Gestion de stock

164export-sap.xlsm (43.46 Ko)
207bdd-stock-v1.xlsx (13.97 Ko)

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous sollicite car souhaite mettre en place une gestion de stock de pièces standards dans mon entreprise,

J'ai bien tenté de développer mon code (via des sujets similaires sur le forum, macros tests présentes dans le fichier mais ne fonctionnent pas correctement). Je ne peux pas me permettre de passer tout mon temps au travail à faire du vba (car je n'ai pas les connaissances nécessaires en développement) bien que ce soit très intéressant … Alors je vous contact.

Le flux du process est le suivant :

- Une base de données Excel des pièces en stocks est créée (Fichier Bdd Stock V1), enregistré dans un emplacement fixe (bureau)
- Le services achat génère une extraction Excel des demandes d'achats de pièces "stock" depuis SAP (Fichier Export SAP)
- Depuis cet export j'aimerais, dans un premier temps, mettre en place une macro (bouton sortie de pièces) permettant de :

1- Vérifier si la pièces est bien présente dans Bdd stock (via colonne article/référence), si non message d'alerte (Pièces désignation X n'existe pas en stock) et arrêter l'opération
2- Vérifier si les quantités en stock sont suffisantes par rapport a la demande (Qté stock > Qté de commande), si non message d'alerte (Pièces désignation X quantité insuffisante en stock) et arrêter l'opération
3- Si les deux requêtes précédentes Ok alors décrémenter les quantités dans Bdd stock
4- Lorsque la décrémentation est faite, incrémenter un fichier "Historique des sortie" (Feuille 2 du fichier Bdd Stock) comportant : le N° d'affaire, article/référence, désignation, la quantité de commande et le texte long
5- Générer un message d'alerte pour réapprovisionnement si la quantité mini est atteinte après la décrémentation de la Bdd (Alerte Réapprovisionnement nécessaire pour "Description Article; Texte long; Quantité de réappro" (fichier Bdd Stock))

J'aimerais dans un deuxième temps avoir des macros pour :