Formule pour simulation calcul emprunt

Bonjour,

Je le permets de solliciter de l’aide sur une formule qui me donne du fil à retordre…

Dans le tableau ci-joint, je cherche à calculer dans les cellules de la colonne D de l’onglet « simul emprunt 1 » le montant du capital remboursé selon l’année où l’emprunt a été souscrit.

Même principe pour le calcul des cellules de la colonne E.

Il y a 3 cellules à renseigner manuellement : les cellules D31, E31 et G31 de l’onglet liste des emprunts

Concrètement, si l’année de l’emprunt renseigné dans la cellule D31 de l’onglet « liste des emprunts », est 2023 il faudrait que:

• la colonne D14 de l’onglet « simul emprunt 1 renvoie vers la valeur inscrite dans la colonne J2 de l’onglet emprunt 1 et que colonne E14 renvoie vers la valeur inscrite dans la colonne K2 de ce même onglet
  • la colonne D15 de l’onglet « simul emprunt 1 renvoie vers la valeur inscrite dans la colonne J3 de l’onglet emprunt 1 et que colonne E14 re5oie vers la valeur inscrite dans la colonne K3 de ce même onglet
  • etc.

La principale difficulté en l’espèce étant de tenir compte de l’année d’emprunt ; le but étant de réaliser des simulations permettant de déterminer le capital et les intérêts à payer chaque année en fonction de l’année d’emprunt.

J’espère que ma demande est assez précise

D’avance merci pour votre aide

Bonjour,

J'ai essayé d'interpréter mais ça me semble bizarre. Pourquoi se limiter à la ligne 31 ? Du coup je suis parti du principe que je regardai sur tout le tableau liste des emprunt avec le NB.SI afin de voir si j'avais une occurence.

Par contre je ne comprend pas trop ce que j'ai fait, j'ai suivi à la lettre tes instructions, je te laisses tester et me faire un retour.

Bonne soirée !

16emprunt.xlsx (131.97 Ko)

Bonsoir,

merci beaucoup pour ta réponse

Ta formule fonctionne si on bloque la cellule qui fait référence à l'année (en l’occurrence A15 dans l'onglet simul emprunt 1)

En revanche (et c'est là où je me casse les dents), ça ne fonctionne plus si on change l'année d'emprunt dans l'onglet liste des emprunts

En fait j'aurai besoin que les colonnes D et E de l'onglet simul emprunt 1 se déclinent automatiquement quelle que soit l'année d'emprunt saisie dans l'onglet liste des emprunts.
Par exemple, si j'indique 2026 au lieu de 2024 dans cet onglet, il faudrait que le contenu de la cellule J3 de l'onglet emprunt 1 s'incrémente dans la cellule D17 de l'onglet simul emprunt 1

Si j'indique 2027, le contenu de la cellule J3 doit s'incrémenter dans la cellule D18 de l'onglet simul emprunt 1, etc.

J'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées...!

Merci beaucoup en tout cas pour ta contribution

Bonsoir,

Un autre test qui devrait mieux convenir. Par contre tout les calculs se font par rapport a D15, quid de D16, D17, etc ... ?

Bonne soirée.
16emprunt.xlsx (132.45 Ko)

Impeccable, merci beaucoup!

Pour les cellules D16, D17,etc., je pensais faire des onglets distincts pour chaque...

C'est sans doute pas le chemin le plus court, mais au moins je sais où je vais!

Encore merci!

Rechercher des sujets similaires à "formule simulation calcul emprunt"