Additionner les valeurs d'un tableau

Bonjour,

J'ai un tableau de suivi de fabrication dans lequel viennent s'inscrire des données.

Afin de pouvoir faire des statistiques et des prévisions, j'aimerais pouvoir additionner les valeurs correspondant à un même article sur une période donnée, et ce sans aucune autre action que celle de d'indiquer les dates de la période voulue.

Après pas mal de recherches, j'ai essayé plusieurs solutions, mais la plupart impliquent de passer par la fonction filtre entre-autres, ce que je ne souhaite pas.
Les personnes amenées à utiliser ce fichier n'ont aucune connaissance d'Excel, il est donc indispensable que les manipulations soient limitées au strict minimum.

Auriez-vous une solution à me proposer ?

13classeur1.xlsx (9.27 Ko)

Bonjour,

Il y a peut-être plus optimal comme formule mais je n'étais pas très inspiré, j'ai mis 3 somme.si.ens qui chacun fait à peu près la même chose, sur 3 plages de sommes et critères différents pour le type d'article et les quantités, la partie date est identique à chaque fois.

J'attends la solution POWERQUERY avec impatience pour voir comment qu'ils font les magiciens ! :)

Bonne soirée !

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai avec macro.

5classeur1-v1.xlsm (22.85 Ko)

Bye !

bonsoir

une petite contribution avec un +

cordialement

8wawach.xlsx (10.88 Ko)

Bonsoir à toutes et tous,

@wawach,

A tester une contribution un peu différente.

Cordialement.

Bonsoir,

Tout d'abord, un grand merci pour vos contributions, toutes fonctionnelles et pourtant différentes.
J'ai dû déclarer la variable J dans la version proposée par @gmb, à part ça tout va bien.

J'avoue avoir une préférence pour cette version avec VBA, principalement parce que l'utilisateur ne risque pas d'effacer les formules lors d'une mauvaise manip'.

Se pose maintenant le problème de l'adaptation au vrai fichier, et là, ça coince.

J'ai adapté les formules proposées en essayant de respecter leurs principes, mais j'obtiens en retour soit un zéro, soit un #N/A. Plutôt frustrant...

Je joins un nouveau fichier, identique à mon fichier final en terme de nombre de construction. Certaines colonnes sont laissées vides car elles n'apportent rien au sujet. J'ai par contre grandement réduit le nombre de lignes, mais il faut prévoir environ 1200 lignes ajoutées tout les ans. Le nombre d'articles à trier se porte quand à lui à 120.

Je continue de mon côté à essayer de faire fonctionner tout ça, mais je reste toujours curieux de vos propositions

8classeur2.xlsx (11.73 Ko)

Bonjour

Bonjour à tous

Nouvelle version.

6classeur2-v2.xlsm (27.51 Ko)

Bye !

Bonjour

Nouvelle version

7essa-v2.xlsm (34.01 Ko)

Bye !

@gmb, merci pour ces réponses

Rechercher des sujets similaires à "additionner valeurs tableau"