Automatiser le calcul du nombre de case dans un tableau évolutif

Bonjour à tous,

Rien de mieux qu'un fichier pour vous expliquer mon problème.

13tableau-test.xlsx (257.26 Ko)

En fait j'ai un tableau en double entrée dans l'onglet "RCombinés" dont les deux entrées sont identiques, avec en abscisse le copier transposé de l'ordonnée. En réalité ce tableau présente aujourd'hui 400 lignes et est amené à en avoir encore en plus, d'où l'intérêt de l'automatiser!

Dans l'onglet "3" il y a la synthèse des résultats de l'onglet "RCombinés", en finalité tout ce qui m'intéresse c'est combien de cases sont inférieures à 6, cb sont supérieures à 12...

Le problème c'est que pour avoir les chiffres exacts dans l'onglet "4" je dois supprimer à la main la moitié du tableau et n'en garder qu'un "triangle" pour le pas prendre en compte la combinaison des cases avec elles-mêmes (que j'ai représentées en cases noires) ni les recombinaisons qui ont déjà été comptées (représentés en cas bleues pour que ce soit plus visuel dans l'exemple).

Enfin pour compliquer l'exercice, des lignes sont amenées à s'ajouter dans les onglets 1 et 2.

Aujourd'hui, a chaque ligne ajouté dans les onglets 1 ou 2, il faut les ajouter à la main dans l'onglet RCombinés au niveau de l'ordonnée, puis recopier l'ordonnée et la transposer pour avoir l'abscisse, et enfin refaire à la main le "triangle" dans RCombinés des cases à compter pour l'onglet "3".

Il y a donc quatre points par ordre de leur importance à être automatisé pour éviter les erreurs:

- Incrémenter une ligne dans RCombiné quand on en ajoute une dans les onglets 1 ou 2 (moins important)

- Transposer l'ordonnée en abscisse (moins important)

- Étirer la formule de calcule de la combinaison (moins important)

- Calculer automatiquement le "triangle" des combinaisons (très important!) dans l'onglet 3.

Si je ne suis pas claires n'hésitez pas à me demander plus de détails, mais ce n’est pas toujours évident d'expliquer à l'écrit. Imaginez que vous ajoutiez une ligne dans l'onglet 1, et répercutez-le dans l'onglet RCombinés pour qu'il soit prit en compte dans l'onglet 4 de synthèse!

PS: Possibilité de mettre des boutons si nécessaire!

Merci d'avance pour votre aide!

ERRATUM je me suis mélangée dans mes onglets et je pense que la pièce jointe ne marche pas!

Rien de mieux qu'un fichier pour vous expliquer mon problème.

22tableau-test.xlsx (257.26 Ko)

En fait j'ai un tableau en double entrée dans l'onglet "RCombinés" dont les deux entrées sont identiques, avec en abscisse le copier transposé de l'ordonnée. En réalité ce tableau présente aujourd'hui 400 lignes et est amené à en avoir encore en plus, d'où l'intérêt de l'automatiser!

Dans l'onglet "4" il y a la synthèse des résultats de l'onglet "RCombinés", en finalité tout ce qui m'intéresse c'est combien de cases sont inférieures à 6, cb sont supérieures à 12...

Le problème c'est que pour avoir les chiffres exacts dans l'onglet "4" je dois supprimer à la main la moitié du tableau et n'en garder qu'un "triangle" pour le pas prendre en compte la combinaison des cases avec elles-mêmes (que j'ai représentées en cases noires) ni les recombinaisons qui ont déjà été comptées (représentés en cas bleues pour que ce soit plus visuel dans l'exemple).

Enfin pour compliquer l'exercice, des lignes sont amenées à s'ajouter dans les onglets 1, 2, et 3.

Aujourd'hui, a chaque ligne ajouté dans les onglets 1, 2 ou 3, il faut les ajouter à la main dans l'onglet RCombinés au niveau de l'ordonnée, puis recopier l'ordonnée et la transposer pour avoir l'abscisse, et enfin refaire à la main le "triangle" dans RCombinés des cases à compter pour l'onglet "4".

Il y a donc quatre points par ordre de leur importance à être automatisé pour éviter les erreurs:

- Incrémenter une ligne dans RCombiné quand on en ajoute une dans les onglets 1, 2 ou 3 (moins important)

- Transposer l'ordonnée en abscisse (moins important)

- Étirer la formule de calcule de la combinaison (moins important)

- Calculer automatiquement le "triangle" des combinaisons (très important!) dans l'onglet 4.

Si je ne suis pas claires n'hésitez pas à me demander plus de détails, mais ce n’est pas toujours évident d'expliquer à l'écrit. Imaginez que vous ajoutiez une ligne dans l'onglet 1, et répercutez-le dans l'onglet RCombinés pour qu'il soit prit en compte dans l'onglet 4 de synthèse!

PS: Possibilité de mettre des boutons si nécessaire!

Merci d'avance pour votre aide!

Salut Bianca,

impossible de charger ton tableau (même le 2e... !) : il plante Excel !

A+

Je ne sais pas pourquoi l'excel ne marche pas.

Je retente ma chance...!

11tableau-test1.xlsx (257.26 Ko)

Merci pour ton retour en tout cas :)

J'ai allégé le doc au cas où c'est le problème, du coup il n'y a plus les onglets que je nommais 2 et 3 dans l'explication initiale.

15tableau-test2.xlsx (20.83 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "automatiser calcul nombre case tableau evolutif"