Recherchev ? sommprod ?

Bonjour à tous et toutes

j'espère que vous allez bien.

je viens vers vous pr une aide dans la réalisation d'une formule. je joins le fichier pr une meilleur compréhension.

Sur ma feuille trois colonnes :

colonne B avec les espèces de fruits (pommes, poires..)

colonne D des dates calendrier (ici la majeur partie des dates sont pr 2020 mais je voudrais faire évoluer mon fichier pour un recalcul par année.

En N2, l'année (ici 2020 mais ça devrait pouvoir changer via une liste déroulante).

CE QUE JE CHERCHE A FAIRE

j’aimerais que dans le tableau n3:n6 viennent le montant total pour l"année par espèce de fruit. Ex. en 2020, j'ai acheté pr "x" euro de pomme, "x" euro de poire...

la difficulté c'est que je vais me servir de ce fichier pour continuer à encoder pour 2021 et donc j'aimerais trouver une formule qui calcul par année en modifiant juste l'année en n2.

Que dois-je utiliser ? recherchv ? sommeprod ?

merci pr votre aide..

ben

Bonjour,

Une proposition avec les données mises sous forme de tableau structuré et une synthèse avec un TCD (tableau croisé dynamique).

Cdlt.

bonjour

une petite contribution automatisée au max

cordialement

9ben-2501.xlsx (15.49 Ko)

Bonjour jean-eric, bjr Tulipe_4,

merci à tous les deux pr votre proposition... je pensais que ça serait plus "simple" mais non...preuve que j'ai bien fait de faire appel à vous.. :-)...
Je vis regarder ça plus en détail...

juste une question pr tt les deux...

Jean-eric, tu as fait ce tableau en combien de temps ?

Tulipe_4, tu as écris en m2; "tri auto ne rien saisir"... ça concerne quel cellule ? il y a de de la vba ?

merci à tous les deux...

cdlmt,

ben

re

non ,pas de VBA c'est la colonne des espèces qui est triée sans double automatiquement ,ainsi tu récupères ces valeurs sans faire de fautes de frappe comme dans ton exemple

Bonjour à toutes et tous,

@ben25000, une modeste contribution sans matricielle en colonne "M" en "Feuil2"

Cordialement.

Re,

Moins d'1 minute (+/- 50 secondes) !...

moins d'une minute... t'es sérieux ? WOUAH... j'en reviens pas.. en tt cas merci... :-)

mdo100...un tt tt grand merci pr cette proposition... la mention "Liste sans doubons" intervient-elle ?

Merci à tous pr votre aide.. super sympa..

Re @ben25000,

Non la mention "Liste sans doublons" n'intervient pas dans la formule, libre à toi de mettre ce que tu veux à la place.

Désolé d'avoir oublié le "L" de doublon

Cdlt.

Un tt tt grand merci à tous... (pardon de répondre seulement maintenant mais je n'ai pas un pc à la maison et fais ça pdt mon taff...et c pas tjrs la priorité pr mes chefs...:-(... un tt tt grand merci...

Rechercher des sujets similaires à "recherchev sommprod"