Optimisation temps de passage machine de lavage

Salut H2SO4,

bien aimable ...
Tu as un plan ?

Bonjour,

voici ce à quoi je pensais, mais pas eu le temps de le programmer et mis à part le point 2 et une différence d'approche sur le point 1, je pense que tu procèdes de la même manière.

1) s'occuper en 1er des machines qui auront un temps total de lavage le plus long en commençant par les plus proches.
2) pendant le lavage s'il reste du temps avant d'aller rechercher une machine, rapprocher les machines (vérifier si c'est possible) ou déplacer des machines propres vers leur emplacement final (suite à la manoeuvre 4)
3) pendant le lavage se positionner devant la cellule qui est près de se terminer
4) ramener la machine à sa place (ou dans une place libre proche)
5) amener la machine suivante pour la cellule libre (si choix entre 2 cellules prendre celle qui amène au temps total de lavage le plus long.
6) répéter 2 tant qu'il y a des machines à laver
7) ramener à leur position initiale les machines propres qui restent dans les cellules, selon le timing de fin de lavage.

Fûté, gamin !

iRowP = Range(IIf(iAB = 1, "etA", "etB")).Find(what:=IIf(iAB = 1, "A", "B"), lookat:=xlWhole, LookIn:=xlValues, searchdirection:=xlNext).Row

Je n'ai trouvé qu'un cas, jusqu'à présent, où le fait de commencer par les plus éloignées était plus intéressant.
Le gain est d'environ 1'30" à 2'00"...
Pas de quoi fouetter un opérateur... sauf peut-être pour Choce...

Va savoir, mieux vaut sans doute rester à l'abri derrière notre écran !

A+

Salut Choce (houhou, où es-tu ?),
Salut H2SO4,

nouvelle version : en épluchant chaque étape, à la seconde, j'ai vite remarqué des erreurs, corrigées ici.

Rappel de fonctionnement :
Pour l'instant, les commandes de démarrage des macros sont en [C7:D7] :
- cellules vertes : un clic pour effacer le dernier calcul ;
- cellules rouges : un double-clic pour démarrer un nouveau calcul

Explications plus précises du tableau récapitulatif :
- les opérations sont ventilées : GO (chercher un outil sur son étagère) - TO A ou B (apporter l'outil vers l'unité de lavage) - BACK (rapporter l'outil après lavage sur son étagère) ;
- 1ère ligne : l'heure de démarrage d'une opération après la fin de l'opération précédente :
* en début de journée = 08:00:00 hrs ;
* en cours de processus, après l'opération précédente + l'éventuel déplacement entre deux étagères (entre remise et reprise) ou entre les unités de lavage (35 ") ;
* en fin de processus, lorsqu'il n'y a plus que des BACK, ce déplacement correspond au retour (clark vide) jusqu'à l'unité de lavage.
Donc, l'heure mentionnée en 1ère ligne correspond au moment exact où le clarkiste est à pied d'oeuvre !

- 2e ligne : description exacte de l'outil et de son unité de lavage ;

- 3e ligne : heure de fin de l'opération :
* GO : manutention de prise de l'outil de l'étagère vers le clark ;
* TO : déplacement vers l'unité de lavage + manutention du clark dans l'unité de lavage ;
* BACK : manutention de sortie de l'outil de l'unité de lavage + déplacement vers l'étagère d'origine + manutention de dépose de l'outil sur l'étagère.

- 4e ligne : heure de fin de lavage d'un outil = heure de fin d'opération TO + temps de lavage selon l'unité de lavage.

Chaque donnée chiffrée (heure de début de journée, unités de lavage, temps de manutention,...) sont des variables pouvant être ajustées à volonté.
Je pense notamment à l'éventualité d'une panne d'une unité de lavage, un changement d'horaire, modification des temps de manutention,...

Projets :
- permettre de choisir des outils prioritaires ;
- affiner le choix des outils en calculant un max de gain de temps ;
- créer un tableau exploitable par ton opérateur car ce timing, d'une inhumaine précision, te vaudrait sans doute un grand éclat de rire de sa part !

15choce-v4.xlsm (49.62 Ko)

A+

Bonjour à tous,

courageux de s'attaquer à ce problème Curulis, bravo
eric

Salut Eriiic,

J'étais complètement calé au début : je ne voyais pas par où le prendre et, pour la première fois de ma vie, je me suis forcé à coucher sur papier le processus logique d'un problème !
Après, ça a été "facile" : faut le dire vite, quand même, mais c'est tout à fait passionnant !

Là, je viens de terminer les outils prioritaires !

Si tu as les maths en toi et une idée pour affiner le choix des outils pour un gain de temps, n'hésite pas à te joindre au projet : je suis nul en math !

A+

Avé Curulis,

Je ne peux qu'admirer et tenter de comprendre cette merveille !

Je test, j'éprouve et je te tiens au courant !

Un grand MERCI mon ami !

Ah, qui voilà un revenant !
Il y en a qui ont de la chance de partir en vacances si longtemps par les temps qui courent...

Il y a encore du taf' sur ce fichier mais, loin des yeux, loin du coeur, les jolies sirènes d'Excel-Pratique m'ont éloigné de tes lavoirs !
Voici quand même la v.5...

EDIT : j'oubliais, tu peux (dé)sélectionner en colonne [B:B], par un clic-droit sur les n° d'outils ceux qui sont éventuellement prioritaires.

9choce-v5.xlsm (51.13 Ko)

A+

Tu as réalisé une merveille !

Merci beaucoup pou ce bel outils qui nous simplifie bien la vie !

Je te tiendrai informé des évolution du temps d'opération total après quelques semaines d'essais !

La gestion d'outils prioritaire est TOP !

Avé Curulis !

Rechercher des sujets similaires à "optimisation temps passage machine lavage"