Mise en forme conditionnelle capricieuse

Bonjour,

Dans un fichier Excel j'extrais les données présentes dans des codes datamatrix via un scanner.

Pour éviter tout doublons dans la colonne C,D et G j'ai mis en place une mise en forme conditionnelle qui affiche en rouge les lignes qui font doublons.

Mon problème est que selon le code scanné la mise en forme conditionnelle ne fonctionne pas. Comme on peut le constater dans le fichier joint, les ligne 4 à 24 apparaissent toutes en rouge alors qu'il n'y a pas de doublons dans ces chaines de caractères.. Alors que dans les lignes 25 à 45 qui est un autre type de code datamatrix la mise en forme fonctionne correctement! C'est à n'y rien comprendre..

Si j'extrais les 16 dernier caractères de la chaine (colonne J et N) ( cela correspond au n° de série du datamatrix) la mise en forme m'affiche correctement les doublons. Cependant ce n'est pas pratique pour les personnes qui scannes ces codes.

Ma question est y a-t 'il une limite dans la lecture des données de la mise forme? Y a t'il moyen de corriger cela? Est-ce que le format des cellules joue un rôle?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

6test.xlsx (30.70 Ko)

Bonjour le fil,

Au delà d'une solution, il est intéressant de voir le comportement d'Excel avec un nombre de 47 chiffres

Si on utilise la fonction NB.SI(), Excel nous trouve des doublons ou il n'y en a pas, sauf quand il y a une lettre ou que l'on dépasse ces 47 chiffres

2021 01 12 06h47 03

Un NOUVEAU bug découvert....

@+

Bonjour,

Merci M12 pour ta solution! elle fonctionne correctement. Je vais l'appliquer aux autres colonnes du documents.
Peux-tu me détailler la formule utilisé? J'ai du mal à comprendre la fonction ET et l'usage des symboles <> "".

BrunoM45, merci pour l'investigation, il y a donc bien un problème avec Excel alors! Si il s'agit réellement d'un bug comment peut-on le remonter au support office?
Je ne pensais pas Excel sujet à ce genre de bug

Bonjour

=ET($D4<>"";NB.SI($L:$L;$L4)>1)

=ET --> prends en compte deux conditions

$D4<>"" --> les lignes de la colonne D ne doivent pas être vide (ne pas mettre de "$" devant le chiffre de la colonne afin de prendre la continuité des lignes

NB.SI($L:$L,$L4)>1 --> indique le nombre de valeur identique à la cellule $L4 dans la colonne L. Si il y a plus de 1 valeur, donc doublon et colorisation à condition que la ligne de la colonne D ne soit pas vide

Bonjour,

Merci pour l'explication, c'est nettement plus clair

Je passe le sujet en résolu.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle capricieuse"