Somme à 2 conditions et avec des cellules vides

Bonjour,

après avoir fait le tour de plusieurs forum j'ai trouvé comment faire une somme suivant plusieurs conditions.

Le problème est certains de mes critères ne sont pas renseignés (cellule vide), et également la colonne à sommer contient des cellules vides. Dans ce cas le résultat de la formule me renvoi #VALEUR! !!

Y'a-t-il un moyen de faire une somme à plusieurs conditions dans le cas où toutes les cellules ne sont pas renseignées???

(petite précision j'utilise la fonction SOMMEPROD)

Merci de votre aide.

2prive.xlsx (20.13 Ko)

Bonjour,

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur tes cellules vides. Sont-elles totalement vides ? ou bien contiennent-elles une chaine vide ("") ?

Peut-être y-a-t-il un * à remplacer par un ;

comme dans l'exemple ci-dessous :

=SOMMEPROD((B3:B5="A")*(C3:C5="B");E3:E5)

Si pas ça, reviens avec un extrait de ton fichier

@+

Super, c'est exactement ça! En mettant un ";" à la place de "*" ça marche!

Peux-tu m'expliquer pourquoi?..

En fait certaines cellules sont totalement vides, vierges de tout, n'ayant jamais été renseignées.

re,

Tentative d'explication :

(B3:B5="A")*(C3:C5="B")

Excel va renvoyer une matrice de 1 ou de 0 selon que les deux conditions sont vérifiées ou pas

Si on multiplie cette matrice avec des éléments alphanumériques, ça ne peut pas fonctionner.

En remplaçant le * par un ; Excel ne prend en compte dans son addition que les éléments numériques

Voilou

@+

SUPER

merci beaucoup

en fait je me rends compte que je peux faire exactement la même chose avec un tableau croisé dynamique mais ça me servira quand même.

Rechercher des sujets similaires à "somme conditions vides"