Création de tableau sur 2 onglets différents

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de votre aide concernant un outil que j'aimerai faire travailler de la manière suivante :

- en page 1 : je lui demande d'ajouter autant de lignes que nécessaire dans le tableau structuré "clients" (ça c'est bon, ça fonctionne)

- en page 3 : j'aimerai que le tableau "prop_clients" bénéficie du même ajout de lignes que le tableau "clients" et qu'il intègre les données des 2 premières colonnes (qui sont les mêmes pour les 2)

J'aimerai également savoir comment il est possible d'importer le contenu des propositions (blanc, jaune... de la page 2) dans les colonnes 3 et 4 de prop_clients alors que ce dernier n'est pas encore créé. Est-ce possible de lui demander quand il crée une nouvelle ligne d'aller chercher une donnée dans un autre onglet ?

J'ai essayé d'appeler "prop_clients" depuis la PrivateSub de l'onglet 1 (après l'avoir déclaré bien sur) mais je pense que je suis limité à la feuille de calcul..

Je sais pas si je suis très clair.

En tout cas je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien m'apporter sur ce fichier (joint évidemment).

Cordialement.
Sam.

Bonjour,

Je me permet de remonter le sujet. Au cas où quelqu'un saurait éclairer ma lanterne ^^

Merci.

Bonjour,

Je te déconseille cela cela entrainera nécessairement des erreurs de synchronisation. Peut-être pas en Ajout mais en Modification et si tu as besoin de trier l'une ou l'autre base, tu vas enrager ta vie...

Gère ta première Base avec un UserForm modèle sous ce lien

Pour la deuxième base, il n'est pas interdit de faire une petite macro événementielle qui se déclenchera quand tu iras sur l'autre feuille. Cette macro sera chargé d'ajouter de nouvelles références s'il en manque et de marquer celles qui ont disparu ou qui ont été modifiée.

Pour moi utiliser une feuille de calcul pour faire vivre une BD structurée, c'est utiliser une brouette pour ravitailler un avion.

Prends l'habitude de travailler proprement tu auras plus de faciliter pour te faire aider que si tu essaies des bricolages de la mort qui tuent...

A+

Après il est important de bien définir ce que tu vas mettre dans tes 2 tableaux.

Le premier tableau peut être consacré à tes contacts qu'ils soient clients ou pas, tu peux vouloir les référencer pour disposer de leur coordonnées de contact. Mais dans ce premier tableau le prix moyen n'a pas sa place.

Mais le deuxième Tableau il va te servir à quoi ?

Si tu mets chaque client dans un deuxième tableau, tu ne vas pas pouvoir en faire grand chose surtout si comme le laisse supposer ton classeur c'est pour utiliser dans un domaine commercial.

Dans un domaine commercial tu vas pouvoir enregistrer sur chaque ligne de cette nouvelle BD toutes tes ventes ou toutes tes affaires "en cours" et bien sur tu voudras sas doute mettre un lien vers ta référence client pour savoir qui t'a acheté quoi ou qui t'a fait une demande de proposition.

Donc voilà. bien identifier l'objet de chaque BD avant de se lancer dans du codage. Un UserForm par page fera le lien entre les deux BD.

En pièce jointe une suggestion de modification. (ébauche)

A+

Bonjour Galopin,

Merci pour ta réponse. Effectivement, je débute en VBA et je n'ai pas forcément toujours conscience de ce qui pourrait être source d'erreurs.

J'essaie d'appliquer ce que j'ai en tête avec du code pour me faciliter la vie mais bon.. Je veux bien admettre que tout n'est pas possible.

Concernant mon fichier, comme je travaille avec des données sensibles que je ne peux pas divulguer, j'ai essayé d'en mettre le moins possible mais en gros, le 2e tableau servirait de tableau récap pour justement la gestion d'un portefeuille client.

Le but est de créer un tableau sommaire (page 1) ou je met ma liste de clients. J'ai ensuite fait un bouton qui permet de créer un onglet par client afin qu'une personne remplisse pour chaque les infos demandées. Et en suite vient le 2e tableau (qui serait sur un onglet caché car à destination d'un autre utilisateur : moi) qui viendrait reprendre les infos des différents onglets créés précédemment (d'où l'importance qu'il soit similaire à celui de la 1ere page) afin que mon récap se crée automatiquement et que je n'ai plus qu'a faire quelques ajustements.

Je ne sais pas si ça change ta façon de voir le problème.

Dans tous les cas je réfléchis à une autre solution du coup.

Encore merci de ton aide.

Bonjour à tous

Je partage l'avis de Galopin.

La question n'est pas que ce soit possible ou pas mais que ce soit efficace, ne soit pas une usine à gaz inutile et risque d'erreur

Tu as sur certains aspects une vision papier

Quel est l'intérêt d'un onglet par client ?

Il faut repartir du processus : qui fait quoi, quand, où, comment, pourquoi, avant d'imaginer la solution.

Si des personnes différentes doivent travailler sur un même classeur cela va vite coincer.

A priori il faut inverser la logique : un portefeuille client commun dans un classeur, un classeur par utilisateur lié par PowerQuery au fichier clients, un classeur de synthèse qui exploite les classeurs de synthèse par PowerQuery

Sinon il faut passer à une vraie base de données

... Et ce n'est pas du tout un boulot de débutant !

A+

Re bonjour,

Merci 78Chris pour les infos. Effectivement je ne connais pas PowerQuery mais je jetterai un œil.

Pour le coup, l'onglet par client permettait à la personne en charge de la liste de pouvoir remplir les données pour chacun. L'objectif est de pouvoir avoir une vision individuelle ET globale. En tout cas c'est la demande qui m'est faite.

Il n'y a donc qu'une personne qui remplit sa liste, génère ses onglets et complète les données. Et moi je dois récupérer le tout pour pouvoir ajouter des colonnes, calculer des ratios, etc...

Mais c'est pas grave, si la fonction qui ajoute des lignes à mon tableau sur l'onglet 1 ne peut pas agir de la même manière sur l'onglet 3, je trouverai une autre solution.

Bonne journée !

RE

Tu va gérer comment le multi accès à un même classeur ? Oublie les classeurs partagés si tu veux une solution perenne

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau onglets differents"