TCD % d'un élément d'une colonne

bonjour,

je suis nouveau et ai besoin d'aide sur le tableau croisé dynamique d'excel.

Je souhaiterais afficher dans un TCD un compte de résultat financier.

cet état est caractérisé par des ruptures sur plusieurs niveaux que j'ai traitées avec des groupements et des formats conditionnels.

je bute sur la colonne de % des éléments en fonction d'un élément ( le Chiffre d'affaires)

en effet, en le champ calculé fonctionne dans une rubrique et renvoie NA dans les autres rubriques

merci pour votre aide

-- 15 Mar 2010, 14:59 --

serait-il possible de remplir une colonne avec ce montant constant de CA 2008 pour ensuite ajouter une colonne calulée qui diviserait le montant de chaque ligne par cette constante ?

cdt

35test5.xls (17.00 Ko)

bonjour,

je suis toujours à la recherche d'une solution

je vous joins un autre tableau excel pour illustrer mon problème d'une autre manière

merci pour votre aide

26test.zip (5.17 Ko)

Bonjour,

J'ai un peu de mal à suivre ton souci lorsque je regarde les deux tableaux et ce d'autant que tu ne donnes pas le fichier original avec le TCD. Là tu as fait un copier - coller du TCD qui ne permet pas d'analyser ce que tu fais et surtout de t'aider à résoudre ton pb.

Une piste toutefois. Veille à bien utiliser la formules ARRONDI (avec les champs Montant et base de CA) avant de faire ton TCD car le TCD compte jusqu'à 15 chiffres après la virgule si je me souviens et des erreurs proviennent souvent de là.

Sinon place un fichier avec la base de données et des données non confidentielles, ce sera plus facile.

Amicalement

Dan

bonjour,

je conçois que cela puisse être confus.

aussi, je vous joins un fichier avec des données de base et le tcd souhaité.

mon objectif est simplement d'afficher le % des ventes de chaque élément à la fois sur la période ET sur le total, mais aussi sur tous les niveaux de regroupement ( j'ai en effet besoin de grouper les ventes et les achats pour afficher une marge sur achats )

j'ai essayé plusieurs alternatives ( décrites dans mes messages précédents ) sans réussite.

merci pour votre aide

33tcd.zip (11.02 Ko)

re,

Je pense que tu as utilisé la mauvaise option pour le champ "%ventes".

Dans l'assistant -> Disposition, double clique sur le champ "%vente" --> Options

Dans la liste déroulante "afficher les données", choisis "% de colonne" au lieu de "% de"

Amicalement

Dan

merci pour ta réponse mais si j'utilise le '% de la colonne' j'ai chaque ligne en fonction du ..... total de la colonne et ce n'est pas ce que je recherche.

Je souhaite avoir pour chaque ligne , son % avec les ventes, c'est à dire avec le niveau '1-VENTES' .

à titre d'exemple pour la période 1, chaque ligne devrait être rapportée à 4050,27 ( le total de la rubrique ' 1-VENTES' )

cdt

Re,

Oups Désolé pour mon info erronée.

Là au vu de ton TCD, tu ne pourras pas faire cela sous excel 2003 et inférieur (peut être supérieur à 2003 mais je ne peux pas vérifier)

Il te faut passer créer un tableau séparé et utiliser par la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE qui peut récupérer les infos dans le TCD et calculer le % que tu recherches.

Avant de te donner une solution, il serait intéressant que tu me donnes le tableau que tu souhaites avoir au final.

Dan

bonjour,

je te joins le tableau attendu

onglet 3

cdt

28tcd-cible.zip (12.05 Ko)

re

Merci du tableau mais il est issu du TCD or dans ce cas il n'est pas possible de réaliser ta demande dans le TCD.

La seule alternative est de passer par la fonction liredonneestabcrois qui te permet d'aller rechercher les info dans le TCD et de calculer le pourcentage.

Une chose à essayer pour contourner ton souci.

  • Dans le TCD -> Regroupement Compte
  • clique sur la petite flèche du champ "regroupement compte"
  • déselectionne toutes les options pour ne laisser cocher qu'un seul item (ex : 1-Ventes)

ou

  • Dans le TCD -> déplace "regroupement de compte" et "regroupement de compte2" en champ de page.
  • Sélectionne 1-ventes dans le champ de page

Là tu obtiendras ce que tu veux avoir. De là tu pourrais éventuellement créer des TCD différents.

Vois le TCD joint pour l'exemple.

Amicalement

Dan

29tcd.zip (9.83 Ko)

bonjour et merci pour votre aide.

mon souhait était d'éviter de passer par des formules et de rester dans une logique de requeteur.

je vais essayer les fonctions de lecture dans le tableau croisé

encore merci

re,

Avec le fichier que je t'ai proposé tu n'as pas besoin d'utiliser les fonctions dont j'ai parlées.

Le TCD te donne le résultat que tu attends.

Vois la feuille 2 du fichier en question où ton TCD est présenté de manière différente.

Tu peux bien entendu refaire un TCD global sans les pourcentages.

Amicalement

Dan

ne serait-il pas possible de faire un '% de colonne' avec une colonne contenant le CA pour afficher les montants par rapport à cette valeur ?

j'ai essayé mais cela ne fonctionne pas.

les montants restent calculés en fonction du total de la colonne ... des montants alors que j'ai mis la colonne 'ca ' dans la zone '% de la colonne'

cdt

-- 23 Mar 2010, 17:00 --

ne serait il pas possible de faire référence à une colonne 'ca' pour calculer les montants 'en % de la colonne' CA ?

j'ai essayé , mais cela ne focntionne pas.

les montants restent calculés en fonction du total de la colonne 'montants '

cdt

-- 23 Mar 2010, 17:06 --

le tableau que tu me proposes n'affiche pas TOUS les regroupements sur une seule feuille.

quand je redescends les regroupements en partie gauche ventes, achats, autres achats et frais opérationnels, la colonne de % se calcule sur le total de la colonne et non plus sur les seules ventes

cdt

6tcd2.zip (12.46 Ko)
6tcd2.zip (12.46 Ko)
8tcd-nad-dan.zip (11.26 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tcd element colonne"