TCD - Nombre de valeurs uniques et %

Bonjour à tous,

Dans un fichier (que je ne peux malheureusement pas joindre pour cause de confidentialité), j'ai comme colonnes:

- n° sujets

- Groupe (A ou B)

- traitements pris (1 ligne par traitement)

- classe du traitement

Je devais compter le nombre de sujets , par groupe, ayant pris AU MOINS une fois telle et telle classe de traitement (je voulais en abscisse les classes de traitements en et en ordonnée le nombre de sujets ayant déjà pris au moins une fois). J'ai donc utilisé un TCD en sélectionnant 'Ajouter ces données au modèle de données', puis j'ai utilisé le TOTAL DISTINCT. J'ai donc obtenu ce que je voulais.

Mais il me faut aussi, au lieu du nombre de sujets, ce que cela représente en % par rapport au nombre de sujets dans chaque groupe. En effet, 26 sujets sont dans le groupe A et 18 dans le groupe B. Si j'ai un graph avec le nombre au lieu du %, j'aurai par ex pour une classe de traitement donnée "'10 sujets groupe A et 9 sujets groupe B" (donc A>B) alors qu'avec des %, j'aurai "38% groupe A et 50% groupe B", ce qui inverse l'interprétation évidemment.

Ma difficulté est donc de calculer ce % avec ce chiffre fixe qui dépend du groupe (26 ou 18).

Un très grand merci pour votre aide

T'as demande n'as pas l'air compliqué mais je dois t'avouer que je ne suis pas sûr de comprendre....

Un fichier Exemple n'est vraiment pas possible ? avec des données abhérentes.. Sujet 1 , Sujet 2, Sujet 3 Traitement 1 Traitement 2 etc...

Et dans ce fichier exemple les résultats que tu souhaiterais obtenir ou a minimam des captures d'écrans

Merci pour ta réponse! Oui c'est sûr que ce sera plus simple, voici le fichier simplifié. J'ai supprimé les noms des traitements car cela ne sert à rien dans l'exemple.

J'ai mon graph en valeurs de total distinctes, je le voudrais en % de chaque groupe, sachant qu'il y a 26 sujets dans le groupe A et 18 dans l'autre.

Par exemple, pour la classe EMOLLIENTS AND PROTECTIVES, j'aurai "50%" pour le groupe A (13 sujets sur 26) et 17% pour le groupe B (3 sujets sur 18).

Est-ce plus compréhensible?

13exemple.zip (152.12 Ko)

Bonjour

Toujours créer des TCD sur des sources de types tableau structuré, jamais sur des plages, plus encore si on utilise le modèle de données PowerPivot sinon la source est définitivement figée

J'ai donc mis la source sous forme de tableau, supprimé la plage du modèle pour y basculer le tableau, refait le TCD sur cette source et ajouté le % (il te faudra le faire sur ta source complète)

16tcd-ppvt.zip (179.98 Ko)

Merci BEAUCOUP c'est vraiment top.

Ok pour le tableau, c'est noté!.

Es-ce que tu peux juste m'indiquer STP comment tu as créé le champ "%"? Merci encore

En fait je ne suis pas sure que le % soit le bon car le total group B = 17 et non 18?

(il est possible que des sujets n'aient aucun traitement) Il y a en tout 26 sujets dans le groupe A et 18 dans le groupe B -> c'est par rapport à ce nombre que je souhaite calculer mon %

Merci

RE

Ton TCD initial donnait déjà 26 et 17, pas 26 et 18

Oui car il doit y avoir un sujet qui n'est pas dans la liste car pas de traitement pris. Cela dit ce sujet existe donc je dois le prendre en compte dans mon calcul.

Pour expliquer le contexte ces sujets ont été inclus dans une étude et ils ont pris des traitements (ou pas). Je voudrais dire combien de sujets dans chaque groupe a pris au moins un traitement de chaque classe et le donner un % ramené au nombre de sujets inclus dans chaque groupe (26 et 18). C'est bien ça ma difficulté, imposer le nombre à Excel car il ne peut pas le trouver lui même au vu de la liste de traitements. La seule solution que j'ai trouvée est d'utiliser les valeurs du TCD et faire le calcul "à la main" sur les colonnes à côté, ce qui n'est ps une solution..

Merci

RE

Il faut ajouter le Subject Identifier et le group et pas de traitement dans la base : cela donnera un traitement (vide) que tu peux renommer Sans AtcName par xemple afin qu'il soit pris en compte dans le TCD

Merci encore pour ton aide. Bon ça ne marche pas car en plus de ça j'ai des filtres donc je n'ai jamais le bon %.

Tant pis, c'est super sympa quand-même!

Rechercher des sujets similaires à "tcd nombre valeurs uniques"