Ordre alphabétique dans un tableau croisé dynamique

Bonjour amis excel-lants et j'en suis certain excel-lantes,

J'ai un bug (cela vient peut être de moi ). je fais un tableau croisé dynamique (TCD) sur une petite base de données.

Je demande l'ordre alphabétique sur le champ" nom" du TCD===> et bien figurez-vous que la nom Avril est toujours classé en tête de liste même si il y a des noms en aa ou ad... Enfin bref l'ordre alpha n'est pas respecté !!!

Quelqu'un aurait-il la soluce à mon PB ?

Merci beaucoup

Bonjour

Le problème vient du fait que Avril fait partie d'une liste personnalisée.

Pour le régler, tu vas dans les options du tableau et dans l'onglet "Totaux et filtres" tu décoches "Utiliser des listes personnalisées lors du tri".

Amicalement

Nad

Bonjour,

En dehors de ce que Nad vient de te dire, sous excel 2000 le pb vient de ta base de donnée.

- dans ta feuil1 en cellule A6 où se trouve le mot AVRIL, enlève l'apostrophe ( ' ) et retrie ton TCD.

Amicalement

Dan

PS : n'oublie pas de cocher le V de couleur vert pour cloturer le fil. Merci de ta participation.

Bonjour,

Merci à Dan et Nad d'avoir répondu promptement à ma demande.

Nad m'a mis sur le voie du règlement de mon PB (super !) : c'est bien un PB avec les listes personnalisées.

Mais, je ne trouve pas l'option du TCD "utiliser les listes personnalisées" en cliquant-droit dessus, je n'ai pas d'onglet et donc pas de "Totaux et filtres" dans l'onglet "Totaux et filtres" ??!!

Par ailleurs, je ne peux pas supprimer les listes personnalisées pré-enregistrées sur excel : les mois de l'année ; les jours de la semaine ; etc.

Alors j'ai créé une liste perso avec "aa" et "avril" entre autres et j'ai bien constaté que lors de mon tri dans l'option avancée du champ nom du TCD, aa et avril restent en tête de liste (avril en 2ème cette fois ci, preuve s'il en est, que les listes perso influent sur ce tri du TCD).

Enfin bref... j'ai pu curieusement faire un tri correct dans le TCD en sélectionnant une cellule du TCD et en demandant le tri dans le menu déroulant "données" "tri" etc. de manière ordinaire... Je reste perplexe, pantois, dubitatif, dans l'expectative, et tuti-quanti ... (le tuti-quanti plaira à ETHEL).

Dan et Nad, vous qui naviguez si bien là où les autres rament, je vous serais très reconnaissant de trouver la raison pour laquelle le tri de l'option avancée du champ du TCD ne se fait pas correctement lorsque une des données du champ du TCD sont incluses dans une liste de données personnalisées et comment contrer ce lien.

Amitiès.

Captain SOLO

42test-avril.xls (12.50 Ko)

re,

j'ai pu curieusement faire un tri correct dans le TCD en sélectionnant une cellule du TCD et en demandant le tri dans le menu déroulant "données" "tri" etc. de manière ordinaire...

C'est ce que je te disais de faire dans mon post précédent lorsque je te proposais de retrier ton TCD après avoir enlevé l'apostrophe dans la base de données.

Vois aussi comme ceci en faisant clique droite dans le TCD

  • Choisir "paramètres" puis "avancé" (ce tu as fait à la lecture de ton post). Là choisir "tri croissant" et "nom" dans la liste déroulante puis OK
  • Ensuite choisir "option du tableau" et décocher la case "préserver la mise en forme" puis OK.

Si cela est bon, retourne dans "option du tableau" puis recoche la case "préserver mise en forme"

Autre chose aussi, toutes les liste "perso" trouvées par "outils" -> "options" --_ "liste perso" sont en anglais. Peut - être y a-t-il à voir de ce coté aussi.

Amicalement

Dan

Bonjour Dan,

Je te remercie pour ces infos mais cela ne résoud pas mon "PB". J'ai retiré l'apostrophe (que j'avais justement insérée pour lever un doute sur ce point) puis j'ai fait le paramêtre avancé du champ "NOM" et tri puis le décochage "conserver la mise en forme" des options du TCD, mais rien n'y fait, le tri tient compte des listes personnalisées... Ce n'est pas un drame, mais pour moi une "curiosité". J'ai pu faire le tri dans le TCD en sélectionnant une cellule du TCD et demandant un tri de manière classique, presque comme pour une feuille de données ordinaire... "va comprendre Dan"!!!

Bon je considère que mon PB est réglé puisqu'il y a une soluce pour faire le tri... Mais il y a "anguille sous roche" ou "quelque chose pas claire"...

En tout cas merci toi et Nad m'avez mis sur la voie pour régler mon PB.

Amitiès.

Captain SOLO

Rechercher des sujets similaires à "ordre alphabetique tableau croise dynamique"