Réflexion sur l'organisation des données

Bonjour

d'habitude je suis plutot performant dans ce domaine mais là, je ne suis pas très sur de moi. Et j'aimerai avoir l'avis de personnes

expérimentées

Dans le cadre d'un outil informatique de réalisation de devis,

j'ai besoin et envie d'organiser mes données avec un groupage hiérarchique comme dans la capture écran ci dessous :

capture hierarchie

bien evidemment, dans le groupe "MURS OSSATURE BOIS" il peut y avoir 4 "murs demi-pignon", 10 "murs rectangulaires" etc. c'est un fichier csv qui contiendrait ce genre de renseignement et l'utilisateur pourrait décider avec une fonctionnalité de type drag and drop de rajouter des "éléments" venant d'une "bibliotheque" ou un truc du genre..... ( le fichier csv est un export sketchup mais je ne pense pas que ce soit déterminant )

ensuite, un mur demi pignon est toujours constitué des mêmes éléments ( à l'étage en dessous donc du bois d'ossature, de l'osb3 12mm ..... et du pare vapeur ). Ceci serait paramétré quelque part dans mon document excel.
les quantités, surfaces, volume etc sont des calculs simples de type addition, arrondi_sup, division etc provenant des "caractéristiques" de l'étage au dessus. typiquement pour un mur rectangulaire : sa hauteur et sa longueur.

du coup il y aurait quelque part dans mon fichier excel, une sorte de définition, ou nomenclature d'un "mur demi-pignon",d'un "mur rectagulaire" etc......

l'idée est bien sur à la fin d'obtenir des quantités avec des prix d'achat pour pouvoir connaitre un total prix d'achat.

je précise bien que je ne demande pas la réalisation d'un excel mais une aide ( précieuse ) à l'organisation des données pour ne pas partir dans une mauvaise direction.

merci a ceux qui voudront bien m'éclairer.

actuellement j'en suis là, mais ca ne me satisfait pas du tout :

tout sur le même onglet, trop de colonnes, trop de colonnes vides car certaines quantités sont en unité, d'autres en ml, d'autres en m², d'autres en m3 et donc beaucoup de cellules vides, pas vraiment agréable a utiliser.

et je n'arrive pas a organiser la pensée pour simplifier tout ca

capture etat1

Bonjour,

Je suis pas un "expert" en data, mais dès lors que tu veux faire des recherches, des opérations, sortir des nomenclatures, etc ... Je pense qu'il vaut mieux partir une base de données vraiment basique avec des catégories dans une colonnes, des sous-catégories dans la colonne d'a côté, des sous-sous catégories, etc ... Où chaque niveau hiérarchique N est rattaché à son niveau parent N-1 sur la colonne adjacente de gauche.

Un INDEX unique basé sur la CONCATENATION de tes colonnes (ou une référence numérique se rattachant à chaque item de colonne) te permettra de t'y retrouver.

En tout cas c'est ce que je te conseille et c'est souvent ce qui est établi dans les ERP : la construction et l'organisation des données sous formes de tables avec des lignes et des colonnes toutes simples, qui sont pas la suite exploitées par des extractions (par exemple une feuille comme un formulaire, avec des listes de validation pour le client, qui renvoient les informations contenues dans les tables).

Mais c'est déjà un bon début que tu te poses la question !

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "reflexion organisation donnees"