Formule pour renvoi d'un nom dans une cellule contient un nombre avec

Bonjour ou bonsoir,

Petite question pour vous, j'ai une colonne qui contient des numéros de dossiers du genre : 123-2356-362

De mon côté, je sais que les trois premiers chiffres se réfèrent à un type d'achat spécifique, du genre : AUTO et que si ce nombre débute par 231, ce sont des camionnettes. Je veux insérer une formule dans ma cellule de la deuxième colonne qui se remplira automatiquement à la saisie de la première.

Quelqu'un pourrait me donner un coup de pouce s.v.p.

Merci bien!

AchatTypes
123-2356-362AUTO

Bonjour,

À la louche, combien auras-tu de types différents dans ton fichier ? Et de lignes au total à traiter ?

Il y a de nombreuses solutions pour régler ce problème.

Bonjour,

un simple tableau de correspondance avec une recherche verticale de l'extraction des trois premiers caractères du numéro de dossier.
Ceux-ci sont multipliés par "1" afin de les transformer en nombre pour que la recherche aboutisse !
Une gestion d'erreur afin de signaler un manquement au niveau du tableau de correspondance.

En mettant la colonne de gauche du tableau en format "texte" je pense qu'il n'y aura pas besoin du "*1" lors de la recherche, mais personnellement je n'aime pas trop le format "Texte" dans les cellules d'Excel... Donc pour afficher en "nombre" 045, j'utilise la mise en forme personnalisée "000".

Le fichier exemple :

Le tableau de correspondance peut se trouver sur une autre feuille, "Système" par exemple ou "Paramètres"...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J'aurai +/- 30 types de véhicules.

En passant, merci pour toutes vos réponses, c'est grandement apprécié!

JA

@ LouReeD - Eûréka!!! Je comprends le fonctionnement. Merci beaucoup!!!

Merci pour vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "formule renvoi nom contient nombre"