Problème fichier de suivis de formation

Bonjour à tous !

Je suis de retour avec mon fichier de suivi de formation qui foire...

22extraction.xlsx (13.10 Ko)

Dans l'idée :

Pour la formation SST ayant une durée de validité de 24 mois :

=SI(ESTVIDE(J11);"";SI(MOIS.DECALER(J11;$K$8)>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();$B$8);"V";SI(MOIS.DECALER(J11;$K$8)>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-$B$8);"O";"X")))

Si je comprends bien je devrais avoir :

V si date de fin > Date d'aujourd'hui +6 mois

O si date de fin > Date d'aujourd'hui -6 mois

R si date de fin < date d'aujourd'hui

Cependant, le "O" s'affiche pour une période allant de -6 mois à 6 mois, ce qui m'affiche donc des formations périmée allant jusqu'à 6 mois.

Quelqu'un pourrait me donner l'astuce ? :)

Bonjour

Les conditions se chevauchent :

O date de fin > Date d'aujourd'hui -6 mois : donc entre le 28 juillet 2020 et le 27 janvier 2021

R si date de fin < date d'aujourd'hui : donc n'importe quelle date avant aujourd'hui ce qui recouvre la période ci-dessus

Ah, je vois ce que tu veux dire, mais au niveau de la formule je sèche ahah

Tu pourrais me donner un exemple tiré de l'extraction que j'ai faites pour que je puisse visualiser ?

Merci d'avance :p

RE

Peu importe, c'est un problème de logique : tes conditions doivent correspondre à 3 cas disjoints.

Donc il te faut les reformuler déjà en français avant de le faire en formule Excel

Mon objectif :

Assurer un suivi clair sur les formations avec 3 indicateurs :

Vert "V": La formation est valide et son échéance et a plus de 6 mois par rapport a la date d'aujourd'hui

Orange "O" : La formation est valide et son échéance est a moins de 6 mois par rapport à la date d'aujourd'hui

Rouge "R" : La durée de validité de la formation est passée.

Pour prendre un exemple : une formation ayant pour durée de validité 24 mois :

Si la formation est passé le 01/01/2020 : Elle sera valable jusqu'aux 31/12/2021 (Toujours prendre à J-1) et apparaitrait en vert

Pour une formation passé le 06/05/2019 : Elle sera valable jusqu'au 05/05/2021 et apparaitrait en orange

Pour une formation passé le 06/05/2019 : Elle été valable jusqu'au 05/05/2020 est apparaitrait en rouge

Merci pour tes réponses et pour ton temps ;)

Bonjour

Donc pour O la condition est : date de fin entre aujourd'hui et aujourd'hui + 6 mois

=SI(ESTVIDE(J11);"";SI(K11<AUJOURDHUI();"R";SI(K11>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();6);"V";"O")))

Merci pour ta réponse,

J'ai trouvé la solution par moi même à force de cogité. Effectivement il y avait un problème de cohérence dans ma formule.

Alors elle est peut être un peut plus compliqué que celle que tu me donnes, mais ma solution est la suivante :

=SI(ESTVIDE(D11);"";SI($E11<AUJOURDHUI();"X";SI($E11>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();$B$8);"V";SI($E11>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-$B$8);"O";"X"))))

RE

Tu compliques inutilement car il n'y a que 3 cas (en dehors du D vide) et c'est toujours faux en raison du recouvrement de 2 conditions car comme déjà dit

$E11>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-$B$8) correspond à aujourd'hui - 6 mois, soit le 28/07/2020

Donc toute date entre le 28/07/2020 et aujourd'hui est à la fois en R et en X dans ta logique...

=SI(ESTVIDE(D11);"";SI(E11<AUJOURDHUI();"R";SI(E11>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();$B$8);"V";"O")))
Rechercher des sujets similaires à "probleme fichier suivis formation"