Images importées avec Macro ne s'affichent pas dans Excel

Bonjour à tous,

Pour importer de manière automatique des images dans un fichier excel, j'ai créé une macro (4000 images à traiter).

principe du code :

1/ pour chaque ligne, en dernière colonne je crée le chemin d'accès à l'image souhaitée

2/ La macro boucle jusqu'à la fin de la feuille et insère une image, redimensionnée et liée à la cellule

NB : je crée un dossier image contenant les images en version vignette pour des raisons de poids.

Deux soucis :

1/ J'ai développé sur Mac et les images ne sont pas visible, une icone avec une croix rouge les remplace.

Mais le principal soucis n'est pas là car la macro marche sur le PC de la personne pour laquelle j'ai développé l'outil.

2/ quand cette personne partage le fichier ainsi complété, les images ne s'affichent pas sur un autre PC. Elles sont là aussi remplacée par un message "l'image liée est absente..." voire copie écran ci-après.

image 54

Vous trouverez sur ci-joint

Le fichier excel avec la macro (toutes les lignes n'y sont pas, juste de quoi tester)

un dossier avec quelques images pour tester

product acn4h3m6bckwn02400 1 product acnd4688whtwn02600 1 product adi2ea74purad03500 1

Vos avis sont les bienvenus, y compris sur mon code qui doit être améliorable

Merci à tous

Bonjour,

N'est-ce pas dû au fait que les images soient indisponibles sur cet autre PC ?

Comment avez-vous inséré les images ? Avec la méthode .addpicture ?

Si c'est le cas, voici le lien microsoft https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/api/excel.shapes.addpicture

Vous y verrez qu'il faut définir le paramètre linktofile sur msofalse et le paramètre savewithdocument sur msotrue pour que l'image reste liée au fichier (et donc devienne indépendante de son chemin d'accès).

Cdlt,

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai utilisé picture.insert...

Est-ce que des équivalents à linktofile et savewithdocument existent ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je ne sais pas (mais je n'ai pas l'impression). En fait, je ne trouve pas de documentation sur la collection pictures puisque, d'après mes brèves recherches, celle-ci n'est conservée que pour des questions de compatibilité.

Donc, il vaut mieux que vous consultiez le lien de mon premier commentaire et que vous utilisiez la méthode .addpicture de la collection shapes. C'est la même chose, on ajoute une image mais qui appartient à l'ensemble des formes.

Si vous voulez, vous pouvez poster la partie du code qui gère l'insertion et je pourrais essayer de l'adapter...

Cdlt,

Re,

Merci pour votre retour.

Voici mon code qui insère les images et boucle sur toutes les lignes du tableau :

range("Y3").select 'on se positionne sur la première cellule contenant le chemin de la première image à insérer

For i = 1 To (Nlignes - 2) 'on exclue les deux premières lignes d'entête

chemin = ActiveCell.Value 'on récupère le chemin de l'image à insérer

ActiveCell.Offset(0, 1).Select
ActiveCell.RowHeight = 100

Set img = ActiveSheet.Pictures.Insert(chemin) 'insertion de l'image correspondant au chemin

With img
img.Top = ActiveCell.Top
img.Left = ActiveCell.Left
img.Name = Left(chemin, Len(chemin) - 4) & i ' facultatif - Donne un nom à l'image
img.Height = 100 ' s'ajuste à la hauteur de la ligne
img.linktofile = False
img.savewithfile = True
img.Placement = xlMoveAndSize 'pour vérouiller l'image à la cellule
End With

ActiveCell.Offset(1, -1).Select 'pour déplacer à au chemin suivant

Next

La partie d'insertion image est en violet,

Re,

Voici un essai d'adaptation du code (non testé) :

Sub test()
'https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/api/excel.shapes.addpicture '<<< pour paramètres
'debut code

application.screenupdating = False
with activesheet
    dl = .cells(.rows.count, "Y").end(xlup).row 'dernière ligne non vide en Y
    For i = 3 To dl 'de la ligne 3 à la dernière
        chemin = .cells(i, "Y").Value 'chemin en Y
        with .cells(i, "Z") 'avec Z
            .RowHeight = 100 'ajuste hauteur ligne
            imgLeft = .Left 'stocke position gauche de cellules
            imgTop = .Top 'stock position haute
            imgWidth = .columnwidth 'larg col
            imgHeight = .rowheight 'haut lignes
        End With
        with .shapes.AddPicture(chemin, msofalse, msotrue, imgLeft, imgTop, imgWidth, imgHeight) 'ajoute image (renvoie objet shape)
            .name = replace(chemin, ".jpg", "") & i 'modifie nom (sans ".jpg")
            .Placement = xlMoveAndSize 'pour vérouiller l'image à la cellule
        end with
    next i
end with
application.screenupdating = true

end sub

Cdlt,

Re,

Merci je teste tout ça...

Alors j'ai un bug sur le .shape.addpicture :

capture d e cran 2021 02 02 a 12 06 25 capture d e cran 2021 02 02 a 12 06 38

je pense avoir bien vérifié mes chemins pour autant... je précise que je suis sur MAC (mais dois développer ce code pour un utilisateur sur PC...)

Pour l'instant, je ne vois pas d'erreur particulière...

Le truc c'est que sur mac, le séparateur est différent ":" ou "/" de celui de windows "\".

On pourrait faire un essai en adaptant une ligne :

chemin = replace(.cells(i, "Y").Value, "\", application.pathseparator) 'chemin en Y

A voir...

Mais il faut que ces mêmes images existent sous ce même chemin (ce dont je doute un peu)...

Cdlt,

en effet j'avais creusé cette piste d'erreur... j'ai peut-être oublié une correction

alors on avance... mais je tombe sur une nouvelle erreur :

capture d e cran 2021 02 02 a 12 42 20

qui est sur la ligne suivante :

capture d e cran 2021 02 02 a 12 42 28

Est-ce que tu peux essayer, pour faire un test, en utilisant ce code :

Sub test()
'https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/api/excel.shapes.addpicture '<<< pour paramètres
'debut code

dim t()

with activesheet
        if dir(chemin) <> "" then
            End With
            with .shapes.AddPicture(chemin, msofalse, msotrue, imgLeft, imgTop, imgWidth, imgHeight) 'ajoute image (renvoie objet shape)
            end with
        else
            n = n + 1: redim preserve t(1 to n): t(n) = chemin & " - ligne " & i
        end if
    next i
    if n > 0 then msgbox "Images introuvables :" & vbcrlf & vbcrlf & join(t, vbcrlf)
end with

end sub

Cdlt,

Re,

grosse progression ! ça fonctionne mais à chaque image ça me demande d'autoriser l'accès au dossier image puis à l'image :

capture d e cran 2021 02 02 a 13 58 14

Quand je dis gros progrès c'est qu'avec tous les codes que j'avais testé avant, sur mon mac les images étaient remplacées par une icone avec une croix rouge tandis que le code fonctionnait sur un PC.
C'est la première fois que les images s'affichent sur mon mac

J'ai vérifié et le dossier contenant les images est bien "public" et non protégé

je viens de constater que si je relance la macro cela fonctionne sans demander les accès !

Je trouve un PC pour tester...

Ah c'est super !

Pour ce nouveau problème, il semble qu'il soit propre à Office 2016 (et versions suivantes probablement) pour Mac. Voici un lien :

https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/office-mac/grantaccesstomultiplefiles

L'autorisation est demandée, si j'ai bien compris, pour accéder à chaque fichier. Une fois que cette autorisation a été accordée par l'utilisateur, elle est mémorisée...

Un essai quand même :

Sub test()
'https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/office-mac/grantaccesstomultiplefiles '<<< pour Mac
'debut code

dim t()

with activesheet
    filearray = application.transpose(.range("Y3:Y" & dl))
    fileAccessGranted = GrantAccessToMultipleFiles(filearray)
        if dir(chemin) <> "" then
            End With
            end with
        else
            n = n + 1: redim preserve t(1 to n): t(n) = chemin & " - ligne " & i
        end if
    next i
    if n > 0 then msgbox "Images introuvables :" & vbcrlf & vbcrlf & join(t, vbcrlf)
end with

end sub

Cdlt,

Sur PC ça fonctionne parfaitement merci !

Je vais tester ce MAc et ne manquerai pas de te faire mon retour.

Le problème est donc résolu, mais pour que je comprenne mon erreur qu'est-ce qui ne fonctionnait pas ? Et pourquoi créer un tableau comme tu l'as fait ?

Merci

Je me disais en effet que ça irait mieux sur le PC.

Et bien, je ne sais toujours pas pourquoi ça a bloqué. J'ai le sentiment que l'erreur était due à un mauvais "paramétrage" de la méthode .addpicture et particulièrement à un problème au niveau des chemins d'accès (chemin vide car référence à une mauvaise colonne : Y sur le code au lieu de V sur l'image par exemple ou à un problème de séparateur mac ou encore en problème d'inexistence de certaines de ces images, ou du chemin approprié, sur le mac).

Enfin, pour moi c'était lié au chemin.

Donc j'ai rajouté un test d'existence de fichier permettant de stocker les chemins introuvables et de les renvoyer par msgbox. Mais le premier code que j'ai posté était déjà fonctionnel (à condition d'avoir des chemins existants). En aucun cas, ce test n'a permis de résoudre le problème. Je pense que c'est toi qui a corrigé/modifié quelque chose qui n'allait pas .

Bonjour,

J'ai tardé tester le nouveau code sur Mac avec la modif pour autoriser l'accès à tous le fichiers

J'ai comme message d'erreur "type 13 incompatibilité de type" sur la ligne fileAccessGranted = GrantAccessToMultipleFiles(filearray)

J'ai tenté en déclarant les variables mais ça ne marche pas mieux.

Une idée ?

Merci

Bonjour,

C'est une fonction que j'ai découverte comme toi donc c'est difficile à dire, sans mac pour tester...

Pour moi, Le problème porte sur la ligne juste au-dessus. Il faut vérifier qu'il y a plus d'une ligne en Y3:Ydl, que les lignes contiennent bien des chaines de caractères qui sont des chemins valides (avec le séparateur des macs "/", ou ":" sur les systèmes plus anciens).

D'instinct, je pense qu'il s'agit d'un problème de séparateur vu que ça a fonctionné sur windows...

A plus,

OK je vais tester ces pistes.

J'étais surpris dans le code que la valeur du booléen ne soit pas initiée à true.

J'ai essayé en la déclarant et initiant à true mais sans meilleure résultat.

je te tiens informé

Merci en tout cas

Rechercher des sujets similaires à "images importees macro affichent pas"