Problématique feuille de calcul à partir d'un tableau de données

Bonjour,

Je suis en train de créer un fichier excel pour la gestion de mes commandes fournisseurs. J'ai besoin d'aide car j'ai un tableau de données avec une colonne "nom du fournisseur" et une colonne avec "nom du produit". Il est donc possible que pour un même fournisseur j'ai plusieurs produits. J'ai créé une feuille de calcul et j'aimerais lorsque je note le nom du fournisseur dans une case ==> tous les produits qui concerne ce fournisseur puissent s'afficher (1 ligne par produit) mais je ne sais pas comment faire. Est ce réalisable? Est ce qu'une formule existe? Est ce que je dois faire une macro?

Je vous remercie par avance de votre aide,

Hélène

Bonjour,

Pour gérer correctement vos commandes, il vous faut au minimum 2 tableaux, un pour les commandes et l'autre pour les founisseurs. Le lien entre les 2 tableaux se fera par l’identifiant fournisseur (par exemple plutôt un numéro associé au nom du fournisseur), cet identifiant devant se retrouver dans les 2 tableaux.

Pour ensuite obtenir tous les commandes de produit d'un fournisseur, vous avez 2 options : VBA ou sans VBA avec Powerquery

Je vous conseille par ailleurs d'utiliser des tableaux structurés obligatoires pour PowerQuery et facilitant le codage pour VBA.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, par contre je ne maîtrise pas du tout VBA... Est ce possible de m'expliquer?

Bonjour,

Si vous ne maîtrisez pas le VBA, le mieux est donc d'utiliser 2 tableaux structurés et d'apprendre à se servir de PowerQuery.

tutoriel tableau structuré sur ce site : https://www.excel-pratique.com/fr/astuces/tableau-structure

une vidéo sur la fusion de tables avec PowerQuery :

Créez déjà vos 2 tableaux structurés et l'on vous aidera sur la création des requêtes PowerQuery nécessaires.

Bonjour,

Voici le fichier avec sur la feuille 1 le tableau reprenant fournisseurs et produits et la feuille 2 ou j'aimerais que la liste des produits s'affichent quand on sélectionne le fournisseur. Quelqu'un peut il m'aider à réaliser cette opération?

Merci d'avance

8aide.xlsx (15.00 Ko)

Bonjour,

ci-jointe proposition

25aide1.xlsx (17.24 Ko)

C'est super! Merci beaucoup, c'est exactement ça! Est ce possible de m'expliquer pour que je puisse le reproduire?

Merci

Bonne soirée

Bonsoir,

ci_dessous une façon d'opérer :

A- Remplir le tableau des fournisseurs. Comme c'est un tableau structuré et que ce dernier est toujours borné, vous ne devez pas laisser de lignes blanches. La borne du tableau est identifiée par un petit triangle figurant dans la dernière cellule en bas à droite.

B- Créer un tableau structuré pour les produits de chaque fournisseur.

C- Établir le lien entre le nom du fournisseur et le tableau de ses produits, en référençant ce tableau avec le nom du fournisseur. Pour cela :

1. repérer le nom du tableau des produits du fournisseur : sélectionner une des cellules du tableau structuré, cliquer sur le bouton "Outils Tableau" apparaissant en haut au centre et le nom du tableau est affiché en haut à gauche.
  2. sélectionner le nom du fournisseur, cliquer sur le menu "Formules, puis sur "Gestionnaire de noms" et cliquer sur le bouton "Nouveau". Dans la fenêtre affichée, vous devez alors avoir dans la zone "Nom", le nom du fournisseur . Dans la zone "Fait référence à", vous tapez : =<nom du tableau des produits du fournisseur>, par exemple =Tableau1 (ou =Tableau2 ...). Vous pouvez à titre indicatif dans le fichier que je vous ai joint, voir comment j'ai créé les références F.1, F.2, F.3

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils!!!

Bonne journée

bonjour

une contribution pour ceux qui ne disposent pas de Power ou de VBA

19ln16.xlsx (14.68 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "problematique feuille calcul partir tableau donnees"