Macro pour stimuler sa mémoire (Système Leitner/Anki)

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un article très intéressant sur comment booster sa mémoire ("https://ncase. me/remember/fr.html" si ça vous intéresse). Le principe est simple, il s’agit du système de Leitner (vous pouvez allez voir sur wikipedia), avec un système de carte mémoire (flash card) recto/verso avec d’un côté un mot en français par exemple et de l’autre la traduction en italien, si l’on veut apprendre cette langue.

On place tout d’abord la carte au "niveau 1" et si l’on a bon à la question, alors la carte passe au niveau 2, puis au 3 jusqu’au 7 où après elle sort du système. Mais si l’on se trompe dans la traduction, alors la carte revient automatiquement au niveau 1. L’objectif est d’espacer les révisions des niveaux. On révise le niveau 1 tous les jours, le niveau 2 tous les deux jours, le niveau 3 tous les quatre jours, etc. De plus, dès que la carte change de niveau (ou revient au niveau 1), on retourne la carte (c’est-à-dire si en recto on avait les mots en français, alors la prochaine fois on aura le verso avec le mot en italien et il faudra bien le traduire en français pour la passer au niveau suivant).

langfr 440px leitner system alternative svg

J’aimerais donc apprendre du vocabulaire en italien (mais ensuite plein de choses différentes). Anki a un logiciel pour cela, mais je n’aime pas et je préfèrerais l’avoir sur Excel. J’ai donc créé un fichier Excel avec :

  1. un premier onglet la liste des mots (en français et en italien), le niveau actuel du mot (de 1 à 7) et si la carte est recto ou verso
  2. Le second onglet est le calendrier des révisions pour savoir quel niveau réviser aujourd’hui (1er jour : niveaux 2 et 1, 2e jour : niveaux 3 et 1, 3e jour : niveaux 2 et 1, 4e jour : niveaux 4 et 1, etc. toujours le niveau le plus élevé en premier).
  3. Et dans le dernier onglet, la carte à réviser avec 2 boutons si on a réussi ou si c’est raté et quelques informations : le jour actuel, les niveaux à réviser aujourd'hui et le nombre de cartes à réviser par niveaux.

Ce que j’aimerais (mais je ne sais pas faire), est de coder des macros pour :

  1. Quand on clique sur le bouton "réussite" la carte augmente d’un niveau (passe de 1 à 2, de 2 à 3, etc. le dernier niveau étant 7, la carte passerait à 8 et sortirait en quelque sorte du système, car on ne révise jamais le niveau 8). Et si on clique sur "échec", la carte passe au niveau 0 (pas le niveau 1, car comme on révise toujours le niveau 1, il faut que la carte sorte du système pour la journée et ne soit plus révisée avant le lendemain).
  2. Créer un bouton "jour suivant", qui ajouterait +1 au jour (en B1) ce qui permettrait d’actualiser les niveaux à réviser du jour à réviser et qui ferait en plus passer tous les niveaux 0 (les échecs de la veille) au niveau 1 (pour qu’on puisse les réviser aujourd’hui).
  3. Faire que quand une carte change de niveau (soit passe au niveau supérieur, soit retombe au niveau 0), elle passe de recto à verso (pour alterner les mots en français et les mots en italien à traduire). Pour le moment j’ai juste fait un système aléatoire recto ou verso, mais ça ne me convient pas vraiment.

Merci beaucoup à tous celles et ceux qui pourraient m’aider là-dessus (même un tout petit peu).J’espère que je suis clair sinon n'hésitez pas, et j'espère surtout que

cela pourra également aider d’autres personnes qui veulent apprendre et surtout retenir des informations plus facilement et de manière durable.

Pour celles et ceux qui connaissent, le YouTuber Fabien Olicard (avec Celine H) a sorti une boite qui s'appelle la "Memoy Box" qui est sur le même principe :)

Bonjour,

Je vois le principe mais j'aurais quelques questions/remarques:

  • A quoi sert la colonne B? je vois que c'est le numéro de la carte mais je ne vois pas où il est utilisé
  • Je ne suis pas vraiment partant pour le fonctionnement avec un calendrier, ce que je verrais plutôt c'est une colonne J- qui stockera le nombre de jours restants avant que le mot ne revienne, si on passe du niveau 1 au 2, alors il reviendra dans 2 jours, s'il passe du 2 au 3 alors dans 4 jours et ainsi de suite, ça permettrait de se passer de la feuille jour ainsi que du numéro du jour et rendrait le fonctionnement plus simple selon moi. De plus, si on regarde entre le 5ème et 6ème jour, si on réussi les cartes de niveau 2, alors on les retrouve le lendemain avec les niveaux 3, le principe des niveaux c'est de retenir de plus en plus longtemps un mot, mais ça perd son intérêt dans ce cas là
  • Je pense que l'affichage de la feuille App est à revoir, le numéro du jour pourrait être utile pour certains afin d'avoir peut-être une notion de chronologie, mais les niveaux à faire, les parties recto verso, ainsi que la partie réussi seraient à modifier selon moi. Ce que je vois c'est : une partie Traduire: le contenu du recto ou du verso de la carte, une indication sur la langue source et cible, une partie Réponse:, un bouton pour valider la réponse, une partie affichage de la réponse avec un indicateur pour dire si c'était bon ou non, puis un bouton pour passer à la prochaine carte.

Voilà pour le moment

Merci beaucoup pour la réponse.

  • En effet, la colonne B dans la première feuille ne sert pas, c'était juste pour savoir le nombre de mots et l'ordre que j'avais mis au début mais ça n'a pas d'importance.
  • j'avais fait ce calendrier car par, exemple, si je dois travailler le niveau 2 tous les deux jours (disons les jours pairs), mais que je manque un jour pour X raisons, alors je voulais reprendre là où j'en étais (et ne pas sauter la révision que j'aurais dû faire). Parce que le niveau 7 revient tous les 60 jours environ, je ne voudrais pas manquer ce jour et devoir encore attendre 2 mois. Mais en effet, la remarque est très pertinente pour le jour 5 et 6 (on révise la même carte deux jours de suite, ce qui n'est pas l'objectif!).
  • Et encore une fois, je suis d'accord avec l'affichage de la dernière feuille. J'avais fait ça rapidement pour me faire une idée grossière, mais je comptais retravailler la mise en forme en testant avec les boutons. Notamment mettre de la couleur, cacher la partie réponse, etc. Je n'avais pas penser à un bouton pour valider la réponse avec un indicateur Correct/Erreur, je pensais simplement le faire à l'oral, mais oui ça serait encore mieux effectivement.

Merci encore d'avoir pris le temps (mon message était assez long, j'ai essayé d'être le plus clair et précis possible), je reste disponible pour travailler ensemble :)

Bonjour,

L'italien et la méthode m'intéressent 😉

Pour ce qui est de la réponse à l'écrit, ça me paraît difficilement réalisable. Quid d'une faute d'orthographe en écrivant ? Une usine à gaz permettrait de tester un taux de correspondance avec la réponse attendue et de valider ou non la réponse. Cela me paraît difficile à mettre en place parce qu'on peut donner un mot faux, mais qui diffère de la bonne reponse d'une ou 2 lettres seulement.

Je pense que donner la réponse à l'oral et se faire confiance sera la meilleure alternative. Mais je ne suis pas spécialiste et adorerais être contredit, solution viable à l'appui ☺️

Salut,

Si tu es intéressé par l'italien j'ai pris la liste de mots les plus utilisés en italien pour commencer. Donc une fois qu'on connait bien ces 375 mots, ça fait une bonne base pour comprendre un peu une conversation et se débrouiller pour survivre en Italie (avec pas mal de gestes aussi je pense, mais ça en Italie ils ont l'habitude ).

J'ai lu que seulement 100 mots constituaient 50% des conversations.

Surtout qu'à comprendre, c'est pas super compliqué. Mais de là à sortir soi-même les mots en italien, ce n'est pas la même 😊

Par contre, seulement 100 mots ça paraît vraiment très peu.

Bonjour à vous deux,

C'est vrai que le côté correspondance exacte peut être un souci si on décide de calculer la validité d'une réponse automatiquement par VBA, garder le système de cliquer pour dire si on a eu bon ou pas serait plus simple en effet, pour le calendrier pas de panique, l'idée sera toujours de garder le bouton jour suivant, tout ce qu'il fera c'est décrémenter de 1 tous les j-1, ceux qui arriveront à 0 seront révisés, une question vient de m'arriver en tête:

si il n'y a rien à réviser aujourd'hui on affiche juste 0 fiches ça te convient? je pense commencer à coder tout ça le temps que tu répondes.

Oui s'il n'y a pas de fiches à afficher 0 serait très bien. Merci beaucoup!

Bonjour à tous, bonjour danael45,

bonjour mes amis ausecour et joyeuxnoel...

bla bla bla ... mais qui s'y colle pour la demande de danael ? cela m'intéresse de voir le résultat et de me perfectionner en russe et espagnol !

Avant de passer à l'App, pour bien comprendre ton fichier :

  • - dans "Liste des mots",
    • pourquoi la colonne E
    • et dans quel but as-tu prévu une inversion recto/verso ?
  • - dans "jour",
    • je suppose qu'en colonnes B à H il s'agit de la fréquence de révision : tel jour on prend niveaux 1 et 3 par exemple ... ?
    • que signifient les chiffres en I, J et K : il s'agit des niveaux sélectionnés ?
    • et on retrouve le même cycle tous les 64 jours ?

Il faut se réveiller, c'est posté depuis mardi et on est jeudi soir !

Je suis justement entrain de m'en occuper, je code actuellement le fichier, pour le moment il ressemble à ça (ne pas cliquer sur les boutons).

Bonsoir à tous,

C'est rigolo Steelson, quand je parlais d'usine à gaz pour tester le pourcentage de correspondance, je pensais tout justement à toi !

Je serai bien incapable d'apporter la moindre chose si vous êtes tous les deux sur le coup, aussi vais-je me contenter de regarder vos petits bijoux d'imagination.

Viva Italia !

PS : j'me disais qu'il aurait été cool de pouvoir intégrer la prononciation du mot. Un clic sur la cellule l'écrirait dans Google trad ? (je pensais aussi à toi pour ça, Steelson ☺️)

Bonsoir,

Voilà ma proposition:

  • Liste mots: colonnes niv, français, italiano, recto/verso, j-, recto/verso changera à chaque fois que la fiche passera, j- verra sa valeur baisser de 1 à chaque passage de jour, tous les j- égals à 0 seront à traiter, cette feuille est automatiquement triée à chaque passage de jour par j- puis par niv
  • Jour: au final j'ai gardé la feuille pour facilement changer les niveaux et règles sans avoir à bidouiller le code, elle sert à définir j- quand il y a un changement de niveau
  • App: elle est constituée de 4 parties:
    • suivi journalier: nous pouvons savoir quel jour on est, combien de cartes sont à faire dans la journée, le nombre de réponses données dans la journée jusqu'ici avec barre de progression, et un affichage du niveau en cours
    • suivi global: nous pouvons savoir où on en est de l'apprentissage en général, quel est le niveau max atteint, quel est le niveau moyen que l'on a, le nombre de cartes restantes à apprendre, et une progression qui reprend un peu le principe du niveau moyen en regardant le chemin qu'il reste à faire pour atteindre le niveau 8 sur toutes les cartes
    • exercice: le mot à traduire apparait avec la langue à laquelle il correspond, plus bas la partie proposition pour écrire sa réponse si on veut le faire à l'écrit, puis une partie réponse qui s'affichera par la suite
    • boutons: ils permettent d'interagir avec le classeur, valider pour valider la réponse, pouce rouge ou vert pour dire si la réponse est fausse ou juste, bouton suivant pour passer à la suite, et jour suivant pour terminer la journée et passer à la suivante

Voilà, j'espère que ça te plairas

Merci beaucoup, mais j'ai un problème, je n'arrive pas à l'ouvrir. Après avoir activé les macro, Excel me dit "Une partie du contenu de ce classeur n’est pas prise en charge par cette version d’Excel." puis je dois l'ouvrir en lecture seule. Je ne sais pas comment faire

Bonsoir,

c'est très étrange, nous avons pourtant la même version d'Excel et je n'ai pas vraiment utilisé de fonctions révolutionnaires non plus... quelqu'un d'autre a ce problème en testant le fichier? quand je le télécharge depuis le site ça ne m'affiche aucun message d'erreur...

Je pense que c'est parce que je suis sous Mac. je l'ai ouvert avec un PC ça marche super bien, je n'ai rien à rajouté excepté un merci infiniment!!

Mais si quelqu'un c'est résoudre ce problème de compatibilité Mac/PC je suis preneur.

Hmm c'est vrai que Mac pose souvent beaucoup de problème, je ne sais pas vraiment qu'est-ce qui pose souci dans le fichier mais si quelqu'un trouve...

Bonjour,

les Mac ne connaissent pas les ActiveX qui sont des objets Windows.

Il faut donc remplacer tous les boutons ActiveX par des boutons formulaire, et revoir leur gestion dans le code bien sûr.

Il y a d'autres incompatibilités mais une lecture en diagonale ne m'a pas alerté outre mesure.
eric

PS : une page sur les principales incompatibilités :
https://web.archive.org/web/20151001112448/http:/www.excelabo.net/excel/mac_pc2
(elle est un peu lente, le site a disparu et c'est sur web.archive)

Merci beaucoup Eric, j'ai essayé de regarder, mais je dois l'avouer je suis vraiment perdu avec les macros sur Excel. Je ne sais pas par quoi commencer, ni ce que sont les ActiveX

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