Liste déroulante avec critère?

Bonjour à toutes et tous et bonne année!

J'ai une petite galère sur Excel. Je cherche à faire une liste déroulante qui va se mettre à jour selon un critère.

Exemple sur 3 colonnes:

- Colonne 1 avec des équipes (équipe A, équipe B, équipe C, équipe A, équipe B, équipe Z, ...)

- Colonne 2 avec des dates (1/1/2021, 4/5/2015, ...).

- Colonne 3 avec des notes

Je voudrais: quand je choisi une équipe dans la liste déroulante --> avoir accès à une autre liste déroulante avec seulement les dates concernées par l'équipe en question.

La dernière étape je maitrise avec l'index équiv pour renvoyer la note.

J'ai un petit fichier en pj.

Merciiiii d'avance

Bonjour Clemraym, bonjour le forum,

Par formules je ne sait pas faire. Une proposition avec l'événementielle Change à placer dans le composant Feuil1(Feuil1)...

Dim TV As Variant 'déclare la variable TV (Tableau des Valeurs)
Dim I As Integer 'déclare la variable I (Incrément)
Dim L As String 'déclare la variable L (Liste)

If Target.Address <> "$F$1" Then Exit Sub 'si le changement a lieu ailleurs que dans F1, sort de la procédure
'si F1 est effacée efface F2 et suprime la validation de données et sort de la procédure
If Target.Value = "" Then Range("F2").Value = "": Range("F2").Validation.Delete: Exit Sub
Range("F2").Value = "" 'efface F2
TV = Range("A1").CurrentRegion 'définit la tableau des valeurs TV
For I = 2 To UBound(TV, 1) 'boucle sur toutes les lignes I du tableau des valeurs TV (en partant de la seconde)
    'si la donnée ligne I colonne 2 de TV correspond à l'équipe en F1, redéfinit la liste L
    If TV(I, 2) = Target.Value Then L = IIf(L = "", TV(I, 1), L & "," & TV(I, 1))
Next I 'prochaine ligne de la boucle
With Range("F2").Validation 'prend en compte la validation de donnée de F2
    .Delete 'supprime
    .Add xlValidateList, Formula1:=L 'définit la liste L comme liste de validation de données
End With 'fin de la prise en compte de la validation de données de F2
End Sub

Bonjour et merci pour cette réponse rapide! :)

Oups j'ai oublié de mentionner que ca ne devait pas contenir de macro. En effet, je travaille avec des gens qui ont des connaissances très limités d'excel et la politique c'est zéro macro (malheureusement d'ailleurs..).

Bonjour à tous,

Voici une alternative par formules, avec une colonne intermédiaire (que j'ai annexée au tableau principal de manière à assurer la mise à jour en cas de restructuration). Il est tout à fait possible de la séparer du tableau principal mais, dans ce cas, il faudra mettre à jour cette colonne.

Cdlt,

Merci pour la réponse rapide. J'avais aussi trouvé avec la fonction FILTRE mais pas dispo sur toutes les versions je crois.

Mais en fait il n'y a aucun moyen de le calculer directement dans la barre de formule de la liste déroulante (validation des données)? :/

Et bien, vous vous doutez bien que j'ai essayé mais je n'y suis pas parvenu, du fait de la fonction DECALER utilisée pour limiter aux seules valeurs à retenir.

Mais sinon, la meilleure solution reste par macro notamment car il est alors possible d'effacer le contenu de la cellule avec la liste secondaire lorsque le contenu de la cellule avec la première liste change.

Edit : oui et FILTRE n'est dispo que sur 365 (et peut-être 2019 ?)...

Cdlt,

bonjour

donc voila une solution sans une once de VBA , mais il faut quand meme classer les équipes pour organiser la cascade

cordialement

41clemraym.xlsx (14.34 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante critere"