Trier les doublons en fonction du nb de l'occurrence et d'autre critères

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide sur une formule qui me bloque. Je souhaiterais trier une colonne de données en fonction du nombre d'occurrence et si elle apparait plusieurs fois dans une autre cellule de manière à garder que la première de chaque occurrence. Ci dessous un tableau exemple et la formule que j'ai utilisé.

Je vous remercie vivement de votre aide !!

14doublon.xlsx (10.38 Ko)

Bonjour,

En D3 :

=SI(NB.SI.ENS($B$3:$B3;$B3;$C$3:$C3;$C3)>1;"Doublon";"Non")

La ligne 5 n'est pas un doublon car même si la référence est identique, le magasin ne l'est pas.

L'objectif de la formule est que la plage visée est systématiquement située au dessus de la ligne en cours. C'est le principe des $, lorsque tu tires la cellules de référence ne bouge pas, alors que celle sans les $ bouge.

Bonne soirée.

Merci de ton retour rapide !

oui effectivement la ligne 5 n'est pas un doublon, j'y ai pas fait attention en cherchant à donner l'exemple.

J'ai tenté ta formule, elle marche niquel sur cette plage de données, toutefois quand je l'ai essayé sur le fichier de base (des centaines de lignes à déchiffrer) elle m'indique que des doublons même pour des réf qui le sont pas...

Bonjour,

Sans le fichier sous la main ça risque d'être compliqué. Si tu appliques un filtre sur les 2 critères, qu'obtiens-tu ? Si tu le souhaites tu peux m'envoyer ton fichier en MP il restera confidentiel.

Bonne soirée.

Bonjour,

Merci de ta réponse.

J'ai trouvé une autre solution où je viens faire un tri d'abord de la colonne concernée ensuite je combine les deux cellules à l'aide de la fonction concaténer enfin je compare la cellule du B3 avec B4 pour en trier les doublons. Ca passe par 3 étapes finalement mais j'obtiens plus ou moins ce que je souhaite afficher.

Il y a éventuellement un autre critère à prendre en compte où je dois trier selon la date la plus proche. Pour être plus clair, s'il y a 3 lignes identiques, le bon sera celui qui a la date la plus proche.

J'essaie d'utiliser la fonction MAX dans la formule des doublons mais en vain... Any ideas ?

Merci d'avance!

Rechercher des sujets similaires à "trier doublons fonction occurrence criteres"