Discussions à propos de Google Sheets

Bonjour,

Il est intéressant de voir qu'on peut commenter une fonction, et que ce commentaire apparaisse comme aide sur la feuille !

/**
 * Permet d'explorer un json ou un objet particulier du json.
 * Retourne niveau / id / attribut ou objet / valeur ou '=>'
 *
 * @param {string} url : url du site hébergeant le json
 * @param {string} objet : objet à explorer (optionnel) 
 * @customfunction
 */
function getAllDataJSON(url,objet) {
  if (objet == null || objet == '') {objet = "data"}
// ...
}

j'ai su le faire fonctionner, mais je n'ai pas encore tout compris !

Bonjour

c'est très utile en effet, j'avais fait un petit pitch sur le sujet il y a un moment

Cliquer Ici

S'il y a des jeunes membres qui ne comprennent pas comment autoriser les scripts d'une application, il y a désormais un petit tuto pour les aider sur le site, ici :

https://www.sheets-pratique.com/fr/codes/autorisation

Et je vais probablement ajouter quelques astuces de plus prochainement ... L'application de gestion de contacts que je développe actuellement m'a donné quelques idées

C'est assez enthousiasment de voir tout ce qu'il est possible de faire avec Google Sheets

Depuis que je me suis davantage investi dans GSheets, j'avoue que j'ai moins de motivation à travailler avec excel ! C'est pourtant le meilleur produit à mon sens de microsoft, mais GSheets recèle de possibilités bluffantes tant au niveau des formules qu'au niveau des scripts.

Hello

Je viens de voir le formulaire latéral https://www.sheets-pratique.com/fr/telechargements/outils-de-gestion/sidebar-no523

Ca a l'air beaucoup plus intuitif que les userform de excel.

Pensez vous qu'il y a moyen de mettre des menus déroulants dans ce formulaire via des listes enregistrées dans une bdd sur le fichier?

Pensez vous qu'il y a moyen de mettre des menus déroulants dans ce formulaire via des listes enregistrées dans une bdd sur le fichier?

OUI ! mais il faudra mettre les mains dans le cambouis ... script et code html !! si tu as une idée simple, mets un lien vers un fichier, sinon j'adapterais le code fait par Sébastien en introduisant un ou deux menus déroulants, voire avec aussi case à cocher et choix par bouton radio

Mais peut-être que Sébastien ou Gilbert a déjà travaillé le sujet

Bonjour,

Tu peux utiliser les données du fichier Excel dans la sidebar (ou dans une boîte de dialogue personnalisée), tu peux donc créer sans problème aussi des listes déroulantes qui contiennent ces données

liste deroulante

Cordialement,

Bonjour Sébastien,

Tu peux utiliser les données du fichier Excel dans la sidebar (ou dans une boîte de dialogue personnalisée), tu peux donc créer sans problème aussi des listes déroulantes qui contiennent ces données

je suppose que tu veux dire ls données du fichier GSheets ...

mais quand tu dis "sans problème", il faut quand même transférer les données du script .gs vers le code .html ? ou y a t'il une astuce simple à mettre en œuvre ?

je suppose que tu veux dire ls données du fichier GSheets ...

Oui, Google Sheets

mais quand tu dis "sans problème", il faut quand même transférer les données du script .gs vers le code .html ? ou y a t'il une astuce simple à mettre en œuvre ?

"Sans problème" dans le sens "C'est tout à fait possible" mais oui, il faut effectivement passer pas un script GS pour accéder à ces données.

Pensez vous qu'il y a moyen de mettre des menus déroulants dans ce formulaire via des listes enregistrées dans une bdd sur le fichier?

Il y a aussi une autre façon de faire (idem pour excel du reste) : dédier un onglet pour la saisie, et du coup la mise en place de listes déroulantes, voire aussi de listes dépendantes, devient très simple.

Je viens de remarquer que si une feuille possède un TCD, on ne peut plus utiliser arrayformula, et ce même si dans la formule on utilise des critères qui ne sont pas issus du TCD

J'espère qu'ils vont modifier cela

@evolm ... as-tu un exemple ?

Je viens de faire ceci et je n'ai pas été éjecté ...

image

au temps pour moi, je me suis planté dans la formule. J'ai tapé ma formule et juste ajouté arrayformula devant. J'ai omis de modifier ma cellule par la plage A1:A par exemple donc forcément ca ne pouvait pas marcher

Par contre j'ai un bug bizarre que je n'arrive malheureusement pas à reproduire sur un autre fichier pour vous le partager. Sur le fichier où j'ai le bug, j'ai trop de données confidentielles donc compliqué à partager.

Sur les feuilles où j'ai un TCD, si je scrolle vers le bas, l'affichage de mes lignes ne change pas.

ex : on voit bien que j'ai cliqué sur la celulle A40, et pourtant mon affichage reste bloqué de 1 à 19. Ca ne me fait ca que si j'ai un TCD dans la feuille.

image

Si je supprime la feuille, le bug disparait. Dès je refais le TCD, ca fonctionne. Je rajoute un segement, ras.

Je rajoute un 2nd segment => bug sur le scroll des lignes.

Si je fais ca sur un nouveau fichier, je ne parviens pas à reproduire le bug.

Bon ce n'est pas trop contraignant mais ca reste perturbant

Bonjour ou Bonsoir,

Je débute dans l'apprentissage des scripts google sheets. Merci de votre compréhension si ma question est basique.

J'ai été voir dans vos propositions de téléchargement le formulaire latéral m'a très fort intéressée. J'ai téléchargé une copie du fichier et j'ai fait des tests pour ajouter d'autres champs et c'est génial.

Malheureusement quand j'ai essayé d'envoyer le code dans un fichier de gestion de factures simple (j'ai bien pris le code.gs et le code form.html), google sheet m'envoie le message suivant : "Exception: Impossible de trouver le fichier HTML nommé form. Détails Ignorer".

Pouvez-vous m'aider en me disant comment je peux permettre à google sheeet de trouver le fichier html form ?

Merci d'avance

Bonne journée ou bonne soirée

Ariane Lahou

Bonjour, et bienvenue,

Peux-tu faire a minima une copie d'écran de l'éditeur de script (sinon mettre un lien vers une copie anonymisée de ton fichier) ?

Ce que je veux savoir, c'est comment est appelé le fichier html, quel est son nom ? et comment il se nomme dans l'éditeur de script.

image

Bonjour,

désolée du temps de réponse mais je n'ai pas été notifié de votre réponse et j'ai été débordé au travail.

Voila le printscreen de l'éditeur de script. En espérant que vous pourrez trouver l'erreur.

Merci d'avance et bonne journée,

Ariane Lahou

Bonjour,

Voila le printscreen de l'éditeur de script. En espérant que vous pourrez trouver l'erreur.

Essaie de renommer Form en form

image

Cordialement,

Bonjour,

Sébastien, comment on mets l'éditeur de script en noir ?

Bonne Journée

Génial merci, ça marche

Rechercher des sujets similaires à "discussions propos google sheets"