Problème macro enregistrement fichier en xlsx

Bonjour à tous

Je me permet de rouvrir un post car je n'ai pas pu régler l'ensemble de mes problèmes, je vous explique ce qu'il en est:

Je souhaite enregistrer mes fichiers en xlsx à l'aide de VBA via un bouton que je mettrais dans mes fichiers.

J'utilise une petite macro permettant d'inscrire la date du jour dans une cellule, jusqu'ici tout va bien. Je souhaiterais cependant enregistrer ce fichier en xlsx tout en utilisant la date inscrite dans la cellule dans le nom du fichier (exemple: bleu_19-01-2021.xlsx).

Du coup j'ai fait cette macro mais rien y fait, le fichier s'enregistre sous le nom: "FALSE.xlsx", le nom que je souhaite utiliser n'est donc pas pris en compte. Quelqu'un aurait-il une solution ?

Sub XLSX()

Dim Path As String, ddc As String
Application.DisplayAlerts = False
Path = ActiveWorkbook.Path & "\"
ddc = "Bleu" & "_" & Format(Sheets(1).Range("B6"), "dd-mm-yyyy") & ".xlsx"
ActiveWorkbook.SaveAs Filename = Path & ddc, FileFormat:=xlOpenXMLWorkbook

End Sub

Je joins ma macro ainsi qu'un fichier test.

Je vous remercie par avance et bonne journée à tous !

4test.xlsm (17.70 Ko)

Bonjour, le nom de fichier effectivement n'est pas codifié correctement.

Pour le format d'enregistrement vous êtes sur ??? xlsx car votre fichier sera enregistré sans macro.

ddc = "Bleu" & "_" & Format(Day(Sheets(1).Range("B6")), "00") & "-" & Format(Month(Sheets(1).Range("B6")), "00") & "-" & Year(Sheets(1).Range("B6")) & ".xlsx"

Salut Xmenpl

Je te remercie pour ta réponse mais malheureusement je viens d'essayer et toujours le même problème... je ne sais vraiment pas d'où ça peut venir. Quelqu'un aurait peut être une autre solution ?

Pour info: je souhaites créer cette macro pour pouvoir mettre mes fichiers en xlsx facilement, car je les utilises pour alimenter un Power BI. Power BI a du mal avec les xlm...

Bonne journée à tous

Si des fois quelqu'un d'autre a le même soucis, après plusieurs essais j'aurais apparemment trouvé une solution avec ce code là:

Sub XLSX()
Dim extension As String, Path As String, nomfichier As String
Application.DisplayAlerts = False
extension = ".xlsx"
Path = ActiveWorkbook.Path & "\"
nomfichier = "Bleu" & "_" & format(Day(Sheets(1).Range("B6")), "00") & "-" & format(Month(Sheets(1).Range("B6")), "00") & "-" & Year(Sheets(1).Range("B6")) & extension

With ActiveWorkbook
    .SaveAs Filename:=Path & nomfichier, FileFormat:=xlOpenXMLWorkbook, CreateBackup:=False
End With

End Sub

Bonne journée à tous

Bonjour,

Tu as bien fait un copié collé du code ? ( tout est sur la même ligne pour le nom de fichier ddc= )

La cellule B6 est bien au format date ?

Par contre j'éviterai d'utiliser comme nom de variable une fonction. path=path

Sub XLSX()

Dim Path As String, ddc As String
Application.DisplayAlerts = False
CHEMIN = ThisWorkbook.Path & "\"
ddc = "Bleu" & "_" & Format(Day(Sheets(1).Range("B6")), "00") & "-" & Format(Month(Sheets(1).Range("B6")), "00") & "-" & Year(Sheets(1).Range("B6")) & ".xlsx"
ActiveWorkbook.SaveAs Filename = CHEMIN & ddc, FileFormat:=xlOpenXMLWorkbook

End Sub

En effet, tu as raison je pense qu'il vaut mieux éviter d'utiliser "Path", je vais le renommer, Merci !

Rechercher des sujets similaires à "probleme macro enregistrement fichier xlsx"