Suppression texte cellule avec un seul clique

bonsoir à tous.

Je suis un novice sur sheet (excel aussi) et je l'utilise à ma façon pour gérer mes comptes.

J'ai donc un petit tableau sheet très simple composé de 2 colonnes nommées A et B

A étant simplement le sujet (exemple : facture electricité) et B le montant de cette facture.

Ma question :

Est-il possible d'avoir sur la colonne C une case à cocher ? (simple clique souris par exemple) et dès que cette dernière est cochée, elle supprime le texte de la colonne A et B ?

Je vous remercie par avance pour votre aide, car j'ai beau cherché sur internet, j'ai trouvé une fonction SUBSTITUTE mais je ne maitrise pas assez ...

Bonne soirée

Bonjour,

pourquoi vouloir supprimer ?

une solution est bien de mettre une case à cocher en colonne C, dès qu'elle est cochée (en un clic) la cellule passe à true, donc si tu filtres sur colonne C sur les valeurs false, tu n'afficheras plus sur l'écran cette ligne (mais tu pourras la conserver pour des calculs futurs, cela peut être utile pour suivre les dépenses).

sinon, il faut faire un script, et dans ce cas mets un lien vers une copie de ton projet

Bonjour,

Une solution serait de :

1 - Créer en colonne C une validation de données > Critères > Case à cocher

2 - Ajouter ce script :

function onOpen(){ 

SpreadsheetApp.getUi() 

.createMenu("Gestion") 

.addItem("Lancer l'exportation", "EFFACER") 

.addToUi();}

function EFFACER() { 

var spreadsheet = SpreadsheetApp.getActive(); 

spreadsheet.getRange('A2:B2').activate(); 

var currentCell = spreadsheet.getCurrentCell(); spreadsheet.getSelection().getNextDataRange(SpreadsheetApp.Direction.DOWN).activate(); currentCell.activateAsCurrentCell(); 

currentCell = spreadsheet.getCurrentCell(); spreadsheet.getSelection().getNextDataRange(SpreadsheetApp.Direction.DOWN).activate(); currentCell.activateAsCurrentCell(); 

spreadsheet.getActiveRangeList().clear({contentsOnly: true, skipFilteredRows: true});};