Calculer des sous-totaux selon la couleur de la cellule

Bonjour,

Je travaille sur des base de données que l'on synthétise en TCD. Ces TCD sont ensuite transformés en "dur" pour envoi aux collègue et saisie de leur demandes

Tout se copie

sauf une formule de sous-total et de total. Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de copier depuis un TCD une formule? Seule la valeur est copiée.

J'aimerais donc trouver un code qui me permettrait de faire ceci.

Pour chaque colonne:

si la cellule est grise, faire le sous-total des cellules blanches qui sont au-dessus.

si la cellule est bleue, faire le sous-total des cellules grises qui sont au-dessus

si la dernière cellule de la première colonne du tableau = "total général",faire le sous-total des cellules bleues.

Je joins un fichier, ce sera plus clair.

Merci d'avance.

Bonjour

je ne comprends pas le problème du tcd par rapport à ton fichier

Bonjour,

Le fichier que j'ai joint en PJ est la copie en "dur" d'un TCD.

Tu as besoin du TCD initial?

Merci pour ta réponse.

ce tableau qui arrive du tcd a-t-il toujours la même structure

pourquoi ne pas utiliser des formules ?

Bonjour,

Oui, c'est la même structure mais le nombre de lignes peut augmenter ou diminuer. Le nombre de colonnes est fixe. J'ai aussi des tableaux avec des sous totaux sur cellules rouges. Mais si je trouve la solution pour le bleu, je transposerai sur le rouge.

Le Tcd est transformé en dur grâce à un programme que j ai fait.

Je pourrais en effet mettre les formules de sous total et total moi même. C'est d'ailleurs ce que je fais. Mais je dois le faire pour 25 tableaux et je suis fainéant.😉😉😉😉.^^^

Merci.

Bonjour,

une proposition

il suffit de cliquer sur le bouton, qui excécute la pacro "totaux_toutes_les_colonnes"

attention ne peut utiliser que si les lignes sous_totaux et total général sont vides

donc avant de tster effacer les calculs,

si le projet vous convient, je peux l'améliorer, si les calculs sont faits que la macros les effacent avant de re

7sous-total.zip (346.92 Ko)

lancer le calcul

Bonjour,

@ Gullaud, Merci pour l'envoi!

Ça fonctionne sur les lignes grises et sur le total général. :) Mais pas sur les lignes bleues.

Ensuite, rien n'apparait sur les colonnes M à Q :(.

Enfin, je pense avoir oublié un point essentiel. J'aimerais que ce soit la formule qui apparaisse dans les cellules. Comme cela, lorsque mes collègue saisiront leur besoin, les totaux et sous-totaux s'incrémenteront automatiquement.

Si ce n'est pas possible, tant pis, je saisirais les formules.

Encore merci!

je ne vois pas la différence entre "Total numéro de bureau 1" et "Total Fournitures" à moins qu'il y ait plusieurs sous titres à "total numéro bureau 1", ce qui ne se voit pas dans tes exemples

pour les lignes M à Q vu la couleur marron , je pensais que s'était autre chose

pour mettre les formules, je regarde demain,

attention mettre les formules, pose parfois un problème quand beaucoup de personnes utilisent il risque de les supprimer

ne faut-il pas mieux, relancer le calcul

j'attends vos réponses pour continuer

pour les formules c'est possible, avec les risques indiqués

J'ai rajouté un sous-total "divers " au bureau 1. Dans l'exemple que j'avais envoyé précédemment, il n'y avait pas de sous-totaux par bureau.
Actuellement, les formules de sous-totaux sont présents sur les envois. Mais je bloque leur accès par un mot de passe. Les destinataires ne peuvent donc pas modifier.

Merci!

12sous-total.zip (350.20 Ko)

Voici le fichier.

une question : à quoi sert la ligne 9

pour moi une ligne bleu indique qu'on fait le total d'un bureau

Bonjour,

En effet, la ligne 9 ne sert à rien. C'est une erreur de copier-coller ^^^.

Je joins la bonne version.

Merci.

6sous-total.zip (350.03 Ko)

regarder la feuille 1, j'ai besoin d'éclaircissements

merci

2sous-total.zip (347.86 Ko)

OK. Merci. J'ai corrigé. J'ai mis deux sous-totaux gris par bureau . Leur somme = sous-total bleu.

Le total général = somme des sous-totaux bleus.

8sous-total-2.zip (361.88 Ko)

Bonsoir,

J'ai trouvé une solution pour le total général:

Sub total_général()

'La dernière ligne du tableau doit être vide sauf la colonne A. "TOTAL" doit être indiqué EN MAJUSCULE
'Fonctionne quelque soit le nombre de ligne du tableau; à adapter selon le nombre de colonnes.

Dim PL, DL, DC As Integer 'Première ligne, Dernière ligne et dernière colonne du tableau

PL = Range("C1").End(xlDown).Row
DL = Range("A2000").End(xlUp).Row
DC = Range("XFD" & PL).End(xlToLeft).Column

Cells(DL, 4).Select ' correspond à la dernière ligne de la colonne D
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=SUMIF(C1,""Total *"",C)" ' Somme si, le mot "total" apparait dans la colonne A, faire la somme de la colonne D des sous-totaux sur fond bleu
Cells(DL, 4).Copy 'on copie
Range(Cells(DL, 5), Cells(DL, DC)).Select ' correspond à la dernière ligne du tableau. On colle de la colonne E jusqu'à la fin du tableau
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormulas, Operation:=xlNone, _
SkipBlanks:=False, Transpose:=False

Cells(DL, 4).Select
Application.CutCopyMode = False

Range("A1").Select

End Sub

Bonne soirée!

voici le projet à ester, si besoin je peux faire des modifications

le bouton lance la procédure (sub) main

24sous-total-2.zip (350.53 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup!!!

Ça fonctionne! C'est exactement ce que je recherchais. Je vais étudier le code pour l'appliquer à tous mes tableaux.

Bien cordialement,

bonjour,

heureux de vous avoir rendu service

si vous avez besoin d'un coup de pouce n'hésitez pas, on peut le faire en conversation privé, ce qui évite les interférences avec d'autres réponses

cordialement

Bonjour,

Très bien. C'est noté.

Encore merci.

Rechercher des sujets similaires à "calculer totaux couleur"