Sécurisation de base de donnée

Bonjour a tous,

Avant tout, je tiens a vous présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année.

J'ai créé (en partie grâce à l'aide du forum :-) ) un fichier Excel permettant ,via la sélection de 3 paramètres dans des listes déroulantes, de retrouver et visualiser les data correspondantes a ces 3 paramètres.

Afin d'éviter que l'on ne modifie la base de données par "inadvertance", j'ai essayé de la sécuriser.

Pour le moment, j'ai masqué (XlSheetVeryHide) la feuille contenant la Base de données, empêchant ainsi d'y accéder en effectuant un clic droit et afficher

Cela va empêcher les néophytes d'y accéder.

Cependant, en accédant à l'éditeur Visual Basic, on peut les démasquer manuellement. Je vais très certainement mettre un code via Outil/Propriété VBAProject/Protection mais cela ne bloquera que les moins persévérants, car ce type de protection est facilement modifiable.

A l'heure actuelle, à l'ouverture du fichier, seules 2 feuilles sur 5 sont accessibles après activation des macros. Celle de la base de données étant masquée comme indiqué précédemment. J'ai mis en place un combo touche qui ouvre un userform pour compléter un user/pasword. Si le User/password sont les bons, alors cela affiche les 3 autres feuilles.

Est-il possible de bloquer la modification manuelle de la visibilité de la feuille et ne le gérer que via les macros? Si oui, dans ce cas en bloquant la modif manuelle a l'ouverture du fichier et par exemple, en obfuscant le code qui gère l'affichage/masquage, cela permettrait peut-être de plus sécuriser, il me semble. Qu'en pensez-vous?

Auriez-vous d'autres options a proposer pour rendre la base de données non modifiable/Non accessible?

En vous remerciant par avance

Bastien

Bonjour,

Sans savoir comment est composé ton classeur, pas très facile de te renseigner

Voici un tuto YouTube qui traite ta demande, très bien expliqué

Bonjour,

Merci pour la réponse

je suis désolé mais je ne vois aps le lien vers la video Youtub

Bonne soirée

Bastien

Re,

https://www.youtube.com/watch?v=hxktNgakcrk&t=9s

Hello

Merci pour le lien, désolé, je n'ai pas pu le consulter avant.

Sur mon fichier j'avais déjà mis en place :

1) accès au fichier basé sur le nom de domaine du PC. Si pas le bon nom de domaine, fermeture du fichier

2) "Incitation" à accepter les macros. Feuilles utilisateur cachées au démarrage (masquage veryhidden) et apparaissant lorsque les macros sont acceptées via une macro qui se lance à l'ouverture. La feuille de BdD restant veryhidden.

J'avais mis en place deux user form pour accès admin et enlever toutes les protections.

Suite au visionnage de la vidéo :

3) Protection du classeur

4)Protection des feuilles

5)Protection du code

Dans la vidéo ils proposent un système de login qui permet un accès différencié selon l'utilisateur? Ce n'est pas mon cas, car tous les utilisateurs auront le même accès. cela m'a permis par contre de valider ma méthode ^pour les user form :-)

Je suis conscient que ces 3 dernières mesures de protection sont très facilement crackage. Auriez-vous en tête d'autres méthodes de protection que je pourrais mettre en place.

J'ai pensé a l'obfuscation, mais je n'ai jamais eu recours a cela et je ne sais pas si on peut obfusqué qu'une partie du code, par exemple ou son les variables Id et Mdp de l'admin.

Cela dit, même en obfuscant le code, cela n'empêche pas d'aller dans l'éditeur VB et de rendre visibles les feuilles cachées, dont la feuille DataBase. Certes cela va représenter peut des utilisateurs, mais bon...

Auriez-vous une solution supplémentaire à me suggérer?

Est il possible d'obfusquer une feuille et de la dé-obfusquer sur condition?

Re,

Il te faut mettre un mot de passe dans le projet du vba, et de plus une protection du classeur

Mais cela n'empêchera pas pour de fin limier de cracker

Hello

Oui, c'est ce que j'ai mis en place suite a la video que tu m'as suggerer.

Je me doutais qu'il y avait pas grand chose de plus a faire.

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "securisation base donnee"