Excel / Fonction rang + condition ?

Bonjours, je rencontre un problème sur un exercice Excel. J'ai une classe associé au genre des élèves et à leur performance sportive. A un moment donnée on me demande (en J3...) d'ajouté une colonne avec le classement (le rang) de seulement les filles ou seulement les garçons, c'est la que je bloque. Ça fais 2 jours que je tâtonne, si quelqu'un à la réponse ça m'aiderais beaucoup !

Bonjour et bienvenue

un exemple pour javelot filles

=SI(B3="F";1+SOMMEPROD((B$3:B$27="F")*(F$3:F$27>F3));"")
143javelot-filles.xlsx (15.26 Ko)

C'est mieux mais ça me met que des "2" dans les cellules, comment avoir un classement?

capture d ecran 2021 01 20 a 17 01 30

Bonjour à tous,

Tu reprends la formule en la rendant plus générale.

=1+SOMMEPROD((B$3:B$27=$b3)*(F$3:F$27>F3))
et tu as le classement pour les filles et les garçons.

Ça compte combien il y a de valeurs supérieures à la tienne. S'il y en a 2, tu es donc 3 ème (1+2)

Crdlmt

Et pour le sprint, tu chercheras le nombre de performances inférieures a la tienne. Même principe !!

C'est mieux mais ça me met que des "2" dans les cellules, comment avoir un classement?

Désolé mais ce n'est pas ce que j'obtiens dans le fichier que je t'ai envoyé !

Redonne ton fichier ou montre nous la formule dans la copie d'écran.

Es-tu bien en calcul auto ?

capture d ecran 384

je suis d'accord avec toi djidji, mais il faudra de toute façon départager dans 2 colonnes comme demandé !

Bonjour,

Dans la même idée mais avec nb.si.ens

Classement fille Javelot et Classement gars javelot sont fait, facile a transposer pour le reste.

Cdlt

Peut être que c'est parce que je suis sur numbers je c'est pas.

Merci, je viens de réussir! Merci beaucoup beaucoup, vous me sauvez la mise! Une dernière petite chose, est-ce que vous savez comment faire un tableau croisé dynamique sur numbers, je ne trouve pas la fonction.

Tu as réussi c'est bien, mais ton fichier ne comporte pas de formule !

Je ne comprends pas bien ton histoire de numbers ! Pour faire un TCD, tu te positionnes sur une cellule de tes données, puis insertion > tableau croisé dynamique.

Je reviens sur la fonction proposée, que ce soit la mienne ou Djidji, ou bien celle de fg2b, qui équivaut à rang : cette fonction n'est pas adoptée normalement aux compétitions sportives et aux podium, car en cas d'ex-aequo comme ici, on saute une valeur : exemple 1-1-3 ... si tu veux modifier cela je peux regarder. Tu as ici un exemple de podium où même en cas d'ex aequo on trouve les 3 niveaux, il est réalisé via un TCD.

38podium.xlsx (160.16 Ko)

J'ai une toute dernière question, en X10 doit mettre le nombre de fille qualifié, pour cela je pense qu'il faut utiliser la formule SOMME.SIS (ou SOMME.SI.ENS) mais je ne n'arrive pas à écrire une formule qui fonctionne.

ci-joint

Rechercher des sujets similaires à "fonction rang condition"