Grouper plusieurs feuilles dissociées

Bonjour,

existe-t-il une solution pour créer un groupe de plusieurs feuilles de calcul dissociées ?

J'ai actuellement un document avec plus de 400 feuilles et je voudrais créer plusieurs groupes malheureusement les feuilles ne sont pas accolées.

Par exemple je voudrais grouper les feuilles 2, 5, 12, 40, 102, 358 etc. pour faire rapidement des modifications sur l'ensemble de ces feuilles.

Je sais qu'il est possible de sélectionner des feuilles avec la touche contrôle, mais à la main ça va me prendre des heures car j'ai plusieurs groupes à réaliser.

Aussi est-ce qu'il n'y a pas une formule plus facile pour que Excel groupe directement plusieurs feuilles en indiquant la liste ?

Et qu'il enregistre ce groupe ?

J'utilise Excel 2016.

Merci de votre aide.

Salut Celomi,

Un exemple coloré...
Tu disposes tes groupes de feuilles en colonnes comme en 'Accueil' en ajoutant, tant qu'à faire, une couleur qui déterminera la couleur des onglets, histoire de mieux distinguer tes groupes.

Deux bémols à mon code (très court comme tu le constates)
- je ne vérifie pas l'existence de la feuille dont tu tapes le nom ;
- et, corollaire, je ne vérifie pas la similitude entre ce que tu encodes et le nom de la feuille correspondante.

Un double-clic en [A1] démarre la macro.

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
'
Dim iSh%
'
Application.ScreenUpdating = False
'
If Not Intersect(Target, Range("A1")) Is Nothing Then
    Cancel = True
    For x = 1 To Cells(1, 1).End(xlToRight).Column
        For y = 1 To Range(fctCol(x) & 1).End(xlDown).Row
            iSh = iSh + 1
            Worksheets(CStr(Cells(y, x))).Move after:=Sheets(iSh)
            Sheets(iSh + 1).Tab.Color = Range(fctCol(x) & 1).Interior.Color
        Next
    Next
End If
'
Application.ScreenUpdating = True
'
End Sub
10celomi.xlsm (27.06 Ko)

A+

Bonjour

Bonjour à tous

Une variante.

18classeur1-v1.xlsm (31.81 Ko)

Bye !

Merci ! Je vais étudier cela avec beaucoup d'attention. Je repasserai marquer le message comme résolu si je réussi.

ça fonctionne parfaitement sur la variante de gmb, je vois que je peux aussi ajouter des feuilles dans les groupes, mais comment faire pour adapter ceci à mon document de 400 feuilles ?

Rien ne se passe avec celle de curulis57.

Désolé de mes questions, je suis plus que débutante, si vous avez des pistes ou LA solution, merci.

comment faire pour adapter ceci à mon document de 400 feuilles ?

1 – Ouvrir votre fichier (celui qui à 400 onglets) et le fichier que je vous ai joint

2 - Clic droit suer le nom de l’onglet ‘’Accueil’ de ce dernier

3 – Choisir ‘’Déplacer ou copier‘’

4 – Dans la première liste de la fenêtre choisir le nom de votre fichier

5 – Dans la deuxième liste, choisissez où vous voulez que soit l’onglet ‘’Accueil’’ et cliquer sur le combobox ‘’Créer une copie’’

6 - cliquer sur OK. Votre fichier devient actif et a reçu la feuille "Accueil"'

7 – Mettez à jour les groupes d’onglets en modifiants les listes de noms d’onglets dans l’onglet ‘’Accueil''

8 – En laissant votre fichier actif faites un ‘’Enregistrer sous’’ en choisissant ‘’Classeur Excel prenant en charge les macros (.xism)’’

9 – Vous pouvez refermer et jeter le fichier de départ

OK ?

Bye !

Rien ne se passe ? Je rêve ! Je viens de l'ouvrir : nickel !
Un double-clic sur la cellule [A1] pour démarrer la macro est, il me semble, quelque chose d'accessible au débutant le moins doué !

Cela dit, ton sujet étant amusant, j'ai eu quelques idées pour rendre ta tâche presque agréable à réaliser.
Je n'aurai sans doute pas le temps d'y travailler avant ce soir (AVC belle-mère).

A+

en fait oui, il se passe quelque chose, il me semble que 3 groupes de feuilles sont créés par rapport à ce qui est inscrit sur cette première feuille.

Enfin c'est ce que je pense car je vois 3 couleurs différentes réparties sur les onglets des feuilles, mais comment faire après pour travailler par groupe ?

Peut-être qu'il faut que je m'occupe plus de travailler avec des groupes de feuilles, c'est ça ?

Ce n'est pas ça que tu demandes ?

j'ai plusieurs groupes à réaliser

si tout à fait, mais je veux aussi pouvoir modifier toutes les feuilles d'un groupe un peu comme je fais quand j'utilise la touche Contrôle pour sélectionner plusieurs feuilles.

Là il me semble que les groupes sont créés, mais je ne sais pas activer un groupe.

Je pense qu'il faut que je m'intéresse un peu plus à l'utilisation des groupes, dès que j'ai un peu de temps je regarderai de ce côté.

Merci pour vos explications et les 2 exemples, ça m'a permis d'avancer.

Mais, que veux-tu dire, exactement ?

pouvoir modifier toutes les feuilles d'un groupe

mais je ne sais pas activer un groupe

Perso, comme je comprends le truc, tu veux pouvoir accéder facilement à un groupe de feuilles puis effectuer tes modifications avec la possibilité de passer facilement d'une feuille à l'autre, d'où le groupement de feuilles.
C'est bien ça que tu veux faire ou je suis complètement à l'ouest ?

EDIT : je viens de découvrir la notion de "Groupe de travail"...
Le tout est de savoir si ces groupes sont volatiles ou si un groupement comme réalisé dans mon exemple est toujours utile..

Á toi de dire...

Désolé pour toute cette confusion.

Je m'explique :

j'ai un classeur Excel avec environ 400 feuilles, Feuil1, Feuil2 ...

j'ai des modifications à faire sur toutes les feuilles, mais pour gagner du temps si j'arrive à regrouper les feuilles en groupe ce sera plus simple.

Qu'est-ce qu'un groupe de feuilles ?

Pour faire un groupe de feuilles j'utilise normalement la touche Contrôle et je clique sur les différentes onglets. L'avantage est qu'ensuite je fais la modification sur une seule feuille et toutes les feuilles sélectionnées ont la modification.

C'est facile et rapide, mais c'est efficace uniquement quand on a des feuilles accolées qui se suivent pour former un seul groupe, c'est pas malheureusement mon cas.

Mon problème est que les groupes ne sont pas constitués de feuilles accolées, et avec 400 feuilles, sélectionner à la main toutes celles d'un groupe me prend des heures.

De plus je ne sais pas non plus comment enregistrer le groupe pour pouvoir le re sélectionner plus tard.

Mais mon problème est résolu !

Avec le fichier de gbm, je suis actuellement en train de réaliser des groupes et comme j'ai incorporé sa macro à mon fichier je pourrais par la suite sélectionner toutes les feuilles d'un groupe en 2 secondes.

Oui ma vie a complètement changé grâce à vous, et j'en profite encore une fois pour remercier !

Merci Celomi et gmb,

vous m'avez fait découvrir un nouvel aspect d'Excel et son application en VBA : impressionnant et pourtant si simple !

A+

Rechercher des sujets similaires à "grouper feuilles dissociees"