Formule conditionnelle et graphique

Bonjour à tous,

Voici mon problème:

j'utilise Excel 2003 et aimerais savoir comment appliquer des formules conditionnelles sur des graphiques. Pour être plus explicite, je vais m'appuyer sur un exemple:

Nous disposons d'un graphique "classique" c'est à dire plan avec abscisses et ordonnées. Il s'agit d'abord de tracer un cercle. Prenons pour exemple le cercle trigonométrique. Je veux pouvoir rentrer une abscisse et une ordonnée dans 2 cellules et trouver une fonction qui me dise si ce point (défini par cette abscisse et cette ordonnée) est dans le cercle ou pas en me donnant une valeur numérique par exemple 1 si le point est dans le cercle, 0 sinon. Voilà, j'espère avoir été clair. Merci d'avance, ça m'enlèverait une grosse épine du pied.

dans un repère orthonormé, un cercle est l'ensemble des point dont la distance à un point nommé centre est égale à une valeur nommée rayon

pour le disque, remplacer "égale" par "inférieure ou égale"

(x,y) est dans le disque de centre (c , d) quand

(x-c)² + (y-d)² <= R²

voilà ta condition

édit : j'avais oublié le ² pour le R², désolé

Tout d'abord, merci de ta réponse. Oui ce que tu me dis est très juste mais j'ai pris l'exemple du cercle parce que c'est très facile à se représenter. J'aimerais faire la même chose avec n'importe quelle figure "fermée" sans pour autant connaitre l'équation de la fonction dont cette figure est la représentation. Le point X ou Y est-il dans cette figure? Tel est mon véritable pb. Merci!

on suppose donc qu'il y a une "figure" sur une feuille Excel

qui a dessiné cette figure ? comment a-t-il fait ? (outil de dessin ou bien graphique Excel au bien autre)

qu'est-ce qu'une "coordonnée" sur cette feuille Excel ?

joins une feuille exemple

Salut, cette figure est obtenue en entrant un certains nombre de points avec des cordonnées bien spécifiées. Donc de ce fait, aucune équation. Le tracé de la figure effectué, j'aimerais en entrant n'importe quelle coordonnées que le tableur excel me dise si ces coordonnées correspondent à un point qui est dans la figure ou pas. Dsl je peux pas te fournir de feuilles plus explicites, pb de confidentialité.... merci d'avance.

capture

mets des données bidons dans le fichier

en réalité, il n'y a donc aucun dessin sur Excel ?

qui certifie que la figure ne contient pas de point de rebroussement, comme quand on dessine un 8 ?

quelle complexité ?

combien de points mini ?

maxi ?

les points sont-ils dus au hasard ou bien viennent-ils d'un phénomène observé (donc modélisable) ?

Il s'agit d'un tracé sur excel, et la figure n'est pas complexe. Elle est nécessairement fermée sans point de rebroussement. Pour la modélisation, on s'éloigne du sujet. Voici les faits: j'ai des données (abscisse et ordonnées) qui ne sont certes pas aléatoires (mais je peux pas t'en dire plus) que je rentre dans un tableur excel. A partir de ces données, je sors un graphique excel qui place les points associés aux abscisses et ordonnées que j'ai rentré précedemment dans un repère orthonormé. Je relie ces points entre eux et j'obtiens une figure géométrique fermée. Les points sont en faits les limites de la figure, comme les 4 coins d'un carré si tu préfères. Voila, ensuite mon pb est de trouver une fonction sur excel qui me permette de dire si un point quelconque (abscisse et ordonnée quelconques) se situe dans la figure.

la figure est-elle toujours convexe ? (sans creux, on peut tendre un ficelle autour, la ficelle colle tout autour du bord)

C'est effectivement le cas en effet.

si on arrive à avoir les points dans l'ordre (ils se succèdent sur le périmètre) on devrait réfléchir à travailler par triangles

si on nomme les poins successifs P1, P2, P3 etc

triangle P1P2P3

triangle P2P3P4

etc

et voir si le point que tu testes est dans un de ces triangles

ton avis ?

L'idée est très élégante. Tu es génial! Oui j'adhère totalement à cette idée. On peut en effet avoir les points successifs et donc définir les triangles. Du coup, comment fait-on pour tester si un point est dans le triangle ou pas?

après réflexion, il faut tester si ton point est dans un des triangles

P1P2P3

P1P3P4

P1P4P5

etc.

(on choisit un point de départ P1 et on "balaye" l'aire de la forme convexe)

Oui, c'est la solution à mon avis. Mais quelle est l'instruction exacte sur excel pour balayer ces aires?

pour balayer, on va faire des colonnes de pointage, avec un récap en bas

le pb reste la formule qui dit si un point est dans un triangle

trouvé :

• tu codes (création d'une formule pour 1/2 plan, les 2 autres demi-plans seront pareils) pour un triangle (prends 3 points qui font les sommets et un point à tester)
  • je t'aide pour les histoires de colonnes de pointage

Ok. Procédons par étape. D'abord, l'instruction exacte pour le balayage? Quelle est la ligne de code? Et je vais réfléchir de mon coté pour la 2ème partie du pb, à savoir la façon de savoir si un point est dans le triangle ou pas. Si ta une idée...elle est la bienvenue

-- 21 Mar 2010, 14:37 --

Il m'est venue une idée, je sais pas trop ce qu'elle vaut. On peut utiliser les coordonnées des points pour les placer dans une matrice. L'abscisse correspond au numéro de la colonne et l'ordonnée au numéro de la ligne. Bien sûr se pose le problème des nombres décimaux. On n'a qu'a arrondir à l'entier supérieur, ça devrait pas poser de pb. Après, au lieu de travailler avec un graphique, et bien on travaille plutot avec une matrice. Je crois qu'EXcel possède pas mal de fonctions sur les matrices. Ton avis?

j'ai édité mon message ci-dessus

-- Dim Mar 21, 2010 5:06 pm --

et si on utilisait la méthode en lien ci-dessus directement pour chaque couple de points PN et P(N+1)

le point test est-il sur ou sous le 1/2 plan délimité par ce couple ?

puis on passe au couple suivant P(N+1) et P(N+2)

etc

Ok merci. J'ai résolu mon problème grâce à toi. J'ai découpé ma figure en triangles et utilisé le principe de l'intersection des demi plans. 4 formules SI me sont nécessaires pour savoir si un point est dans un triangle. Donc je réitère l'opération pour chaque triangle qui compose ma figure. Si le point est dans au moins un des triangles, c'est qu'il est dans la figure. Encore merci!

Rechercher des sujets similaires à "formule conditionnelle graphique"