Faire apparaitre le type de rue entre parenthèse

Bonjour à Toutes et Tous,

Si quelqu'un connaissait la formule pour obternir le résultat suivant, cela m'aidera grandement dans mon quotidien. Voilà, dans 1 fichier Excel, dans 1 colonne, j'ai par exemple :

Rue du Commerce

Et je souhaiterai obternir dans une autre colonne :

Commerce (Rue du)

Simplement que le nom de la rue apparaisse en 1er et que le type (rue, avenue, ruelle, etc...) soit mis entre parenthèse.

Je sais que c'est une formule assez longue, mais peut être qu'un expert l'a déjà rédigé ?

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé.

En vous remerciant sincèrement par avance pour votre précieuse aide,

Dominique

Bonjour

Simplement que le nom de la rue apparaisse en 1er et que le type (rue, avenue, ruelle, etc...) soit mis entre parenthèse.

Fais nous la liste exhaustive de tous les "types" sur un fichier Excel et nous trouverons la solution.

Cordialement

annotation 2019 10 20 204819 annotation 2019 10 20 204819b

Merci Amadeus,

Par exemple :

J'ai ça : Je souhaite ça :

Rue du commerce commerce (rue du)

avenue de la paix paix (rue de la)

Place marcel martin Marcel Martin (Place)

rue des oiseaux

impasse de la porte

rue des amandiers

avenue louis aragon

avenue félix

Quand à la liste exhaustive, c'est simple :

Avenue

Impasse

Ruelle

Chemin

Rue

Route

Place

Square

Voie

Tous doivent pouvoir s'accorder avec les articles suivants :

de la

des

du

de

de l'

Et puis, lorsqu'il y a un nom propre, par exemple, rue Georges Clémenceau, cela doit donner Cl"menceau (Rue Georges)

Pour ce dernier exemple je pense que cela sera + difficile. Mais si déjà on peut obtenir la séparation des noms propres avec le type de "rue, avenue, etc...) cela serait perfect !

Merci Amadeus pour ton intérêt à ma demande,

Bonjour

Vu ta derniére remarque

Et puis, lorsqu'il y a un nom propre, par exemple, rue Georges Clémenceau, cela doit donner Clémenceau (Rue Georges)

Le texte étant en A2

=NOMPROPRE(STXT(SUPPRESPACE(A2);TROUVE("µ";SUBSTITUE(SUPPRESPACE(A2);" ";"µ";NBCAR(SUPPRESPACE(A2))-NBCAR(SUBSTITUE(SUPPRESPACE(A2);" ";""))))+1;9^9)&CAR(32)&CAR(40)&SUBSTITUE(A2;STXT(SUPPRESPACE(A2);TROUVE("µ";SUBSTITUE(SUPPRESPACE(A2);" ";"µ";NBCAR(SUPPRESPACE(A2))-NBCAR(SUBSTITUE(SUPPRESPACE(A2);" ";""))))+1;9^9);"")&CAR(41))

reste le pb des noms composés.

Mais on peut toujours compliquer davantage

Cordialement

Merci beaucoup Amadeus, cela fonctionne parfaitement avec excel. Mias ça ne fonctionne pas avec Neoffice. Est-ce normal ? Peut être parce Neoffice est gratuit

Peux tu m'expliquer pourquoi cette formule (qui n'est pas aussi complète que la tienne) fonctionne avec Neoffice ? :

=DROITE(A6;NBCAR(A6)-SI(ESTERREUR(TROUVE("de la ";A6));0;TROUVE("de la ";A6)+5)-SI(ESTERREUR(TROUVE("du ";A6));0;TROUVE("du ";A6)+2)-SI(ESTERREUR(TROUVE("des ";A6));0;TROUVE("des ";A6)+3)-SI(ET(ESTERREUR(TROUVE("de la ";A6));ESTERREUR(TROUVE("du";A6));ESTERREUR(TROUVE("des ";A6)));TROUVE(" ";A6);0))&" ("&GAUCHE(A6;SI(ESTERREUR(TROUVE("de la ";A6));0;TROUVE("de la ";A6)+4)+SI(ESTERREUR(TROUVE("du ";A6));0;TROUVE("du ";A6)+1)+SI(ESTERREUR(TROUVE("des ";A6));0;TROUVE("des ";A6)+2)+SI(ET(ESTERREUR(TROUVE("de la ";A6));ESTERREUR(TROUVE("du";A6));ESTERREUR(TROUVE("des ";A6)));TROUVE(" ";A6)-1;0))&")"

Merci encore beaucoup beaucoup !

Il y a vraiment des gens "balaises" sur Excel ! Ca m'impressionne !

Bonjour

Peux tu m'expliquer pourquoi cette formule (qui n'est pas aussi complète que la tienne) fonctionne avec Neoffice ? :

Ne connaissant pas Neoffice, je ne peux répondre à ta question. Je peux seulement te confirmer que les 2 formules marchent avec Excel.

Peut-être as-tu sur Neoffice l'équivalent de l'Audit de formule sur Excel qui permet de situer l'élément qui ne fonctionne pas?

Cordialement

Bonsoir,

Merci beaucoup Amadeus, cela fonctionne parfaitement avec excel. Mias ça ne fonctionne pas avec Neoffice.

En dernier argument de la fonction STXT, remplaces 9^9 par 99 cela devrait marcher.

@ Amadéus

Neoffice étant un "cousin" de OpenOffice, je me suis servi de OpenOffice pour tester la formule mais, hélas, pas de vérification de formule pour nous dire à quel endroit ça coince...

A+

Merci beaucoup à Amadeus et à OOOiste,car j'ai testé ce que tu m'as indiqué, d'enlever les ^ et cela fonctionne à merveille !! Bravo à vous deux et j'espère que cette petite formule du tonnerre pourra servir à d'autres membres !

Bonne continuation à tous les 2 et merci pour votre aide très précieuse !

Rechercher des sujets similaires à "apparaitre type rue entre parenthese"