Validation des données avec date

Bonjour à tous,

je connais les "bases" de Excel mais je sèche pour terminer mon document ! votre aide est la bienvenue !

Actuellement j'ai une première feuille où j'ai deux tableaux différents que je nommerais A et B, ils ont chacun une liste déroulante reliée à un autre tableau qui me synthétise la totalité de chaque choix possible dans la liste (il y a 7 lignes dans la liste déroulante) , également une colonne avec le taux. (c'est ce taux qui m'intéresse pour la suite). Ces données sont journalières.

Dans une deuxième feuille je souhaite faire une synthèse de chaque taux de chaque catégorie pour le mois complet. Et c'est la que je suis bloquée, car je souhaite qu'avec la date du mois que je notifie dans la première feuille, que le taux s'affiche automatiquement sur la ligne de cette même date dans la deuxième feuille.

J'essaie d'utiliser =SI(AUJOURDHUI()>=A1;E3;"")mais lorsque je change la date, les données de la ligne du dessus s'effacent ! Dans mon idée dès que la date change sur la première feuille, je veux que sur la deuxième les taux soient "bloqués" et passe directement à la ligne suivante lorsque je met la date du lendemain.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire... si vous souhaitez plus d'informations je reste disponible.

Egalement si vous avez des tips pour mon tableau existant, je suis toute ouïe.

Merci !

11exemple.xlsx (26.22 Ko)

Bonjour,

Je pense que ce sera beaucoup plus simple et rapide avec un exemple de fichier type joint et le résultat que tu attends.

Bonne soirée !

Edit : Je regarde vu que le fichier vient d'être joint. Désolé !

Bonsoir,

Ci-joint un exemple avec :

- Bilan 1 : Ton tableau avec les formules
- Bilan 2 : La même chose en TCD modifié pour afficher directement le taux

Le tout est transposable dans une BDD globale qui te permettrait plus de flexibilité (3 colonnes, une pour la date, REAPPEL ou TRANSFERT et une pour la catégorie).

Tu n'aurais qu'une feuille BILAN te permettant via TCD de faire ton graphique au jour ou au mois, à l'année ou entre une plage de date.

Bonne soirée.

23exemple.xlsx (34.78 Ko)

Bonjour, merci pour ton aide !

Je regarde le fichier que tu me proposes @Ergotamine, du coup je suis obligée de laisser sur la feuille CMA37 toutes les dates ? je ne peux pas effacer les lignes avec les dates antérieures ? afin de recommencer un tableau vierge chaque jour ? Merci encore.

Bonjour,

Si tu souhaites le faire à ta façon, il faudra que tu passes par du VBA, par exemple :
- à chaque ouverture du classeur, vérifier si la date renseignée pour les réappel/transfert est différente de la date d'aujourd'hui
- Si c'est différent alors la macro te fige toutes tes formules avec les données de la journée antérieure et te vide ta liste
- Sinon, elle ne fait rien

A toi de voir ce qui correspond le plus à ton besoin, tout est possible, il faut juste s'en laisser les possibilités, en avoir les moyens, et le temps. J'ai fait au plus simple.

En tout cas, tu ne peux pas avoir de formules dynamiques qui se font par rapport à aujourd'hui et demander une antériorité sur une base de donnée qui n'a pas de dates.

Dans l'attente de ton retour. Bonne soirée.

Très bien, merci pour ta réponse. Le document que tu m’as proposé me convient parfaitement. Merci de m’avoir accordé du temps à ma problématique Bonne soirée !

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees date"