Indicateur cumulé sur 1 an avec dates de fin de contrats fournisseurs

Bonjour à tous,

J'ai besoin de créer une fonction pour pouvoir réaliser un indicateur cumulé décroissant sur une période de 1 an (avec les mois en colonnes et les fournisseurs en lignes). Ce dont j'ai besoin comme information, c'est de connaître le nombre de "REFERENCES" par "FOURNISSEUR" en prenant en compte les "DATE FIN CONTRAT" en décroissance au fur et à mesure des mois. Cela me permettrait de sortir un graphique pour visualiser le nombre de contrats actuels par fournisseur et de voir à quels mois je perds des contrats.

Je ne sais pas si ma demande est claire ?

Le HIC c'est que je n'arrive pas à créer une requête pour qu'Excel me comptabilise le nombre de date apparaissant dans le MOIS. Exemple : pour le mois de Janvier, il y a 10 dates qui apparaissent dans la colonne "DATE FIN CONTRAT". J'aimerais que la formule comptabilise ces 10 dates.

Pourriez-vous m'aider à réaliser cette formule complète s'il vous plaît ?

J'ai ajouté en pc jointe un fichier Excel qui peut servir d'exemple.

35exemple-excel.xlsx (9.54 Ko)

Merci beaucoup pour votre aide.

Grosfaisan

Salut,

essaye cette formule pour Janvier :

=SOMMEPROD((MOIS(E3:E26)=1)*1)

Février :

=SOMMEPROD((MOIS(E3:E26)=2)*1)

ect..

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

• @Lunissia, ta proposition me permet en effet de compter le nombre de dates dans le mois mais je ne peux pas y imbriquer une condition, à savoir en fonction du fournisseur également. Saurais-tu comment ajouter cette condition stp ?
  • @gmb, j'ai du mal à comprendre ce que réalise ta macro car elle modifie mes code fournisseurs en ajoutant des chiffres derrière. De plus j'aurais du mal à adapter cette macro en entreprise car je n'ai aucune connaissance en VBA. La solution de Lunissia serait plus à ma portée pour le coup mais il faudrait y ajouter une condition pour que je puisse faire un tableau avec en lignes les fournisseurs COCORICO et CODEC, en colonnes les mois de l'année de Janvier à Décembre 2021, et en valeurs le nombre de dates apparaissant pour chaque mois donné.

En tout cas merci encore pour vous être donné du mal !

Bonjour toutes et tous,

A tester si j'ai bien compris avec des bonnes veilles formules.

Cdlt.

j'ai du mal à comprendre ce que réalise ta macro car elle modifie mes code fournisseurs en ajoutant des chiffres derrière.

La macro ne modifie pas les noms des fournisseurs. C'est moi qui les ai modifié dans le tableau de départ pour avoir un tableau de résultat sur de plus nombreuses lignes.

En gardant ton exemple d'origine le fichier est :

Quant à comprendre ce qu'elle fait, c'est me semble-t-il ce que tu demandes... Non ?

Bye !

Merci à tous pour votre aide, j'ai trouvé mon bonheur grâce à la formule de @mdo100 !

Passez une bonne journée,

Grosfaisan

@Grosfaisan,

De rien, tu voulais une solution hors VBA, alors si cela te convient, c'est parfait.

@gmb,

Moi j'aime bien cette solution par VBA, quel talent ! J'aimerai bien jouer dans la cours des grands, mais est-ce déjà trop tard En tout cas j'apprends petit à petit grâce à tes codes.

Je reste admiratif tout de même.

Cdlt

@ mdo100

Moi j'aime bien cette solution par VBA

Merci ! Ça fait toujours plaisir !

Même si je ne me considère pas dans la cour des grands. Des moyens peut-être ... Car sur le forum, il y a beaucoup plus forts que moi, : plus futés, plus complets. Bref, de vrais cracks !

Mais en fait, là n'est pas motivation. Ce serait plutôt d'aider les autres à se simplifier la vie.

Bye !

Bonjour !

Je me permets de relancer le sujet car j'éprouve une difficulté... si une date déborde sur l'année suivante (2022 par exemple), la formule ne prend pas en compte les années.

Prenons le 30/04/22 par exemple. Si j'étale mon indicateur de 2021 à 2022, la date sera comptée 2 fois : en 2021 et en 2022 car la formule ne tient compte que du mois.

Pourriez-vous m'aider une dernière fois mes bons samaritains ?

Merci de votre aide !

Bonsoir,

Je viens juste de voir ta nouvelle demande.

A tester dans le fichier joint:

20grosfaisan-v2.xlsx (13.69 Ko)

Cdlt.

Bonjour Mdo100,

Et désolé de ma part également car je viens seulement de voir ton retour. Cela fonctionne super bien merci !

Par contre avec cette façon de faire je ne vois pas comment créer un indicateur cumulé J'étais parti à la base de l'autre formule que tu m'avais fourni et j'avais réussi à faire quelque chose de moi-même mais là... j'ai tout cassé !

Bonjour Grosfaisan,

Sauf que je ne vois pas de quoi tu parles, si tu ne joins pas à la demande un bout de fichier!

"indicateur cumulé" de quoi, ou, dans quelle colonne ou cellule ou ligne.

Montre nous ce que tu avais réussi à faire, pour voir si on peut modifier ou améliorer.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "indicateur cumule dates fin contrats fournisseurs"