Fichier de gestion de "stock/assemblage" débutant

Bonjour à tous et à toutes,

Etant au chômage, je dois trouver une occupation :p

Je souhaiterai créer un fichier qui me permette de rapidement savoir quelle recette je peux faire avec ce que j'ai dans le frigo (et/ou ce qu'il me manque),

Le problème c'est que je ne sais pas du tout par ou commencer pour se faire...

J'ai déjà lister tous les produits dispo dans un supermarché bien connu avec grammage ainsi que mes produits dispo dans une autre feuille, mais je bloque déjà à la manière de faire fonctionner le fichier.

A savoir, je me débrouille sur Excel donc je ne suis pas débutante mais pas avancée non plus, l'objectif est de m'améliorer et créer un outil utile par la même occasion :)

Avez-vous des 1eres pistes à me donner pour faire ce travail? Comment organiser la partie "Recette"?

Si vous visualisez le squelette de ce fichier, ca me serait très utile car je ne sais pas du tout par ou commencer...

Merci et bonne journée!

PS: je ne connais pas VBA, mais je l'apprendrai avec plaisir si besoin

Bonjour,

Dans la barre de recherche, en haut, essaie de taper "recette repas".

Tu y trouveras plusieurs posts.

Honnêtement, c'est n'est à priori pas simple comme projet et je n'aurai pas le courage de m'y mettre. Mais de mémoire, il y a des résultats satisfaisants.

Bon courage.

Bonjour Mapomi,

J'ai eu ce projet aussi quelques mois auparavant, j'ai donc utilisé du python pour extraire des recettes de certains sites qui en proposent gratuitement, j'ai donc une base de données Excel si ça peut t'aider, ainsi que les codes python que j'ai utilisé, qui sait, tu pourrais arriver à un résultat différent du mien 😋

Si ça t'intéresse je pourrai te transmettre un lien google drive en message privé pour télécharger les fichiers, je possède plus de 100 000 recettes dessus, petite information complémentaire, la base n'est pas hyper propre, en fonction des sites certaines informations ne paraissaient pas voire n'étaient pas présentées de la même façon, comme les utilisateurs renseignent eux-même les ingrédients il peut aussi parfois y avoir des fautes. Également, je n'ai pas fait le travail de séparer la partie ingrédient de la partie quantité, bref en fonction de ce que tu voudras faire, la base demandera possiblement un retraitement.

Je pourrais également te montrer le fichier si tu souhaites avoir des idées pour ton propre projet.

Bonsoir,

Avez-vous des 1eres pistes à me donner pour faire ce travail? Comment organiser la partie "Recette"?

Pour ma part, si je devais organiser la partie "recettes", je créerais une petite base de données avec, pour chaque recette, un identifiant unique (colonne A) et je répète la ligne autant de fois qu'il y a d'ingrédient (les ingrédients je les renseigne colonne C et les quantités colonne D).

Chaque recette, avec ses ingrédients et quantités est donc regroupée à l'aide d'un identifiant.

Ensuite, un UserForm où l'on liste (par sélection ; par recherche ou autre, mais pas quelque chose qu'on rédige) les ingrédients dont on dispose.

(On peut complexifier en indiquant les quantités, mais bon...)

Puis, on lance une recherche sur la base de données. Si tous les ingrédients sont trouvés, alors l'identifiant de la recette est récupéré et indiqué (dans un Userform, dans une feuille, au choix...).

(Ici on peut faire en sorte que la recherche est valide si plus de 75% des ingrédients sont trouvés et faire varier cette valeur à la demande).

On peut aussi avoir une seconde base de données, avec des identifiants identiques à la première, mais où chaque ligne est unique et où l'on indique l'intitulé de la recette et finalement, la recette ! (Cette BDD servirait à afficher les informations d'une / de recette(s) qui aurai(en)t été choisie(s).

Selon comment est organisée la BDD d'Ausecour, ce serait faisable.

Bonne fin de soirée !

En fait c'est déjà comme ça que j'ai utilisé ma base de données, j'ai un fichier de recherche de recette par ingrédient, nom, type de plat etc, je peux consulter les recettes etc, et l'identifiant unique pour mon fichier c'est le lien internet qui mène à la recette, par contre j'ai préféré ne pas générer trop de lignes, j'en ai déjà plus de 100 000... donc j'ai concaténé les informations avec un séparateur, à l'utilisation il faut à chaque fois sortir les informations mais c'est instantané

Un grand merci pour vos retours !

Bonjour,

Dans la barre de recherche, en haut, essaie de taper "recette repas".

Tu y trouveras plusieurs posts.

Honnêtement, c'est n'est à priori pas simple comme projet et je n'aurai pas le courage de m'y mettre. Mais de mémoire, il y a des résultats satisfaisants.

Bon courage.

Merci beaucoup, j'ai regardé et en effet plein de fichiers intéressant :)

Bonjour Mapomi,

J'ai eu ce projet aussi quelques mois auparavant, j'ai donc utilisé du python pour extraire des recettes de certains sites qui en proposent gratuitement, j'ai donc une base de données Excel si ça peut t'aider, ainsi que les codes python que j'ai utilisé, qui sait, tu pourrais arriver à un résultat différent du mien 😋

Si ça t'intéresse je pourrai te transmettre un lien google drive en message privé pour télécharger les fichiers, je possède plus de 100 000 recettes dessus, petite information complémentaire, la base n'est pas hyper propre, en fonction des sites certaines informations ne paraissaient pas voire n'étaient pas présentées de la même façon, comme les utilisateurs renseignent eux-même les ingrédients il peut aussi parfois y avoir des fautes. Également, je n'ai pas fait le travail de séparer la partie ingrédient de la partie quantité, bref en fonction de ce que tu voudras faire, la base demandera possiblement un retraitement.

Je pourrais également te montrer le fichier si tu souhaites avoir des idées pour ton propre projet.

Oula! Ca m'a l'air bien complexe au vu de mon niveau cette histoire lol

Mais je regarderai ton fichier avec plaisir, qui sait peut être que ca me permettra d'avoir une piste à exploiter et c'est toujours intéressant de voir le travail des autres :) même si j'ai bien peur que mes compétences limitées ne permettent pas une pleine exploitation de ton fichier

Pour ma part, si je devais organiser la partie "recettes", je créerais une petite base de données avec, pour chaque recette, un identifiant unique (colonne A) et je répète la ligne autant de fois qu'il y a d'ingrédient (les ingrédients je les renseigne colonne C et les quantités colonne D).

Merci, ca tombe bien c'est ce que j'ai commencé à faire !

Je vais tenter de faire un mini essaie avec 2-3 recettes et vous le poster ici pour voir si déjà ma logique est la bonne

Merci à vous en tout cas !

Rechercher des sujets similaires à "fichier gestion stock assemblage debutant"