Saisie manuelle de données ou données calculées
Bonsoir à tous,
Je travaille sur un projet et je rencontre plusieurs difficultés. Sur ce post, j'aimerais vous présenter l'une d'elles.
Je dois construire un tableau dans lequel stocker un certain nombre de données.
Typiquement : je rentre le prix à l'unité d'une voiture et le nombre de voitures vendues. Je me sers de ces deux informations pour calculer mon chiffre d'affaire. Cependant, il peut m'arriver de ne pas connaître le détail du nombre de voitures vendues ou leur prix unitaire, mais de directement connaître le chiffre d'affaire. Ce chiffre d'affaire sert ensuite pour calculer une valeur que je ne connais d'aucune manière, disons CA*0.8 (c'est un exemple).
J'aimerais avoir le choix entre saisir le nombre de voitures vendues et le prix unitaire, permettant ainsi le calcul du CA ; ET saisir directement le CA lorsque je n'ai pas les autres informations. Dans les deux cas, le calcul CA*0.8 peut avoir lieu.
La difficulté rencontrée est la suivante : lorsque je saisis les informations "prix unitaire" et "quantité vendue", je dois utiliser la formule CA=qté*prix unitaire dans une cellule ; mais lorsque je connais directement le CA, je n'ai pas envie de préciser les informations précédentes et je veux directement le saisir afin qu'en définitive, dans les deux cas, je puisse calculer CA*0.8.
Ma question : comment faire pour avoir le choix entre la saisie des informations ou la saisie directe du CA, sachant que quelques fois je ne connais pas le CA (mais je connais les deux infos) tandis qu'à d'autres occasions je connais le CA sans avoir connaissance des deux autres données ? Si j'écris directement dans la case CA le CA, je vais écraser ma formule =qté*prix unitaire, ce que je ne souhaite pas.
Est-ce possible qu'une cellule calcule le CA par défaut et que lorsque je le souhaite, j'écrase temporairement la formule pour y saisir mon CA connu ? Puis, faire facilement machine arrière et de nouveau avoir une cellule qui calcule le CA (dans l'hypothèse où, le coup d'après, je n'ai pas connaissance du CA mais seulement des deux infos dont je vous parlais).
Je ne suis pas trop contraint sur la modélisation du problème : je dois juste avoir la possibilité de calculer le CA si je ne dispose pas déjà de sa valeur OU le saisir directement si je le connais. Le but est d'ensuite utiliser la valeur de ce CA (obtenu par calcul ou directement renseigné) pour d'autres calculs.
Je ne peux vous joindre d'exemple : à la maison j'utilise open office et je n'ai Excel qu'au travail ; de fait, si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me demander de reformuler.
Je vous remercie pour vos éclaircissements et vous souhaite une bonne soirée,
Bien à vous,
louisandrex.
Bonsoir,
C'est une problématique assez courante, vouloir faire coexister une formule automatique et de la saisie manuelle sur une même cellule, le souci c'est bien qu'une cellule ne peut pas contenir automatiquement l'un ou l'autre, dans le meilleur cas tu peux écraser la formule en faisant ta saisie manuelle dessus. Sinon il existe d'autres solutions, la plus simple c'est faire 3 colonnes pour ton CA, une colonne calcul automatique, une colonne CA manuel, et une dernière qui va prendre la plus grosse valeur pour les calculs suivants, on peut aussi mettre du VBA pour ne mettre la formule que dans certains cas, pas forcément utile, on cherche généralement à éviter cette solution.
Voilà pour la réponse à ta question, si tu as encore des questions par rapport à mon retour ou celui d'un autre membre tu sais ou nous trouver
Bonsoir et merci pour votre aide !
J'avais effectivement pensé à faire deux colonnes CA : l'une pour la saisie manuelle et l'autre pour le calcul automatique dépendant des autres infos renseignées ailleurs. Cependant, je ne comprends pas le rôle de la troisième colonne : que ferait-elle ? Pourquoi prendre le maximum entre la valeur saisie et la valeur calculée ?
Merci beaucoup !
Je rencontre d'autres problématiques liées au positionnement d'une donnée dans un ensemble d'intervalles de valeurs, lequel ensemble d'intervalles est différent en fonction d'une valeur sélectionnée dans une liste. Je choisis par exemple le mois de mai dans la liste des mois de l'année : à ce mois, correspond un ensemble d'intervalles et je cherche à situer une valeur à l'intérieur de l'un de ces intervalles. Si j'avais choisi le mois de juin, la valeur aurait peut-être trouvé sa place ailleurs. Une fois l'intervalle connu, je cherche à colorier une certaine case (dépendant bien-sûr de cet intervalle). Cependant, je pense que ce problème est tout autre et je ne sais pas s'il doit être exposé et résolu sur ce post
Bonsoir,
De rien! j'espère pouvoir résoudre vos soucis.
La troisième c'est plus un choix personnel, l'idée d'avoir deux colonnes pouvant contenir la valeur du CA pose un nouveau souci, quelle colonne prendre pour les calculs à suivre? doit on ajouter une formule de sélection dans chaque colonne devant utiliser la valeur? Une solution simple c'est de mettre une colonne intermédiaire qui va synthétiser les 2 premières pour éviter d'avoir des formules encore plus longues par la suite, à la place on fait simplement référence à une troisième colonne de CA. L'idée du maximum c'est une façon de choisir le CA, si une des cellule est vide il prendra celle qui est remplie avec la valeur maximale, on peut aussi faire une somme des valeurs, utiliser une condition avec un SI, c'est au choix
Nous n'avons pas encore beaucoup échangé et je pense pouvoir aider à résoudre ce problème également, le souci c'est que j'ai du mal à comprendre cette notion d'intervalle uniquement avec du texte... Serait-il possible de fournir un fichier ne contenant aucune information confidentielle (les données bidons me vont, tant que la structure et la logique du fichier sont là)? Il me semble que ça finira par une mise en forme conditionnelle avec une formule dépendant de la liste mais difficile de dire plus pour le moment.
Bonsoir,
Vous m'avez démasqué et, en effet, mes exemples sont bidons parce que je manipule des informations confidentielles. A la maison, je ne dispose que de open office, je ne suis pas sûr de pouvoir vous fournir un fichier proche de ce qui m'occupe au travail. J'ai tout-de-même essayé et voici un fichier en pièce-jointe.
Il y a-t-il un moyen de "cocher" ou d'indiquer à Excel de considérer la valeur saisie plutôt que la valeur calculée (qui serait éventuellement une ancienne valeur résultant des anciennes données indiquées ?).
Parlons de l'exemple : pour la sélection du CA j'ai choisi la technique du CA qui, pour mon projet, ne conviendra pas. Je peux contraindre l'utilisateur à vider les cases C3 et D3, E3 serait alors vide et la formule du MAX fonctionnerait. C'est à voir...
Au travail, j'ai une liste des mois : je sélectionne celui qui m'intéresse. Je dispose d'une Feuille2 dans laquelle j'ai placé tous les intervalles pour les différents ratios calculés (ici je n'ai fait l'exemple que d'un seul ratio en colonne H). Le but est de situer la valeur de H8 qui est toujours calculée, que le CA soit calculé ou renseigné manuellement dans un intervalle correspondant à ceux du mois sélectionné. Disons que le résultat est stocké en I8. A partir de ce résultat en I8, je souhaite ensuite colorier une case : en fonction de la valeur de I8, ce n'est pas la même case qui est coloriée... Je n'ai pas représenté cela dans mon exemple parce que je sens la fonction SI pointer le bout de son nez et, si c'est bien cela, je pense pouvoir m'en sortir... encore que... !
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et espère que mon exemple bidon est assez clair !
Un grand merci et une bonne soirée !
Re-bonsoir,
Si on utilise un SI, on peut prioriser la valeur saisie, on teste d'abord si la valeur saisie contient quelque chose, sinon on prend la valeur calculée.
Pour l'exemple, je comprends déjà mieux, la difficulté pour vous peut être de changer la zone de recherche pour les intervalles en fonction de comment le fichier est construit, c'est faisable mais donnera une formule un peu longue et pas forcément évidente à écrire, une fois la zone définie la recherche est simple à faire avec un EQUIV sur les bornes inférieures, j'ai mis la formule dans le classeur afin que vous puissiez la comprendre.
Bonsoir !
Je vous remercie beaucoup pour votre aide ! J'ai saisi l'usage de EQUIV. Dans mon Excel au travail, j'avais également opté pour ESTVIDE. Il me reste à définir les convention d'utilisation. Si vider la case de saisie manuelle lorsqu'on utilise le calcul du CA est la convention choisie, alors cette option est très satisfaisante.
Quant à la définition des zones de recherches, je pense à une combinaison de SI(E12="Mai";EQUIV(H8;B9:B12;1), SI(...))... bref, une imbrication de SI, je pense.
Merci pour toutes ces précisions qui devraient me faire gagner un temps fou !
Bonne soirée!
Bonsoir,
Je suis content que la formule EQUIV convienne 😀
Pour éviter une combinaison de SI vous pouvez aussi utiliser une formule de recherche, ça demandera une zone dédiée dans le classeur par contre, je pense qu'utiliser une fonction INDIRECT et renseigner la référence de la zone comme A1:C5 pourrait faire l'affaire, ou encore déclarer les zones comme noms pour pouvoir les appeler par leurs noms, le choix sont souvent nombreux dans Excel.
Bonne soirée et reposez vous bien!