SOMME.SI par rapport au texte d'une cellule

Bonjour;

Sur le fichier excel que je vous ai envoyé, j'aimerais incrémenter automatiquement la valeur en gras rouge dans cette formule =

SOMME.SI($F$6:$F$745;"=TD SG R+1";Y$6:Y$599)

Pour se faire j'ai penser à mettre

SOMME.SI($F$6:$F$745;"=W599";Y$6:Y$599)

et en tirant je pensais que le W599 se remplacerait par W601 et etc... (2 par 2 car j'ai espacé les lignes)

Du coup j'aimerais savoir si c'est possible, ou si j'utilise la mauvaise formule ?

En vous remerciant par avance !

8exemple.xlsx (11.29 Ko)

Bonjour,

Ton exemple est absolument incompréhensible. As-tu de plus remarqué les références circulaires ?

Que cherches-tu à additionner ? Où sont vraiment les valeurs ?

On ne peut en aucun cas demander à Excel de calculer une plage dans laquelle se trouve notre formule.

Bref, un peu plus de détails seraient les bienvenus pour pouvoir te répondre efficacement.

Bonjour,

Pour commencer, il faut des plages de mêmes dimensions. La plage à sommer ne peut être la plage du critère alphabétique, sinon, il s'agit d'un NB.SI.

Enfin, si j'ai bien compris, Il suffit de cliquer sur la cellule dont on cherche la valeur :

=SOMME.SI(COLONNE CRITERE;$D6;COLONNE SOMME)

En faisant glisser la formule vers le bas, la ligne se mettra à jour.

Cdlt,

Salut JoyeuxNoel !

Je vous remercie pour vos réponses.

Voici le excel complet, je ne voulais pas le mettre pour ne pas vous donner un truc énorme, mais effectivement pardonnez moi il vous manque trop d'info

Du coup la formule NB.SI ne fonctionne pas dans mon cas

Dans la feuille room data, je rentre dans le tableau "consommateurs électriques" qui commence en "F2" des "type" qui sont référencés dans la feuille "puissances et fs utilisés" et leur quantité. et je met dans la colonne "tenant" en F6 par exemple le "TD" auquel ils sont assigné

Ensuite toujours dans la feuille room data je fais la somme de toutes les valeurs dans le tableau "puissance installée" au niveau de la celulle W599 dans chaque cellule ou il y'a marqué "KVA".

Et par exemple pour la ligne Y599, toutes les lignes étant = à "TD SG R+1" dans la colonne éclairage vont être sommées avec la formule :

=SOMME.SI($F$6:$F$745;"=TD SG R+1";Y$6:Y$599)

Ce que j'aimerais faire, c'est ne pas avoir à changer le R+1 par un R+(numéro d'étage) à chaque fois, mais le prendre directement depuis la colonne W.

Sachant qu'il va y avoir une cinquantaine de "TD" , et que je dois éditer manuellement chaque formule de chaque ligne.

Est ce qu'il est possible d'incrémenter ça automatiquement ou mieux de baser ce nom sur celui en colonne W ?

Je vous remercie par avance.

4bdp.xlsx (288.84 Ko)

Re,

Du coup ceci devrait suffire !

=SOMME.SI($F$6:$F$596;W599;Y$6:Y$596)

à étirer vers le bas, copier-coller, comme tu le sens.

Je vous remercie ça fonctionne ! J'avais tenter de suivre la même logique mais ma formule ne fonctionnait pas.

Rechercher des sujets similaires à "somme rapport texte"