Copie automatique entre 2 tableaux

Bonjour à toutes et à tous.

Nouveau sur le site et le forum afin d'améliorer mes connaissances Excel.

Je cherche à recopier automatiquement des données entre 2 tableaux qui auraient un "code article" en commun.

Je vous joins mes 2 tableaux en exemple. Je cherche à reporter automatiquement les stocks du tableau 1 des mêmes références présentes dans le tableau 2 qui ont un "code article" en commun.

J'ai passe pas mal de temps a chercher sur internet youtube et ce forum et je ne trouve pas la reponse et je suis persuade que je ne demande pas qe chose de sorcier.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

En vous souhaitant une bonne année !

Bastien

10excel-1.xlsx (8.64 Ko)
10excel-2.xlsx (9.00 Ko)

Salut, une proposition toute simple avec RECHERCHEV

12excel-2-gabin.xlsx (10.30 Ko)

A+

Bonjour Gabin

Merci beaucoup pour votre réponse ! C est exactement ce que je cherche a faire. Cependant je n arrrive pas bien a comprendre ce que je dois remplir lors ce que j effectue la rechercheV.

SI je comprends bien, dans mon tableau Excel 2 case D3, je fais ma RECHERCHEV. QUe dois je entrer dans "Valeur recherchee" "table matrice" et "no index".

J ai beau eu essayer plusieurs possibilités mais je n arrive pas au resultat escompté.... :(

Salut, je vais essayer d'expliquer clairement:

Déjà il faut savoir que dans RECHERCHEV le V veut dire "Vertical" c'est utile pour comprendre le no index, le principe sera le meme avec RECHERCHEH pour horizontal.

=RECHERCHEV(A6;[excel-1.xlsx]Feuil1'!$B:$D;3;FAUX)

Valeur recherchée c'est la cellule/valeur que la fonction utilise pour rechercher dans le tableau. Dans ton exemple c'est le code article. ATTENTION la fonction recherche la Valeur recherchée toujours dans la colonne de la Tableau matrice le plus à gauche. Ici coup de bol c'est bien la colonne "Code Article".

Table matrice c'est tout le tableau de données dans lequel on doit chercher le résultat. Donc dans ton exemple tout le tableau du Excel 1 (j'ai choisi de sélectionner des Colonnes car si tu décides d'ajouter de nouvelles lignes de données ca ne posera pas de problème.)

• Ensuite, numéro d'index c'est le numéro de colonne ou prendre le résultat. ATTENTION ce numéro de colonne ne se base pas sur les colonnes du classeur excel mais des colonnes de la Table matrice sélectionné précédemment. Dans ton Excel 1 ton tableau possède 3 colonnes: Colonne | référence | Stock Donc le résultat souhaité est bien dans la colonne "3"

• Enfin un argument facultatif: "Valeur Proche" qui prend la valeur VRAI ou FAUX, par défaut (si tu ne mets rien) c'est FAUX ce qui veut dire que excel va rechercher la valeur qui est parfaitement égal à la Valeur recherchée, si aucune correspondance est trouvé il renvoi "N/A". En mettant VRAI Excel va rechercher la valeur la plus proche de Valeur recherché pour renvoyer le résultat. ATTENTION pour utiliser cette fonctionnalité, la Valeur recherchée doit être un nombre et ton tableau doit être trié par ordre croissant.

Je pense que dans ton cas Valeur Proche sera inutile mais qui sait ca pourras te servir plus tard !

J'espère avoir été clair et ne pas t'avoir complètement perdu

Si jamais t'as d'autres questions j'y répondrai avec plaisir, bonne journée

Top !!!!!

Merci beaucoup !!!! Apres plusieurs essais pour comprendre je viens en fin de reussir a reproduire la formule... Il va falloir que je pratique beaucoup afin d etre a l aise mais je vous remercie beaucoup pour votre aide !

En vous souhaitant un tres bon WE.

Bastien

Bon WE à toi aussi.

Pense à marquer d'un ✔ (en haut à droite) les posts qui t'on aidés pour cloturer le topic

Salut

Rechercher des sujets similaires à "copie automatique entre tableaux"