Incrémentation automatique numéro adhérent dans une userform

Bonsoir,

Je viens vers vous car j'aurais besoin d'aide. Je me construis un fichier d'adhérents pour mon association afin de mettre aux clous "l'usine à gaz" que j'avais.

Je débute dans le langage VBA et le me suis aidé de pas mal de vidéos sur le net mais je ne trouve pas tout.

J'ai réussi à créer un numéro automatique en partant de 1, mais le numéro que je voudrais serait composé comme suit : FDA-2021-xxx

FDA étant le sigle de l'association, 2021 l'année d'adhésion (qui changerait donc chaque année), xxx le numéro automatique.

Je construis mon fichier au fur et à mesure et avant d'aller plus loin sur mon userform "modifier" je voudrais déjà résoudre ce souci.

Merci d'avance de votre aide.

Isa

Bonjour,

Voici une façon de procéder :

Sub test()

num_adherent = "FDA-2021-001" 'valeur de départ
nvnumero = split(num_adherent, "-")(2) + 1 'incrémentation 3è et dernière partie (2 car base 0) du numéro adhérent suivant le séparateur "-"
nvnum_adherent = "FDA-" & year(Date) & format(nvnumero, "000") 'reassemblage nv numero

end sub

Cdlt,

Bonsoir 3GB,

Merci de votre réponse, par contre je débute vraiment, à quel endroit est-ce que je dois placer cette commande ?

Cdt

En fait, c'était plutôt un exemple pour que vous ayez une idée de la façon d'incrémenter.

Mais je n'ai pas tenu compte du cas réel de votre fichier.

Déjà, il faut récupérer l'ancien numéro d'adhérent quelque part. Soit il est la valeur d'une textbox de l'userform par exemple, soit il est la valeur de la dernière ligne de votre colonne de numéros d'adhérents.

num_adherent = textbox1.value
'on envoie les infos de l'userform dans la base

(A noter que normalement, lors d'un clic sur un bouton, des infos, dont ce dernier numéro, seront transmises dans votre base).

Ensuite, pour l'incrémentation, c'est pareil.

Puis on va chercher à mettre sur numéro incrémenté quelque part, cette fois-ci, a priori dans la textbox1 :