Création calendrier

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien.

Ce matin j'ai "encore" besoin de vos lumières

J'avais créé un calendrier via calendar en cochant une bibliothèque dans Excel.

Ca fonctionnait pas mal mais mon problème est que mon fichier ne servira pas qu'à moi et que tout le monde n'a pas la compétence d'aller cocher cette bibliothèque DT Timer de Excel.

Je dois donc abandonner cette option et monter nu calendrier moi même et alors là.......#jevaispasyarriverseul

L'idée est de venir choisir un jour, un mois et une année et de stocker cette saisie dans une cellule de Excel, pour le reste j'ai déjà mon code

Merci à tous pour votre aide

Salut,

Intéressé aux réponses que tu allais recevoir, je me suis abonné à ton fil. Malheureusement .......

Je connais deux manière de créer un calendrier en choisissant un jour, un mois et une année comme tu le demandes, mais il me semble que c'est bien plus compliqué que d'inscrire simplement la date dans une cellule, non ?

Peut-être que de meilleures solutions vont quand même arriver.

Cordialement.

36calendrier.xlsx (15.21 Ko)

Bonjour,

ci-jointe autre proposition

Bonjour toutes et tous

Très originaux voir cool! vos calendriers Yvouille et Thev ^^^ très sympa merci à vous

Bonjour André,

Merci pour ta remarque.

J'ai construit en fait ce calendrier pour saisir des dates de naissance car les autres sont beaucoup moins ergonomiques dans ce cas.

ci-joint le calendrier complet avec choix du jour

Bonsoir…

autre proposition basée sur la remarque suivante : le programme est plus simple à mettre en place en saisissant d’abord l’année pour finir par le jour à cause de Février

21dates-usf.xlsm (19.56 Ko)

Nota : les barres de défilement permettent de chois en boucle

Bonjour,

Je vois que ma première intervention à permis à ce fil de démarrer.

Je constate cependant qu'aucune solution ne simplifie réellement les choses. Comme je l'indiquais dans mon premier message, pour l'instant le plus simple est d'inscrire la date dans une cellule.

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Il est clair que le plus rapide est toujours d'écrire directement dans la cellule. Après, le but du calendrier est surtout de bien contrôler la saisie de sa date sans y perdre trop de temps.

Salut Thev,

Je vais un peu jouer à l'avocat du diable, mais également afin de préciser ce que j'ai voulu dire.

Dans chacune des solutions proposées, y compris les miennes, il m'est arrivé de me tromper de saisie et la date finale était incorrecte. Il aurait donc été plus rapide que j'inscrive une date dans ma cellule et que je contrôle simplement ma saisie Sans y perdre trop de temps.

Il est bien entendu qu'avec l'ancienne solution de Micka, on pouvait également se tromper, mais elle avait au moins l'avantage d'une certaine facilité d'utilisation (toute relative, j'en conviens). Mais avec nos solutions, il n'y a même pas cette facilité d'utilisation relative.

Chaleureusement.

Ce n'est pas simple de construire un Calendrier ergonomique, fiable et simple d'utilisation dans tous les cas de figure...

Alors la tentation est de rajouter des tas de paramètres, des couleurs paramètrables selon les gouts et les couleurs, rajouter les jours fériées selon les pays, les religions, les dates de vacances... Il faudrait également que le calendrier soit aussi polyvalent sur feuille que sur UserForm. Si en plus il affichait aussi commodément des dates de naissances que des dates proches, ce serait le Graal. Et je ne parle pas en plus du N° de semaine selon les normes des pays ou des heures et des différents formats d'affichage... ni des machines !

Si c'était simple Microsoft l'aurait sans doute déjà fait ! Quelques (dont je suis)s (dont je suis)'y sont essayés : Personnellement j'essaie de résoudre ça de manière très personnelle car dès qu'on essaie de faire du paramétrable ça devient très vite usine à gaz.

Donc je m'en suis fait une douzaine qui répondent chacun un besoin précis USF ou Feuille ? Orienté Date de Naissance ou commercial (Dates proches), Je ne vous parles pas d'afficher les anniversaires ou les RV hein...

Quels standards ? N° de semaines (oupa) Après il y a des spécificités également non négligeables. Le calendrier sera-t-il partagé par plusieurs utilisateurs ? Je ne parles pas des MAC... est-il possible ou souhaitable de l'installer en XLAM ? ou dans le ribbon du classeur.

Bon dans tous les cas ce n'est guère dans les cordes de nos "clients". En principe cela suppose qu'on leur fasse du sur mesure. Moi je fais pas ça avec une boule de cristal !

A+

Merci à tous pour vos propositions, j'ai adapté à mon souhait

Salut Galopin,

Tu peux nous montrer un ou deux exemples basiques de tes calendriers ?

Cordialement.

Vos solutions sont pas mal mais pour un novice en vba comme moi c'est trop complexe.

Je souhaite que le calendrier s'affiche simplement sur un userform au démarrage de mon fichier puis quand je clique sur une date la valeur est copiée dans une cellule c'est possible de faire ça simplement?

Merci :-)

Rechercher des sujets similaires à "creation calendrier"