RechercheV ou Index/Equiv avec 2 jeux de "valeurs comprises entre"

Bien le bonjour à toutes et à tous.

Nouveau membre mais je suis les astuces du Forum depuis un moment maintenant.

À présent, le problème auquel je suis confronté m'oblige à demander votre aide et ingéniosité.

Ayant du mal à le formuler, je n'ai pas réussi à trouver une solution avec le moteur de recherche sur le forum.

Ci-joint le fichier.

Le cas :

• J'ai 100 ID.
  • Chaque ID a 3 caractéristiques (1, 2, 3) avec des valeurs comprises entre 1 et 5.
  • Les caractéristiques 1 & 2 forment une moyenne.
  • J'ai 11 noms ("Attribute") qui doivent être attribués en fonction du score de chaque ID à Moyenne-de-score-1&2 et Score 3.
  • Jusqu'ici, une rechercheV ou index et une fonction ET pouvaient suffire en logique.
  • Mais là où ça se complique, c'est que les valeurs pour les "Attributes" sont deux tables de valeurs avec des plages "valeurs comprises entre" et que ces plages se chevauchent.
  • Et là, je suis perdu.

Je souhaiterais si possible éviter le VBA et macros.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Hello,

Si j'ai bien compris ta demande,

tu veux récupérer la lettre de la colonne Attribute en fonction de :

1 - la moyenne de class 1 et 2 du tableau vert vs le tableau jaune

2 + la valeur de la classe 3

Bonsoir @Rag02700.

Je pense que c'est cela.

A chaque ID, je veux attribuer la lettre de Attribute quand les scores de la moyenne 1&2 et de class 3 sont dans les bornes de D4 à E14 (pour la moyenne class 1 & 2) et de F4 à G14 (pour la class 3).

Je reste disponible :)

Bonne soirée

Hello,

Dans ce cas quel attibute tu dois trouver ?

Moyenne class1 & 2 = 1

Class 3 = 2

Attribute K ou G ??

Bonjour,

Pas très claire l'affaire !?

2 propositions (tableaux Final et Final_2). réalisées avec Power Query.

Quelle est la règle pour définir l'attribut ?

A te relire.

Cdlt.

Bonjour, bonsoir.

Je m'excuse très humblement auprès de Rag et Jean-Eric pour ce temps de réponse absurdement long, même si j'ai bien vu vos messages au moment où vous les avez postés. Suite à ceux-ci, j'ai commencé à m'intéresser à Power Query qui manque effectivement à mon arsenal.

Aussi, vos remarques étaient très justes : je me suis aperçus que j'avais sal*pé l'exemple pour illustrer mon besoin.

Après correction, je vous fournis cette fois une V2 avec :

• moins de groupe à attribuer,
  • SUM(class1+2) au lieu de MOY(class1+2)
  • et - surtout - où j'ai fait en sorte qu'il n'y ait pas de chevauchement possibles des scores, comme précédemment.

Pour vérifier que ça fonctionnait, j'ai attribué un groupe à chaque ID via une horrible formule SI, qui est donc la méthode que je ne veux pas à avoir à utiliser à l'avenir SI (!!) possible.

Encore pardon pour ce retard. J'essaye d'assurer un suivi plus rapproché.

Je vous souhaite d'avance une bonne semaine :)

Matt.

Bonjour,

Une proposition Power Query !?

Cdlt.

Bonsoir Jean-Eric. Merci pour cette proposition aussi rapide.

Power Query semble totalement répondre au besoin.

J'essaye de décortiquer les étapes, mais j'ai encore du mal à saisir toute la logique. Ça va me prendre du temps :p

Y'a-t-il une chose à savoir en particulier ou suivre un apprentissage sur power query suffit ?

Excellente soirée :)

Rechercher des sujets similaires à "recherchev index equiv jeux valeurs comprises entre"