Problème formule Formule Excel Classement

Bonjour à tout le forum,

Je m'adresse à vous car j'ai codé un petit outil et dans l'onglet "Article", la formule Somme.Si.Ens semble ne pas fonctionner correctement.

En effet, lorsque vous ajoutez un article via le bouton "Ajouter", une ligne est joutée au tableau, la formule est bien présente mais ne remplit pas correctement les colonnes suivantes :

- En location

- Unités louées

-Classement

Comme vous pouvez le constater sur les captures d'écran, à l'ajout, les données de la deuxième ligne sont dupliquées.

Par ailleurs, si vous ajoutez manuellement des lignes au hasard en dessous, vous verrez qu'une

3erp-forum.zip (1.06 Mo)

drôle de logique s'applique.

Quelqu'un aurait une idée ?

Id : Support

Mdp : 98

Merci à vous.

Bien cordialement,

image image image

Bonjour,

C'est moi ou ta formule SOMME.SI.ENS ne tape ni sur le bon tableau ni sur la bonne feuille ? Tu cherches quoi a avoir comme raisonnement ?

Ici elle ne comptabilise que des données présentes sur la feuille DT par rapport à des données de la feuille DT. En soit, aucun lien avec la nouvelle ligne ajoutée.

=SOMME.SI.ENS(TData[Quantité];TData[Status];"OUT";TData[Serial No.];DT!D9)

Bonne journée.

Bonjour Ergotamine,

L'objectif est donc d'afficher un classement des articles avec comme critère le nombre de fois où ils ont été loués.

Pour ce faire, je collecte dans une colonne les articles en location en demande à Excel d'aller chercher ceux qui sont dehors "OUT" dans le tableau TData de la feuille DT. Puis je demande à Excel de sommer la quantité totale d'articles portant la même référence en prenant ceux qui sont revenus, "IN", dans le même tableau TData.

Le tout pour, enfin, réussir à afficher un classement des articles en fonction de la quantité louée.

Donc quand j'ajoute une nouvelle ligne, donc un nouvel article, je souhaite simplement que la formule soit étirée. Rien ne doit apparaître, à moins que l'article soit loué dans la foulée de son ajout dans la base de données "Article", le stock.

Si j'ai rajouté ces colonnes dans l'onglet "Article", c'est pour faire afficher mon top 3 sur la page d'accueil.

J'espère que c'est plus clair. Je ne comprends juste pas pourquoi à l'ajout d'une nouvelle ligne, les cellules sont remplies alors qu'aucune location n'a été effectuée...

Bonjour,

Alors dans ce cas remplace dans ta feuille article :

En K6 :

=SOMME.SI.ENS(TData[Quantité];TData[Status];"OUT";TData[Serial No.];B6)

En L6 :

=SOMME.SI.ENS(TData[Quantité];TData[Status];"IN";TData[Serial No.];B6)

Ton erreur consistait à renvoyer un nombre de location et d'unités louées sans faire de lien avec le SN de ta ligne ... D'où la non logique du résultat.

Dis moi si c'est OK pour toi.

Bonne journée.

Re-bonjour Ergotamine,

Super ça a marché, j'aurais dû y penser plus tôt. Effectivement, je n'ai pas eu ton raisonnement.

Merci beaucoup pour le déblocage.

Bonne journée à toi également.

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule classement"