Codification liens

Bonjour tout le monde,

Je suis en stage dans un hôpital, et j'ai pour projet de mettre en place une bibliothèque numérique sur les dispositifs médicaux.

Dans cette bibliothèque, j'ai décidé de créer des liens hypertexte renvoyant vers les documents adéquats.

Ces liens sont nommés selon une codification spécifique : CAT-A-000X

- CAT : Correspond à la catégorie dans laquelle se trouve le document

- A : Correspond à la première lettre du titre du document.

- 000X : le x est la numérotation pour pouvoir différencier deux documents commençant par A par exemple.

Je vais vous expliquer mon problème par un exemple concret :

Si j'ai deux documents nommés AA et AC pour l'instant, les liens seront respectivement

- Pour AA : CAT-A-0001

- Pour AC : CAT-A-0002.

Imaginons maintenant que je reçois un 3e document dans 2 mois qui s'appelle AB. Ce dernier selon ma codification va donc s'intercaler entre AA et AC. Il va prendre la place de AC. Au final on aura les liens suivants

- Pour AA : CAT-A-0001

- Pour AB : CAT-A-0002.

- Pour AC : CAT-A-0003.

Ma question est donc la suivante, serait il possible de pouvoir créer le lien de AB à savoir CAT-A-0002 au dessus de AC, et grâce à une fonction ou autre, AC se transformerait en CAT-A-0003 sans que je sois obligé de le modifier.

Je vous envoie le fichier de ma bibliothèque si besoin.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

7biblio-ndm.xlsx (10.50 Ko)

Bonjour

Dans cette bibliothèque, j'ai décidé de créer des liens hypertexte renvoyant vers les documents adéquats.

Là ce n'est pas une bonne idée du tout. Oubliez les liens hypertexte sauf si vous travaillez dans le même fichier. Mais si j'ai compris ces liens devraient vous permettre d'accéder au document dans un répertoire ?

Bonjour, merci pour votre réponse.

Exactement ces liens nous permettrons d'accéder au document dans un répertoire.

Pourquoi selon vous les liens ne sont pas une bonne idée ? Connaissez vous une alternative aux liens ?

Pourquoi selon vous les liens ne sont pas une bonne idée ? Connaissez vous une alternative aux liens ?

Si vous perdez ou changez la référence du répertoire, vous serez bon pour tout refaire. Cela m'est arrivé il y a une quinzaine d'années. D'où j'évite absolument de les utiliser.

Regardez ce fil par exemple --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/929652

Solution alternative est d'utiliser un code qui par double click dans la cellule va vous rediriger vers le répertoire exact. Il faut juste savoir le répertoire de sauvegarde et le nom du document attribué

Pour vous conseiller, j'ai besoin de savoir comment les documents sont sauvegardés d'un point de vue Nom et répertoire

Ensuite structurez votre fichier sous forme de base de données

J'ai plusieurs gros documents qui sont classez de A à Z. Dans ces document j'ai les pdf. Le tout est dans un document biblio avec la feuille excel.

Auriez vous un lien vers un tutoriel pour utiliser un code qui par double click dans la cellule va me rediriger vers mon répertoire?

Bonjour

Avant de penser au code, il faut d'abord structurer votre fichier avec les infos de base nécessaires. Là votre fichier ne contient rien et on ne peut vous donner un code correct. Mettez votre fichier en forme avec des colonnes et lignes contenant des données (non confidentielles). Conseil : travaillez en base de données

Sur cette base on comprendra comment vous allez l'utiliser et on pourra vous donner les codes corrects.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "codification liens"