Condition

BOnjour, je suis Angelius, j'aime les maths mais je débute excel et c'est dure

j'ai essayé déesperement tout le soiré de trouver une formule mais ça marche pas je suis désolé de vous deranger mais pouvez vous m'aider?

je voudrais pouvoir avoir 2 condition tel que

si

case X = un nombre de la ligne de la case Y ecrire g dans la case Z

sinon

écrire p dans la case Z

et une 2e

si

case Z=P

rechercher dans la ligne de la case A si case C = un des nombres de la ligne

ecrire g dans E si oui

ecrire p dans E si non

si

case Z=g

rechercher dans la ligne de la case D opposée de A (telle vrai\faux) si case C = un des nombres de la ligne

ecrire g dans E si oui

ecrire p dans E si non

avec YA et D dans différentes lignes que le n° de la ligne auquel ils renvoient.

c'est impossible je suis au bord des larmes

merci d'avance

Bonjour Angélius,

Bon on va pas te laisser pleurer.

Pour t'aider il faut que tu exposes clairement ton PB : car tu parles de "cases" je suppose que ce sont des "cellules".

Tu parles d'un nombre de la ligne de la case Y : si c'est une ligne, il y a plusieurs cellules et non pas une seule !!!

Bon le mieux est d'envoyer un fichier avec les données et tu reformules ta demande... Promis, je me pencherai (et bien d'autres du forum j'en suis sûr) sur ton PB.

Allez, courage ! essuie tes larmes ! range ton mouchoir !

Au plaisir.

Captain SOLO

quand je parle de cases je veux dire cellules

pour l'histoire d'un nombre de la ligne de la case Y voila un exemple

ma cellule Y marque 4,ma cellule x marque 32 et bien je veux que ça marque g quand 32 est egal a un des nombres de la ligne 4 sinon il écrit p.

25excel.zip (14.76 Ko)

Bonjour

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux obtenir et où.

Merci de remplir deux exemples et d'expliquer tes réponses.

Amicalement

Nad

Bonjour Angélius,

Bon, on a des soucis à se faire : tu es certainement bon en maths, mais comme nombre de ceux qui sont bons en maths,tu n'es pas trop fortiche en communication.

On reprend, j'essaie de t'expliquer... ne te contente pas de poser une formule avec des X et des Y et des Z.

Puisque tu as un plan de travail, les cellules du tableur (excel en l'occurence) pose ton PB sur ce plan de travail.

Alors par exemple la cellule est repérée par une lettre (les colonnes) et des nombres (les lignes) : c'est une bataille navale ! A1 est la toute première cellule en haut à gauche ; A2 est sous A1 ; B1 est à droite de A1 ; etc.

Sur l'exemple que tu nous présenteras à moi ou à Nad (qui est un excel-lent rapide) tu mets le strict minimum qui peut nous permettre de comprendre ton PB. J'ai vu ton fichier... Ouh là là, il y a des nombres partout : c'est une invasion !!! Mets des intitulés : p et g sont certainement perdu et gagné alors dis-le ! Les nombres de A1 à M37 correspondent à quoi ? Les aléatoires de B41 à B1040 sont générés comment ?

Enfin bref... aide-nous à comprendre ton PB (c'est comme un cahier des charges) et on se fera un plaisir de trouver la soluce (puisqu'il y a tjrs une soluce).

Courage... des esprits les plus tortueux naissent les plus grands génies.

A bientôt.

Captain_SOLO

voici le tableau avec des exemples et des explications

c'est mieux?

j'ai rajouté un -1 a ma formule

mon objectif est que les p et g se mettent tout seules

30excel-2.zip (13.08 Ko)

Bonjour, Bienvenue sur le Forum

Pardon de m'immiscer dans votre conversation.

A la lecture du sujet, et au vu des fichiers, je suis également perplexe..

Excel ne connaît pas de case X, Y ou Z

Excel connait une cellule par l'intersection d'une ligne et d'une colonne soit A1 pour la premiére de gauche en haut, A2 pour celle d'en dessous. (Pour savoir où on se trouve, Excel est sympa et affiche dans la "Zone nom" située au-dessus du A de la colonne A, l'adresse de la cellule sélectionnée.

en second, tu dis "j'ai ajouté-1 à ma formule"

Sauf erreur, je n'ai pas vu de formule sur ta feuille.

Pour finir et surtout pour t'inciter à persévérer, peu de problèmes posés n'ont pas de solution, surtout, s'ils sont clairement posés.. Essaie à nouveau

Cordialement

Bonsoir

Quand je dit case X, je veux dire, une cellule différente de celles que j'appel cases c,d,e,y et z (et reciproquement les autres aussi seront differentes entres elles...) vu qu'elle bougera tout le temps je ne peu lui fixer de nombre. C'est une cellule symbolique.

Tu vois pas dans l'exemple qu'il y a un -1 en plus par rapport à ce que j'ai dit ici?

Je suis ici pour justement pouvoir transcrire ma formule de français à language excel donc c'est normal que tu ne vois pas de formule sur ma feuille

Bonjour Angélius,

On avance pas vite !

qu'est ce qui détermine qu'on gagne on qu 'on perd ?

Ton fichier est un jeu qu'on joue à deux ?

Est-ce qu'il y a une fonction aléatoire ?

Pourquoi deux colonnes perdu ou gagné ?

Dans la deuxième partie de la série 1 de ton, exemple, il faut ttenir compte d'opposés à partir de P41. L'opposé de 0 seerait le 5 ; l'opposé de 1 serait le 19... Il y a une logique ou c'est arbitraire ?

Les lignes que tu prends en compte sont dans la colonne A de A1 à A37. Pourquoi ne pas prendre les lignes d'excel ?

Enfin bon, si tu as les réponses à mes questions, on va peut être finir par donner un première soluce pour avancer.

Amitiès.

Edit Amadéus: Captain Solo m'a devancé, mais j'étais moi aussi parti pour te dire que si nous ne savons pas tout sur la conception de ton fichier et le raisonnement, nous aurons du mal à trouver un début de solution.

Captain SOLO

exemple:

on joue 2 nurmero dans le vide

si

le numero de la cellule precedent la cellule ou je suis =>B42 (donc B41 => 25) est égale a un des nombres de la ligne indiqué par B41 (donc ligne 25) alors ecrire G dans la case qui suis mais dans la colonne A avec un decallage en plus d'un (donc en A43)

sinon

ecrire P dans la case qui suis mais dans la colonne A avec un decallage en plus d'un (donc en A43)

et ainsi de suite

ensuite

quand j'ai obtenu 10 valeurs (gagné ou perdu) dans la colonne a de ma serie 1

je fait 2 numero dans le vide, ici c'est le B53 et B54 ayant pour valeur 22 et 34

puis

si

j'ai obtenu comme première valeur dans la colonne A (donc ici A43) un P

je regarde dans la cellule precedente de la ou je suis rendu ( B54), ici justement le B53

j'enlève 1 donc le 22 en B53 devient 21

je regarde la ligne 21 si un des nombres est egale a B55 => 10

j'écris G si il y a un des nombres de la linge etant = B55

P si non

sinon

si j'avais obtenu comme première valeur dans la colonne A (donc ici A43) un G

je regarde dans la cellule precedente de la ou je suis rendu ( B54), ici justement le B53 (le 22)

je prends sont opposé en P63 pour avoir ma ligne cela ferait 34

je regarde si je regarde la ligne 34 si un des nombres est egale a B55 => 10

j'écris G si il y a un des nombres de la linge etant = B55

P si non

il n'y a pas de fonction aleatoire

2 colonne parceque 2 formules

les opposés ne sont pas arbitraire ils ont été choisi

on ne prends pas les lignes d'excel car il y a une ligne 0 !

Bonjour

Les 2 formules:

Formule en A43 à incrémenter (étirer vers le bas)

=SI(ET(MOD(LIGNES($B$43:B43);24)>0;MOD(LIGNES($B$43:B43);24)<11);SI(NB.SI(INDIRECT(B41&":"&B41);B42)>0;"g";"p");"")

Formule en C43 à incrémenter (étirer vers le bas)

=SI(ET(MOD(LIGNES($B$43:B43);24)>12;MOD(LIGNES($B$43:B43);24)<23);CHOISIR(EQUIV($A31;{"p";"g"};0);SI(NB.SI(INDIRECT(B41-1&":"&B41-1);B43)>0;"g";"p");SI(NB.SI(INDIRECT(RECHERCHEV(B41;$O$41:$P$77;2;FAUX)&":"&RECHERCHEV(B41;$O$41:$P$77;2;FAUX));B43)>0;"g";"p"));"")

Cordialement

oua génial, t'a du travaillé comme un dingue merci!!

comment je peut modifier l'endroit où mettre ma 2e formule parceque c'est pas c43 c'est c55?a oui je sais plus si j'ai precisé mais j'aimerai savoir il est possible de mettre le g de la 2e formule avec un décalage d'une cellule comme dans la première formule?

edit: ça marche pas (au moins la 1ere du moins... car je ne peux mettre la 2e)

Bonsoir

comment je peut modifier l'endroit où mettre ma 2e formule parceque c'est pas c43 c'est c55?

Je sais bien que la première cellule qui devra renvoyer un résultat sera C55. Mais, si tu entres la formule que je t'ai donnée, à l'endroit, où, moi, je l'ai placée, lorsque tu vas l'incrémenter vers le bas, tu verras bien le résultat.

Allez, mets la en C43 et reviens si ça ne va pas..

Cordialement

ça marche pas

j'avais un gggggg dans mon test et je me retrouve avec un resultat different donc... on est pas loin de la solution mais il doit y avoir un erreur

c'est pareil avec la 1e formule

Bonsoir

Je viens de controler les 20 premiers

Tout semble correspondre à tes explications.

Si erreur il y a, elle ne peut provenir que d'un décalage d'une ligne parce que les formules semblent OK.

Reprends tes premières explications et fait le test sur les 2 premieres (résultats en A43 et A44) puis les 2 de la série suivante (résultats en C55 et C56) Cela suffira pour mettre ce décalage (s'il y a lieu) en évidence.

Cordialement

bonjour

sans ta formule

j'ai

p

p

p

g

p

p

p

p

g

g

p

avec ta formule j'ai

p

g

p

p

p

g

p

g

p

g

donc il y a un truc qui cloche

Bonjour

Pigé.

J'ai travaillé selon tes indications sur les Nos de lignes alors qu'apparemment, il faut raisonner à partir des numéros de la premiére colonne qui décalent de 1 compte tenu de la valeur 0 attribuée en ligne 1.

Je t'arrange ça dès que j'ai un instant.

Cordialement

Re,

Bon, il va falloir contrôler la méthode...

Tu as un p de perdu en premier et moi, j'ai un g de gagné parce que je cherche un 6 sur la ligne marquée 25 et que j'en trouve un.

ligne

Cordialement

nan c'est l'inverse

on cherche 25 dans la ligne 6

Re,

Petit rappels:

sur un de tes messages précédents:

le numero de la cellule precedent la cellule ou je suis =>B42 (donc B41 => 25) est égale a un des nombres de la ligne indiqué par B41 (donc ligne 25)

et indication en ligne 42 du fichier

on prend le precedent comme reference de ligne donc le 25

Il était donc difficile de croire que c'était la ligne 6 (Tous les mêmes les Matheux!!..)

Bon, je vais tout reprendre

A+

Edit 2mn plus loin

J'ai aussi un 25 dans la ligne marquée 6 en colonne A (la ligne 7) ?? donc encore un G!!

ligne no 6
Rechercher des sujets similaires à "condition"