Trouver des doublons inter-lignes, via PowerPivot ?

Bonjour, je possède une base de donnée que j'aimerais écrémer. Avec un tableau croisé dynamique on y trouve beaucoup de produits identiques mais référencés sous un cis différent. J'aimerais les regrouper avec un numéro commun "generic ID" sur une nouvelle colonne pour chaque combinaison identique de "10", "11" et "dci".

- Ce que j'obtiens sur la 1ère capture avec mon tableau croisé dynamique : On voit en jaune sur 4 combinaisons identiques, avec 5 numéros "cis" différents

poudre pour solution pour perfusion

intraveineuse

PIPÉRACILLINE BASE

PIPÉRACILLINE SODIQUE

TAZOBACTAM

TAZOBACTAM SODIQUE

capture d ecran 2021 01 23 180901

- Ce que j'aimerais obtenir sur la 2ème capture : Que toutes les lignes de combinaisons identiques aient un numéro en commun sur une nouvelle colonne appelée 'generic ID", ici 1 pour l'exemple.

capture d ecran 2021 01 23 182237

Je serais ravi d'obtenir de l'aide et j'espère que c'est un problème simple qui peut être résolu sans sortir l'artillerie lourde qu'est Power Pivot.

Bonne journée

14classeur1.xlsx (21.00 Ko)

Bonjour,

Une proposition Power Query ?

Cdlt.

23classeur1.xlsx (42.41 Ko)

Merci il va donc bien falloir que je plonge dans Power Query. Je crois qu'on n'est pas loin du résultat mais ce ce n'est pas encore tout à fait ça. La requête met en Generic ID "1" des produits différents (ceux en orange), alors que des produits identiques en jaune n'y apparaissent pas.

En fait il faudrait que tous les produits aient un Generic ID, qu'il soit le même pour les produits identiques, et unique pour les produits sans doublons.

tab capture d ecran 2021 01 23 212142

Bonjour à tous

Une autre solution PowerQuery
10groupe-pq.xlsx (34.13 Ko)

Merci mais je ne comprends pas cet exemple, mon but est de garder mon tableau initial mais que la colonne "Generic ID" soit rempli par des numéros identiques pour des colonnes 10, 11 et "dci" communs à d''autres numéros "cis" (en 1ère colonne).

Ici on voit 2 références identiques et j'aimerais pouvoir les apparier sous un même numéro "Generic ID", il faudrait que les références uniques aient aussi chacun un numéro unique en "Generic ID".

capture d ecran 2021 01 23 230519 J'espère que je suis plus clair

Re

Manifestement ni Jean-Eric ni moi ne comprenons ce que tu veux, notamment si cela doit changer le tableau d'origine ou bien être le résultat du TCD

Ni PowerPivot, ni PowerQuery ne peuvent changer le tableau d'origine. Il faut passer par VBA

Bonjour,

Une mise à jour ?

Cdlt.

11classeur1.xlsx (43.35 Ko)

Je n'ai pas été assez explicite. Mon TCD est purement illustratif : que des références sont identiques mais avec des numéros différents en colonne A. Mon but est d'ajouter au tableau de référence une colonne donnant un numéro unique à toutes les références, et que ce numéro soit répété pour les références identiques.

On s'y approche dans la dernière mise à jour, merci Jean-Eric, mais le regroupement casse ici les références ayant plusieurs produits.

Ici avec le TCD on observe que les références jaune sont identiques, et pareil pour les orange.

cap1

Le but est que les lignes oranges aient un numéro unique sur la colonne entourée ci dessous, et pareil pour les lignes jaunes. Donc la requête devrait détecter les combinaisons les références cis ayant les mêmes dci, 10 et 11. Le luxe serait que les références non répétées aient aussi un numéro unique.

capture d ecran 2021 01 24 113804

Je me suis relu et la première question de ce sujet n’est effectivement pas claire. Est ce que mes dernières explications sont plus compréhensibles ?

Rechercher des sujets similaires à "trouver doublons inter lignes via powerpivot"