !

Bonjour à tous,

tu ne peux pas ajouter une fonction ou une formule qui remplace les lettres accentuées ou ligaturées pour avoir des chaines identiques à comparer ?
Je suis étonné que tu n'y aies pas pensé ;-)
eric

Bonjour eriiiic

Sur le coup des langues, je suis un peu puriste. Comme disait la ville de Nîmes il y a quelques années voire quelques mois quand on évoquait la simplification de l'orthografe (écriture projetée), ... "Nimes sans accent, meme pas en reve" ! Je suis aussi partisan de l'écriture inclusive qui fait hurler les parlementaires aujourd'hui. Et je cautionne ce genre d'articles https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/accent-majuscules-capitales/ ... voir l'exemple donné : "UN INTERNE TUE"

Donc quand on veut travailler une langue étrangère, ben il faut s'y mettre. et en espagnol, cela ne manque pas ! á , í , ñ , etc.

Los papás La mamá El papá El tío La tía El primogénito El niño

Mais oui bien sûr, s'il s'agit juste de préparer ses vacances dans un pays étranger et pas son agrégation, on peut ajouter la fonction (du reste sans toucher ici au script que j'ai juste voulu le plus simple possible)

Rechercher des sujets similaires à "macro stimuler memoire systeme leitner anki"