Optimisation temps de passage machine de lavage

Bonjour,

J'essaye de réaliser un fichier pour optimiser les temps de passage d'outils dans deux cellules de lavage.

Les outils sont numérotés (col B) et rangés dans des étagères à différente distance des cellules de lavage A et B (col E et F)

La contrainte est que la cellule de lavage A à un temps de cycle de 40 min (cell O1) et est composés de 6 machines à laver.

La cellule de lavage B à un temps de cycle de 30 min (cell O2) et est composés de 2 machines à laver.

La col C qui est le choix du moyen de lavage doit rester modifiable.

L'opérateur peut emmener un seul outils à la fois au lavage et en ramener un seul à la fois à son emplacement

Le but est de réduire au maximum le temps pour laver tout les outils en déterminant l'ordre de lavage optimal (col A)

J'ai tenté différentes approches, sans grand succès.

Un énorme merci aux personnes qui me porteront assistance dans ma tâche

Salut Choce,

Questions :
- tes outils doivent-ils être lavés en cycle ininterrompu pendant la journée ou une seule fois ?
- si c'est en cycle ininterrompu, quel est leur temps d'utilisation entre deux lavages ?
- certains outils doivent-ils obligatoirement passer par une machine de lavage spécifique ?

On verra déjà plus clair...


A+

Salut Curulis,

Merci pour ton intérêt à mon post

Questions :
- tes outils doivent-ils être lavés en cycle ininterrompu pendant la journée ou une seule fois ? Les outils sont lavés une fois par jour, on ne considère pas leur période d'utilisation. Le cycle de lavage ne peut pas être interrompu (30 ou 40 min consécutives dans le moyen de lavage).

- certains outils doivent-ils obligatoirement passer par une machine de lavage spécifique ? Oui la destination des outils peut être modifié chaque jour en fonction du besoin (col C)

Salut Choce,

je vais essayer de mon côté.
Dis-moi, 110 m/min, tu obliges presque l'opérateur à courir ?
Quand je joggais à 10 km/h, j'étais content et lui devrait faire du 6,6 km/h en bossant ?

Bon, sans rire, je suppose qu'il travaille en Clark ?
As-tu calculé le temps de manutention des outils dans tes trajets (enlèvement du Clark, dépose (étagère ou lavage), manipulations de la machine, sécurisation...) ?


A+

Re Curulis,

Haha oui tu as raison, c'est des sportifs de hauts niveau

Non je n'ai pas pris en compte ces temps de manutention pour le moment, mais ils sont sensiblement identiques pour les 2 cellules de lavage.

Je pourrais intégrer ca dans une 2e version, mais pour l'instant je vais au principal.

Merci pour ton temps

Hello Curulis,

Mon problème te causerait il des migraines ?

Un petit peu, oui...
Je vois bien l'idée logique à développer mais les neurones ne s'alignent pas encore !!
Parfois, ça coule de source, parfois, ça traîne : pauvres humains que nous sommes !


A+

L'alignement des neurones du tout puissant Curulis serait il remis en question ?

Exactement !
Pourtant, ce n'est pas faute de m'y être appliqué, fait des schémas sur feuille, et tout et tout... mais sans compter, pour se distraire, l'un ou l'autre challenge tiers sur le Forum
Mais, je ne t'oublie pas !
J'ai même songé à une option à intégrer dans ton "planning" de lavage : pouvoir renseigner des pièces prioritaires par rapport à d'autres.

Merci de ta patience et compréhension envers la faiblesse de mes vieux neurones !


A+

Bonjour,

1. comment se passe l'opération d'échange de machines au niveau d'une cellule de lavage ?

Quand un lavage est terminé, on ramène la machine à sa position et on en amène une autre à la cellule

ou

on amène une nouvelle machine à la cellule, et on ramène celle qui vient d'être lavée. Dans cette 2de hypothèse, combien de machines peut-on stocker à proximité des cellules en attente d'une cellule qui se libère ?

2. faut-il optimiser le temps de lavage ou le nombre de mètres parcourus ?

Ah, H2SO4, content de te voir venir à la rescousse : je cale sur ce bête problème de machine à laver...

Pas inutile, ta question : j'étais parti effectivement sur l'idée qu'on pouvait amener un outil tout en allant en chercher un autre au "lavoir".
Cela changerait beaucoup de choses !


A+

Merci pour votre support mon chers h2so4,

Pour répondre à ta question :

1. comment se passe l'opération d'échange de machines au niveau d'une cellule de lavage ?

Quand un lavage est terminé, on ramène la machine à sa position et on en amène une autre à la cellule

--> effectivement il n'y a qu'un seul Clark et pas de stockage a proximité des machines à laver, il faut donc retirer un outils de la machine, le ramener à son emplacement avant d'en ramener un autre.

2. faut-il optimiser le temps de lavage ou le nombre de mètres parcourus ?

Il faut Réduire le temps total pour laver tous les outils, en déterminant l'ordre optimal de lavage des outils.

De quoi vous creuser un peu la tête

Merci pour votre aide

rebonjour,

1) doit-on remettre les outils à leur place initiale ?

2) quelle est la distance entre les 2 cellules de lavage ? (on a déposé un outil en B et on doit aller chercher un outil lavé en A).

3) comment calculer la distance entre 2 emplacements d'outils ? (on a ramené un outil à sa position et on doit en prendre un nouveau pour l'amener au lavage).

1) doit-on remettre les outils à leur place initiale ?

Oui les places sont clairement identifiées

2) quelle est la distance entre les 2 cellules de lavage ? (on a déposé un outil en B et on doit aller chercher un outil lavé en A).

Bonne question ! On peut mettre 60m entre les 2 machines de lavage.

3) comment calculer la distance entre 2 emplacements d'outils ? (on a ramené un outil à sa position et on doit en prendre un nouveau pour l'amener au lavage).

Effectivement, je n'avais pas renseigné cette info, les stockage se font face et sont espacés de 3m les uns des autres(voir dessin ci dessous)

Dans un soucis de simplification j'avais attribué des distances uniques à chaque outils

2020 12 18 08 12 24

Salut Choce,

le temps d'intégrer ces nouvelles données et je t'envoie mon premier jet !


A+

Salut Choce,
Salut H2SO4,

Bon, voilà un premier jet fonctionnel : prochaine étape, éplucher les divers scénarios possibles pour calculer précisément les temps nécessaires de chaque opération.
Dans les commentaires du code, tu reconnaîtras :
- GO = aller chercher un outil sur son étagère ;
- TO A ou B = depuis l'étagère, aller vers le lavoir ;
- BACK = retour de l'outil lavé vers son étagère.

Fonctionnement très simple :
- double-clic sur [C7:D7] lance le calcul ;
- la configuration de lavage se crée par de simples clics en [C8:D27] ;
- un tableau récapitulatif des diverses opérations est affiché en bas de page : pour chaque opération, tu as l'heure de départ de l'opération, la description de l'outil , l'heure de fin d'opération et, enfin, en ligne 35, l'heure de fin de lavage ;
- Dans ce tableau, tu peux cliquer en ligne 33 sur un outil et toutes les cellules de la ligne concernées par cet outil se colorent simultanément ;
- après le calcul, [C7:D7] se colore de vert : un clic sur [C7:D7] efface alors toutes les données du calcul en cours.

Je t'ai laissé le visuel du calcul : c'est rigolo 2 fois, après, je vais l'éliminer.

3choce.xlsm (38.02 Ko)


A+

Salut Choce,
Salut H2SO4,

version corrigée de 2 effets pervers de mes boucles.
Il y a encore du pain sur la planche...

1choce-v2.xlsm (39.91 Ko)


A+

Salut Choce,
Salut H2SO4,

nouvelle version : des gains parfois importants, parfois moindre, parfois nuls par rapport à la v.2...
La "cinématique" est toujours présente mais il faut cliquer en [F3:I3]... enfin, c'est surtout pour que tu saches qu'il y a quelque chose là à ne pas effacer... !!

3choce-v3.xlsm (43.47 Ko)


A+

Eh, houhou... Y'a que moi qui bosse, ici ?

Eh, houhou... Y'a que moi qui bosse, ici ?

moi j'admire ...

Rechercher des sujets similaires à "optimisation temps passage machine lavage"