Méthode pour créer liste déroulante de choix multiples à cocher

Bonjour,

Je suis nouveau ici et sur certaines fonctionnalités de Excel, VBA, MAcro...

Le problème est que je veux créer un fichier dans lequel, sur une colonne en particulier, dans chaque cellule je dois pouvoir ajouter des choix (multiples) provenant d'une liste déterminée.

La mise en forme résultante dans la cellule ou l'action se passe, devra être que chaque item sectionné dans le menu déroulant, se retrouve dans la cellule sous forme de liste aussi, les uns au dessus des autres.

Je pense pas que je sois clair en terme de vocabulaire pour les initiés !!

Bonsoir,

Un fichier EXCEL complété par des explications exhaustives anonymisé permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

Slts

Hello

Ce sera peut être plus concret pour trouver ma réponse en effet.

Voilà le fichier. Dans la Feuil1 je veux être capable, dans la colonne C de pouvoir pour chaque ligne, selectionner plusieurs IMPACTS, à partir de la liste en Feuil2.

Et comme un menu déroulant basique ne suffit pas, il me faut pouvoir sélectionner parfois plusieurs IMPACT.

Exemple, pour la ligne 2, le Material A, aurait trois impacts , Type A, C et D, que je désignerais avec des cases à cocher, et qui au résultat donnerait la cellule C2, remplie sur trois lignes Type A impact, Type C impact et Type D impact.

Merci d'avance pour votre aide.

306sample-file.xlsx (33.23 Ko)

Bonjour,

Une proposition sans case à cocher, valider les macros à l'ouverture du fichier

Sélectionner un ou deux ou trois ou quatre items

Slts

653sample-file.xlsm (46.49 Ko)

Merci Beaucoup ça fera l'affaire, même sans cases à cocher !!

Si je peux abuser des compétences présentes !! ?

Est ce possible dans la cible d'un menu déroulant (validation de données /liste), que le contenu présenté soit réduit au fur et à mesure que les données sont placés dans des cellules ?

Exemple : dans ma source liste j'ai A/B/C/D et dans ma feuille, dans la colonne qui va chercher dans cette liste, si je place A dans une cellule, le choix suivant pour les cellules du dessous sera donc uniquement B/C/D.

Avec un fichier Sample c'st mieux.

Colonne A, il faudrait que à partir du moment ou j'ai placé deux "Plate" sur les lignes d'avant, le menu déroulant ne me présente que ce qui reste, à savoir les deux autres ici qui étaient dans la cible, et ainsi de suite jusqu'à vider la liste et donc le menu déroulant aussi....

139sample2.xlsm (47.67 Ko)

Bonsoir,

Désolé je ne comprends pas bien ta demande, en fait dans la feuil2 tu as 4 type........ Plate AG234VG, Plate AA546FC, Plate FF453KK, Plate ED765VK. Donc si dans la feuil1 ligne2 tu mets..... Plate AG234VG tu veux retrouver uniquement pour la ligne3 Plate AA546FC, Plate FF453KK, Plate ED765VK et si pour la ligne3 tu mets Plate AA546FC tu veux retrouver uniquement que pour la ligne4 Plate FF453KK, Plate ED765VK et si pour la ligne4 tu mets PlateFF453KK tu veux retrouver uniquement que pour la ligne5 Plate ED765VK, et après??????

Slts

Bonjour,

En effet dans l'exemple j'ai 4 plate Type, Plate AG234VG, Plate AA546FC, Plate FF453KK, Plate ED765VK.

Le but est que une fois que j'ai placé par exemple AG234VG, sur mon prochain choix dans le menu déroulant je n'ai que les trois restantes a disposition.

Le but est de vider ma liste source, donc de savoir quand j'arrive à la fin. Pour la réalité cela s'appliquerait à une liste très longue...près de 500 entrées.

Bonjour,

Voir cet essai s'il te convient... fonctionne avec liste déroulante

457essaiforum.xlsm (72.55 Ko)

Slts

Nickel !! C'est exactement ce que je cherchais.

Mon challenge maintenant va être de l'incorporer dans le premier fichier que tu m'avais fait. :-)

J'appelle au secours si je n'y arrive pas, sinon je clôture le sujet.

Merci encore pour le soutien

Eh bien, je me suis surestimé, je n'y arrive pas. Quand je pars de ton dernier fichier et que je dépose mes 452 entrées à la place des 4 de l'exemple, la fonction ne marche plus comme prévu....

Re

Ou qu'il est ton fichier avec tes 452 entrée????

En fait quand tu déposes tes entrées, il faut attendre un certains temps avant de pouvoir les voir utiliser sur ta liste déroulante puisque c'est une formule matricielle qui se trouve dans la colonne F et elle est assez lourde comme formule

Slts

Je peux pas les mettre c’est pas trop à diffuser. Je ne peux pas faire la modification moi même ? Trop compliqué à expliquer ?

Re

En fait quand tu déposes tes entrées, il faut attendre un certains temps avant de pouvoir les utiliser sur ta liste déroulante puisque c'est des formules matricielles qui se trouve dans la colonne F et elle sont assez lourde comme formule donc attends 5mn avant de tester ta liste déroulante

Je peux pas les mettre c’est pas trop à diffuser. Je ne peux pas faire la modification moi même ? Trop compliqué à expliquer ?

Du coup si tu n'y arrive tjs pas tu peux anonymiser ton fichier avec 452 entrées bidons

Slts

Salut,

J'ai testé avec mes vraies données en copy/paste, ça ne marche pas. Egalement en changeant le nom de la première Plate en Plate 001 et ainsi en étirant jusqu'à avoir 500 entrées. Même résultat cela ne marche pas.

Voilà le ficher avec data anonymisées du coup.

Merci

Bonjour…

il est dommage de se priver des Tableaux (structurés) lors de gestion de bases de données.

Voici en adaptation de ton fichier exemple (indépendamment

de toutes les autres données) avec quelques informations explicatives.

Merci C'est super comme cela. J'ai réussi à insérer mes propres data, et renommer les colonnes.

Le Seul Bémol est pour TT et TO, le menu déroulant dans la feuille se vide bien au fur et à mesure, par contre si une erreur est faite, on ne peut plus revenir en arrière.

En somme, si dans une cellule j'ai fait un choix depuis le menu déroulant et que a posteriori j'efface le contenu de la cellule, l'élément qui y était ne va pas se remettre disponible pour un choix après.

Bonsoir,

Voir avec cet essai (code vba)

185essai.zip (35.59 Ko)

slts

En effet sur ton fichier cela semble fonctionner et se mettre à jour au fur et à mesure.

Merci à vous deux !!

Rechercher des sujets similaires à "methode creer liste deroulante choix multiples cocher"