Sous totaux devis

Bonjour à tous,

Je viens de terminer un canevas de devis mais il me reste un problème à régler pour finaliser plus ou moins ce que je désire.

Dans la feuille Devis, il y a pour exemple "Bâtiment principal" et "Petit bâtiment", sous lesquels se trouvent des sous rubriques.

Pour "Bâtiment principal", on trouve Charpente, Zinguerie et toiture.

J'aimerais, dans la mesure du possible, totaliser ces trois postes et faire un total "Bâtiment principal".

Idem avec "Petit bâtiment".

Une fois terminé, je souhaiterais faire la somme de "Bâtiment principal" avec "Petit bâtiment" sans que ça n'interfère dans le total général (du moins que total général me fasse le total complet de tous les chiffres y compris les sous-totaux).

Il est à noter que les libellés "Bâtiment principal" et "Petit bâtiment" peuvent changer d'un devis à l'autre ex : Garage et Buanderie.

Si toutefois vous avez une idée plus géniale je suis bien entendu preneur :p

Je joins une copie de mon fichier

Phil

NB: Merci à toutes les réponses que j'ai trouvé sur ce forum pour mes formules ainsi qu'à Nad Dan pour la liste déroulante

110devis-forum.xlsm (36.62 Ko)

Bonjour

Tu n'as toujours que ces 2 rubriques "Bâtiment principal" et "Petit bâtiment", ou cela varie d'un devis à l'autre?

Cordialement

Merci de me répondre Amadeus

Non ces 2 rubriques risquent de changer ou de nom ou de nombre.

C'est pour un ami entrepreneur. Ce sera en fonction du bâtiment.

Re, bonjour

Bon ok, mais alors comment identifier la place occupée ?

- Par le nom. Impossible puisqu'ils changent

Si encore, on avait

1) Bâtiment principal

2) Petit bâtiment

3) aaaaaaaaa

4) bbbbbbbbbbbb

on pourraît se référer aux Nos pour calculer le décalage et donc la place occupée sur la feuille pour chaque élément principal.

Sinon?

Cordialement

C'est exactement ce que je me suis dit :p

Cependant, pourrait-on fédinir une macro qui a l'endroit de la feuille me demanderait la zone à calculer et qui me mettrait le sous-total à l'endroit désirer ?

On pourrait donc par exemple se positionner en ligne 42 cellule L42 et cliquer sur un bouton macro qui me demanderait la zone à calculer. La macro indiquerait en A42 : 'Sous-total de' suivi du libellé ...

C'est une idée ...

En fait, je veux faire au plus automatisé pourqq'un qui n'a pas l'habitude d'Excel.

Voili voilou

-- 19 Mar 2010, 19:26 --

Tu me parlais de numéros ...

Il me vient une idée si on définit un numéro juste avant le libellé on peut peut être à la fin du devis les sommer juste avant le total général ?

Tu en penses quoi ?

Bonsoir

Je te propose une solution que j'avais mise de côté ; elle est de Thibo si je ne m'abuse.

Quand tu le désires, tu écris SOUS-TOTAL dans le libellé.

Amicalement

Nad

Bonjour

Je ne suis pas VBA

Une solution formule

Cordialement

55copie-devis.xlsm (37.03 Ko)

bonjour à tous

suggestion sans VBA ni formule !

tu crées une colonne "regroupement" dans laquelle tu écris petittruc aux lignes 2 à 5, grandmachin aux lignes 6 à 12, extérieurs aux lignes 13 à 17 etc.

et tu utilises les possibilités automatiques d'Excel pour les sous-totaux sur cette colonne

tu peux cacher cette colonne en écrivant en blanc sur fond blanc pour que le document imprimé soit impeccable

Cool cool pour vos réponses

Je regarde cela demain

Mieux vaut tard que jamais ...

Merci pour vos réponses, elles sont toutes aussi pertinentes les unes que les autres mais j'ai une préférence pour celle de Amadeus.

Elle reprend en fin de page une synthèse des différents postes.

Je vais donc essayer de parfaire mes explications.

Ce devis commencera sur une page sans aucun libellé.

Juste les formules prêtes dasn "Devis" pour faire coincider la liste déroulante avec la partie "Données" ainsi que les recherchesV.

Par définition, il y a :

* Un groupe "infrastructure": exemple Bâtiment principal, petit bâtiment, garage etc ...

* un sous-groupe à chaque groupe "endroit" : exemple charpente, zinguerie, toiture, etc ..

* un libellé dans un sous-groupe "matériau": sablières, fermes, chevrons etc ...

Les groupes (Bâtiment principal, petit bâtiment, etc ...) peuvent être multiples mais à mon avis sans excéder les 5 ou 6 maximum. Ils sont nécessaires car des sous-totaux sont appliqués dessus en vue du calcul final.

Les sous-groupes (Charpente, zinguerie, etc ...) sont nécessaires sans l'être vraiment car aucun sous-groupes ne sera calculé mais ils doivent être notés.

Les libellés sont bien entendu les postes les plus importants car ils sont la base des calculs.

Donc l'encodage se fera uniquement dans la colonne A.

On ne connait pas à l'avance le nombre de lignes que le devis aura.

Les questions que je me pose sont :

1/Dois-je commencer le devis avec des lignes blanches (grosso modo jusque la ligne 61 qui est la fin de page) ou alors il est possible d'incrémenter à chaque fois que je sélectionne un libellé en A ?

2/Si je considère que je garde une trentaine de ligne blanches suivi des sous-totaux par "Groupes" cfr Amadeus et le total général, ceux-ci vont-ils s'incréménter automatiquement car lorsque je teste la suppression des lignes "aaaaa" ou "bbbbb" les sous-totaux ne réagissent plus correctement

même en insérant des lignes ?

Je ne sais aps si je me suis bien fait comprendre mais je suis prêt à répondre à vos questions

MERCI 1000x !!!

-- 23 Mar 2010, 13:24 --

Je ne suis pas très doué mais je pense comprendre que les sous-totaux démarrent impérativement à partir de la ligne 62.

Comment faire pour contourner cela en sachant qu'on risque fort de rajouter des lignes en fonction de la longueur du devis ?

Merci

58copie-devis.xlsm (37.03 Ko)

Bonjour

Réponse dans le fichier joint

Cordialement

67devis-v2.zip (36.67 Ko)

Je ne sais que dire ...

Un tout grand merci Amadeus ... !!!

Je le met au point et le posterai une fois terminé

Rechercher des sujets similaires à "totaux devis"