Macro exploite une base de données en ligne (ex: sheets) sur fichier Excel

Bonjour,

Savez-vous si je peux demander à une macro d'exploiter des données sur une base de données en ligne telle qu'un Google Sheets ou autre ?

La macro devra copier les données en ligne (exemple sur un google sheets), les coller sur mon excel puis pouvoir copier les données de mon excel pour les recoller sur la base en ligne, afin que plusieurs utilisateurs puissent exploiter la meme base en ligne avec leur fichier excel unique et indépendant.

Merci pour vos retours

Bonjour,

Avant tout, merci de ne créer qu'un seul sujet par question (les 2 autres ont été supprimés).

Savez-vous si je peux demander à une macro d'exploiter des données sur une base de données en ligne telle qu'un Google Sheets ou autre ?

Pour ne pas laisser ton sujet sans réponses, oui c'est possible de faire ce que tu demandes mais c'est plutôt complexe à mettre en place.

Pour exploiter une "base de données" dans Google Sheets (non testé), il me semble qu'il faut la publier comme Web App, ajouter les scripts qui vont traiter les requêtes GET et/ou POST, puis ajouter dans Excel les macros utiles qui devront exécuter les requêtes pour récupérer ou modifier les données (la fonction htmlCodePage du pack peut te simplifier cette tâche).

Pour faire de même avec une vraie base de données, il te faut connaître un langage de programmation qui te permette de communiquer avec cette base de données (par exemple PHP), disposer d'une base de données en ligne, etc. Ce n'est pas plus simple qu'avec Google Sheets mais le traitement des requêtes sera en principe beaucoup plus rapide.

Selon le cas, il faudra aussi penser à gérer les permissions, l'écrasement de données, etc.

Dans ton cas, tu as donc probablement tout intérêt à utiliser un simple document Google Sheets partagé avec tes utilisateurs

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "macro exploite base donnees ligne sheets fichier"