Formule SI avec des dates

Bonjour à tous :)

Je suis débutant sur Excel et je travaille sur un fichier de suivi pour mes cours : mais je bloque sur les formules à utilisé. J'ai pensé à 3 conditions "SI" pour comblé mon besoin :

L'objectif : Calculé avec une date initiale, une date de validité en fonction de la date de consultation du fichier avec un affichage VERT/ROUGE/ORANGE en fonction du résultat.

Dans ma tête et en langage néophyte ça donnerait quelques choses comme cela :

SI : Date de la formation + Date de validité de la formation < a la date d'aujourd'hui - 6 mois = ORANGE

SI : Date de la formation + Date de validité de la formation </= a la date d'aujourd'hui = ROUGE

SI : Date de la formation + date de validité de la formation > à la date d'aujourd'hui = VERT

J'ai du mal à traduire cela en langage excel...

Merci d'avance pour vos conseils :D

Bonjour Argonitar,

Il faut passer par une mise en forme conditionnelle.

Par contre je ne comprend pas l'addition de tes 2 dates,

Si tu veux de l'aide envoi un bout de fichier avec tes exemples.

Bonne journée

Xtel

Bonjour à tous,

une proposition :

119validite.xlsx (9.78 Ko)

Merci pour vos réponses :D

Djidji ça a l'air d'être complètement ce que je recherche, j'essais de comprendre la formule et de la mettre en place dans mon fichier et je vous tiens au courant :DDD

Cela fonctionne et j'ai pratiquement compris ! Merci :D

J'ai réussi a adapter les formules à mon fichier, cependant par défaut les cases vide sous le format date se transforme en case rouge. Faut t'il rajouter une condition pour éviter que cela ce produise ?

Les formules sont bonnes, je me suis mal exprimer je pense pour la partie "Orange"

Je souhaites qu'elle apparaisse en orange quand on approche de la date de renouvellement. A partir de 6 mois en arrière pour avoir le temps d'organiser les formations.

La formule que tu m'a donné adapté à mon fichier donne ça :

=SI(MOIS.DECALER(H5,$I$2)>AUJOURDHUI();"V";SI(MOIS.DECALER(H5;$I$2)>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-$B$2;);"O";"X"))

avec :

H5 : Date de la formation / I2 : La date de validité / B2 le nombre de jour qui doit être mis en évidence

Pour les formations en cours de validité : ça fonctionne sans problème avec l'insigne "V"

Les formations expirées depuis moins de 6 mois s'affiche en orange avec l'insigne "O"

Les formations périmées depuis plus longtemps s'affiche en rouge, mais avec l'insigne "O".

Comment puis-je corriger ça ?

=SI(MOIS.DECALER(H5,$I$2)>AUJOURDHUI();"V";SI(MOIS.DECALER(H5;$I$2)>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-$B$2;);"O";"X"))

SI(MOIS.DECALER(H5,$I$2)>AUJOURDHUI(); ==>si la date de stage + la durée de validation >aujourdhui, c'est tout bon et vert

sinon, c'est que MOIS.DECALER(H5,$I$2)<AUJOURDHUI(); dans ces conditions, si

MOIS.DECALER(H5,$I$2) >MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-$B$2); ==> si la date de stage + la durée de validation > aujourdhui-B2, ça veut dire qu"elle est comprise entre aujourdhui et aujourdhui- b2 (B2 exprimé en mois) -la formule, c'est mois.decaler(), et la on est en orange.

Sinon, ça veut dire, ça veut dire que MOIS.DECALER(H5,$I$2)est <MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-$B$2) et dans ce cas, c'est rouge

Faire aussi attention que les mfc soient dans le bon ordre vert, orange, rouge.

Une partis de mon erreur était dans le fait ou j'exprimer B2 en jour est non pas en mois. J'ai corrigé ça. J'ai également vérifié l'ordre de mes mfc et sur ça on est bon avec les bonnes formules.

Je me suis rendu compte que mes explications de ce que je recherchais été fausse...

Pour le orange, je souhaites que ce soit les formations qui périmes dans les 6 mois à venir apparaissent en orange. Je pensais qu'une modification de signe suffirait mais ça ne fonctionne pas,

Merci pour ton aide :D

Formule vaincu !

après 12h sur le fichier, je l'ai enfin !

=SI(MOIS.DECALER(H11;$I$8)>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();$B$8);"V";SI(MOIS.DECALER(H11;$I$8)>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-$B$8);"O";"X"))

Et mes cellules se comportent correctement ! j'ai également simplifié la MFC en fonction de la lettre apparaissant dans la cellule !

Rechercher des sujets similaires à "formule dates"